dimanche 20 novembre 2016

S.Intelligence Consult : Hebdo SAMS (Sahara-Maghreb-Sahel)


S.Intelligence Consult : Hebdo SAMS (Sahara-Maghreb-Sahel)
Libye
1-Depuis le mercredi 17/11/2016 , après les bombardements aeriens qui ont coûtés la vie à plusieurs membres de Daech au Sud de la libye, les combats ses sont intensifiés jusque dans la 3eme region libyenne : Sebha.
Ces combats multiples ont fait des centaines de victimes, d'abord entre les Oulad Souleiman, les Hssawana et les Toubous.
A noter que les attaques de Sebha sont d'après les temoignages une strategie de Daech pour echapper aux combats de Syrte et etendre ses tentacules vers le Sahel.
Parmis les combatants qui attaquent Sebha depuis jeudi, on retrouve des mercenaires etrangers : Janjaouid du Soudan, des tchadiens, sous les ordres des chefs Gdadfa de Daech.
Le gouvernement de Tripoli qui a du mal a reprendre Syrte..envoie la 6 ème compagnie faire la paix entre Tribus à Sebha et essayer de
combattre les jihadistes de plus en plus disseminés à travers le pays.
-Benghazi, à l'est de la Libye, les combats continuent entre les jihadistes et l'armée de Haftar, là aussi on denombre des dizaines de morts et des attentats aux voitures piegées.
Mali
1-Le Mali tente de maintenir des elections locales entachées par des irregularités, mais aussi boycottées par les Mouvements de l'Azawad pour non respect des accords de paix et de consensus dans la mise en place des autorités interimaires.
-Le Mali et l'Azawad confrontés aux attaques terroristes de plus en plus meurtrières et osées malgré la presence des militaires français et africains. Ansar Eddine a revendiquer une attaque contre le Gatia, "qu'il place dans la liste prioritaire de ces cibles" selon son communiqué.
Niger
1-Niger : Areva n'ouvrira plus la mine d'Uranuim d'Imouraren comme promis au president Issoufou...pour cause du prix bas du minerais..
-La semaine passée au Sahara nigero-libyen a connue une serie d'enlevements de dizaines de personnes voyegeurs avec chauffeurs et leurs vehicules entre Emouloulou et la passe de Salvador, ces prises d'otages sont l'oeuvre des narcoterroristes et bandits armés, trafiquants d'armes. Des sources locales affirment que ces prises d'otages moyennant rançons sont revendiqués par des groupes proches du MJRN (mouvement armé nouvellement crée au Niger).
-Reparation effectuée de deux hélicoptères blindés MI-35 pour aide à la lutte anti terroriste à laquelle fait face le pays de tous les côtés.
-Peu ou pas du tout de resultats dans la lutte anti terroristes des bases etrangères au Niger...ll'opinion publique se demande du bien fondé de leurs presences....au Sahara..?


Aucun commentaire: