dimanche 18 janvier 2015

Le Tchad veut la formation d'une « large coaltion » africaine contre Boko Haram

Une marche de soutien à l'armée tchadienne, qui s'apprête à <a target='_blank' onclick='return false;' class='lien_interne conjug' href='http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/intervenir/' title='Conjugaison du verbe intervenir'>intervenir</a> au Cameroun et au Nigeria contre Boko Haram, a eu lieu samedi dans la capitale.

Le président tchadien Idriss Deby a appelé, samedi 17 janvierles pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) à former« une large coalition pour combattre » Boko Haram. Il s'exprimait à la suite d'une marche de soutien à l'armée tchadienne, qui s'apprête à intervenir au Cameroun et au Nigeria contre le groupe islamiste. « Nos forces traversent aujourd'hui la frontière, et demain, elles seront opérationnelles », a-t-il précisé.

Le cortège de la manifestation de soutien, dont le premier ministre Kalzeubé Pahimi Deubet faisait partie, a parcouru environ 5 km entre la mairie de N'Djamena et la place de Nation, au centre de la capitale, brandissant des drapeaux tchadiens et scandant en français et en arabe des slogans comme : « Boutons hors de notre territoire les forces du mal ».
 « UN AVERTISSEMENT »
Le premier ministre  a « exhorté les Tchadiens à être unis derrière leurarmée pour la paix et la stabilité en Afrique », ajoutant que des marches similaires étaient organisées dans d'autres régions du pays.
« La marche de ce matin est un signal fort, un avertissement à Boko Haram et surtout une marche de paix pour protéger nos intérêts vitaux, pour protéger notre économie, pour protéger la sécurité du Tchad. »
REPRENDRE BAGA, APRÈS LE MASSACRE
L'armée tchadienne a commencé vendredi à se mettre en mouvement vers le Cameroun voisin pour livrer bataille à Boko Haram qui y multiplie les incursions depuis ses bases du nord-est du Nigeria.
Le président tchadien a par ailleurs annoncé vouloir reprendre Baga, ville nigériane sur les rives du lac Tchad, tombée au début de janvier aux mains du groupe islamiste. Des centaines de personnes, au moins, pourraientavoir été tuées dans l'offensive menée par les combattants islamistes.
S'abonner dès 1 € Réagir ClasserPartager
Vos réactions (3)Réagir
C'est quand même incroyable que ce soit un dictateur francophone à la tête d'un pays éloigné et pauvre qui soit LE SEUL à mobiliser, à combattre frontalement les mouvements djihadistes ! Que fait l'Afrique du Sud ? L'Angola ? Le Maroc ? Beaucoup d'Africains parlent de régler les problèmes du continent, quasiment aucun n'est prêt a intervenir pour autant. C'est domage.
  
meilleurs voeux de succès au Tchad dans sa campagne contre les barbares
  
certes mais Idriss Deby et l'armée tchadienne ne sont pas des enfants de coeur. un moindre mal chasse le mauvais mal. En tous cas les multiples opérations tchadiennes dans la sous-région change la géopolitique de l'Afrique centrale et ouest.
Lire la suite des réactions (3)

Aucun commentaire: