vendredi 2 janvier 2015

La France appelle à la mobilisation contre la poussée djihadiste en Libye

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, et le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, à leur sortie de l'Elysée, le 1er octobre.
Le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mercredi 31 décembre au Tchad, à N'Djamena, qu'il « ne faut pas accepter » le développement d'un « sanctuaire terroriste » en Libye.
« Ce qui se passe en Libye, c'est ni plus ni moins, sur fond de chaos politique et sécuritaire, que la résurgence d'un sanctuaire terroriste dans l'environnement immédiat du continent européen. »
« Ce serait une erreur profonde pour la communauté internationale de resterpassive face au développement d'un tel foyer de terrorisme au cœur de la Méditerranée. Il ne faut pas l'accepter », a-t-il dit devant les forces françaises basées à N'Djamena, à l'occasion du réveillon du Nouvel An.
GUERRE TOTALE
« Mais c'est la responsabilité des voisins de la Libye et de la communauté internationale que de se tenir à leurs côtés pour retrouver les chemins de la stabilité », a-t-il souligné.

« La France y prendra évidemment toute sa part », a assuré le ministre, laissant la porte ouverte à tous les scénarios alors que plusieurs pays de la région, dont le Tchad, appellent à une intervention militaire internationale sans délai en Libye.

Le pays, en proie aux violences et aux luttes de pouvoir entre milices islamistes et forces gouvernementales, menace de basculer dans une guerre totale. Profitant du chaos ambiant, les djihadistes refoulés du Mali ont trouvé refuge dans le sud de la Libye, d'où ils opèrent en toute impunité.
Lire (édition abonnés) : La Libye au bord de la « guerre totale ».
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Vos réactions (12)Réagir
Pierrot Le Fou 01/01/2015 - 14h20
Il aurait été plus juste de titrer : La France appelle à la mobilisation contre la réalité. L'incompétence de la France dans le domaine des relations internationales n'a pas de limite. On a vraiment l'impression que nos responsables n'y entravent que dalle. Afghanistan, Libye, Égypte, Syrie, Ukraine... Chaque fois la France fait le choix de l'incompétence et de l'incompréhension.
 
Thor 01/01/2015 - 11h36
Sarkozy a rencontré l'émir du Qatar au Maroc tous les deux soutenaient l'éviction de Kadhafi ont ils parlé de ce problème?
 
furusato Allah et son bidon d'essence 01/01/2015 - 11h53
Le rôle du Qatar a été particulièrement mal éclairé dans cette catastrophique intervention et celui de Sarko one pas trop non plus .Casser la baraque pour la reconstruire au pire ?
 
mp.mac 01/01/2015 - 06h36
Cher Sofiane depuis la nuit des temps les tribues arabes, berbères et berbéro-arabs se font la guerre allègrement. Le printemps arabe a été une lueur d'espoir de courte durée, le chaos naturel a repris sa place... Au fait Sofiane pas encore parti faire le djad avec vos petits camardes, il va falloir se presser : comme aurait dit tonton Georges : "Ceux qui prêchent le martyr s'attardent en chemin..."
 
David Doumeche 01/01/2015 - 15h48
Leur seul projet d'avenir est-elle la guerre sans fin jusqu'à ce que la terre s'arrête de tourner ?
 
Tout simplement 01/01/2015 - 10h00
Sofiane à raison sur un point ... Moins on intervient dans ces pays mieux ça se passe (merci BHL ...), quant à sa France de demain avec ses sous-entendus, non merci!
 
sofiane El abed 01/01/2015 - 09h49
@pti.mec, laissons tous ces peuples tranquilles, apportons leurs, l'échange culturel, économique, intellectuel, avec le respect que l'on doit aux Hommes.... Vous verrez ces peuples n'auront pas besoin de "votre" démocratie. Et pour finir, mes amis ne sont pas partis au Djihâd, ils arrivent, ils montent, ils sont la France de demain, la France multicolore, la France pour tous.... Je suis l'arbre qui cache la forêt.
 
M. Le Drian est un faux cul, disons le tout net : d'un côté il met en garde contre les dangers islamistes et d'un autre liquide notre outil militaire avec des coupes budgétaires très dangereuses ( initiées par Sarkozy ) . Il est clair que la démocratie est en danger et affaiblir ses moyens de défense est irresponsable et peut un jour coûter très cher . On préfère donner les sous au patronat et aux céréaliers .
 
esteban53 Hier
Nous étions combien à condamner l'intervention en Libye ici ? Je me souviens d'un article courageux de l'ex-ambassadeur Ruffin, que j'avais approuvé aussi énergiquement que possible. Mais que peut-on faire contre une union veule de la classe politique et des pseudo intellectuels à la mode ? Pas grand chose si ce n'est de constater la stupidité collective de nos élites. Le rejet de nos représentants politiques n'est hélas nullement immérité.
 
furusato fermer la porte du bac à sable 01/01/2015 - 11h57
Exact .Sur ces forums peu nombreux étaient ceux qui approuvaient la stratégie BHL et de ses commanditaires assez discrets mais nous ne sommes pas les grandioses "décideurs " et " metteurs en scène " de ces sinistres pantalonnades .
 
furusato fermer la porte du bac à sable 01/01/2015 - 11h57
Exact .Sur ces forums peu nombreux étaient ceux qui approuvaient la stratégie BHL et de ses commanditaires assez discrets mais nous ne sommes pas les grandioses "décideurs " et " metteurs en scène " de ces sinistres pantalonnades .

Aucun commentaire: