Citation de la semaine: « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu'avec des actes de repésailles » Nelson Mandela.
Dialogue inter-malien: un face-à-face tendu à Alger
Par - Date: il ya 2 heures 30 minutes 4 réactions
Un nouveau round de négociations s'est ouvert à Alger, mercredi 16 juillet, entre le pouvoir malien et les groupes armés du Nord du Mali. Côté Bamako, on a envoyé une délégation de plusieurs ministres, conduite par celui des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. Côté rebelle, les trois grands mouvements MNLA - MAA et HCUA ont uni leurs forces pour former une seule délégation de 30 représentants. Etaient également présents : des dissidents de ces trois groupes, le médiateur algérien, et des représentants de la communauté internationale. L'objectif est de tenter d'obtenir la paix dans le Nord du Mali. Mais rien n’est moins simple.
Ces négociations se sont ouvertes dans un contexte assez particulier. Pour comprendre, il faut remonter à la fin mai. Moussa Marra, le Premier ministre malien, s’est rendu à Kidal, dans le nord du Mali, fief des rebelles touaregs et ville toujours contrôlée par eux. A l'occasion de ce déplacement, des combats avaient éclaté entre armée et rebelles. Plusieurs dizaines de soldats avaient été faits prisonniers.
Un cessez-le-feu a ensuite été signé grâce notamment à une méditation du président mauritanien Ould Abdelaziz. Puis l'Algérie a invité tous les belligérants à se réunir dans sa capitale pour dialoguer. Mais avant cela, il fallait rétablir un minimum de confiance entre les deux camps. Signe encourageant hier : un échange de prisonniers à eu lieu avec notamment la libération d'une quarantaine de soldats maliens détenus depuis mai.
Dialogue tendu
Mercredi matin, toutes les parties ont eu une première réunion de prise de contact. Mais rapidement, la principale délégation rebelle, celle des mouvements MAA, MNLA et HCUA, a fait part de sa colère. Les trois groupes étaient mécontents, car dans ces négociations, certains de leurs propres dissidents étaient aussi invités. « Il ne peut pas y avoir de 3e partie dans ce dialogue. C'est nous, Bamako, et personne d'autre », a déclaré à RFI, Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du MNLA.
Leur agacement a concerné aussi l'objectif global de ces négociations. Selon plusieurs sources, le Mali et l'Algérie poussent pour qu’elles aboutissent à un accord. Or pour Mahamadou Djeri Maïga, il est beaucoup trop tôt pour signer quoi que ce soit. Selon cette même source, les groupes armés ont l'impression que le Mali et l'Algérie veulent leur imposer un agenda.
Lors d'une nouvelle réunion dans l’après-midi, le vice-président du MNLA a déclaré d'un ton très ferme que personne ne pouvait leur forcer la main, et il a quitté la salle avec toute sa délégation. Pour eux, Alger n'est qu'une étape, une sorte de pré-négociation durant laquelle les participants décideraient du lieu, des thèmes, des participants du véritable dialogue à venir.
Pression vers un accord
L'Algérie est une puissance régionale. Selon une source bien informée, le pays a toujours voulu s'approprier le dossier malien. Il a été médiateur à de multiples reprises. Et il veut reprendre la main notamment face à un autre médiateur dans ce conflit, la Communauté ouest-africaine, la Cédéao. Cette même source indique que le Mali a plusieurs fois été accusé de traîner des pieds dans ce dialogue, et qu'il est sous pression, entre autres de la communauté internationale.
Long processus
Donc il reste encore beaucoup de méfiance. D'autant que dans ces négociations d'Alger, les questions de fond n’ont pas été abordées. Notamment celle du statut du Nord du Mali. Mercredi matin, le chef de la diplomatie malienne a déclaré qu'il y avait des lignes rouges à ne pas dépasser : il n'y aura pas de fédéralisme, pas d'indépendance, pas d'autonomie. Abdoulaye Diop faisait bien sûr référence à l'Azawad, ce grand territoire du Nord-Mali où sont les Touaregs. Or même si les groupes armés ne cherchent plus l'indépendance de cette région, ils visent toujours un statut spécifique.
Et puis il y a d'autres questions très sensibles : le retour de l'autorité de l'Etat dans le Nord, le développement de cette zone ou encore le désarmement et la réinsertion des combattants, des points qui n'ont jamais été réglés.
Source: RFI
Réactions (4 postées) Je veux réagir à cet article
Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !
Les 25 derniers commentaires sur facebook
Réagir à cet article
Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Les articles les plus Lus des 7 derniers jours
- Nord-Mali : 37 morts et des centaines de blessés dans les rangs du MNLA…..Iyad Ag Ghaly s’allie au MNLA…….un couple arabe enlevé près de Tessalit 68
- FAMA : IBK casse sa tirelire pour blinder l’armée 76
- Le Premier ministre poussé vers la sortie 97
- AGUELHOC : Retour en enfer 37
- Avancées des groupes armés dans des localités du nord (gouvernement) 66
- Nord-Mali : affrontements sanglants entre MNLA et MAA à Anefis, Tabankort……. 80
- Moussa Mara : «Nous allons réinsérer les rebelles dans l’armée… pour nous aider à combattre le terrorisme au Mali»149
- Un homme se sectionne le pénis 12
- Nouveau remue-ménage dans la famille judicaire : Me Bathily frappe fort encore ! 42
- Quelles leçons tirer du discours de Diby Silas Diarra ?... La France utilise la rébellion Touareg pour annexer le nord du Mali... Le Mali manque cruellement d’hommes à poigne et de patriotes. 73
Les articles les plus Chauds des 7 derniers jours
- Moussa Mara : «Nous allons réinsérer les rebelles dans l’armée… pour nous aider à combattre le terrorisme au Mali»149
- Le Premier ministre poussé vers la sortie 97
- Dr Anasser Ag Rhissa : J’avais perdu, en 1964, mon Papa, Rhissa Ag Achimarachett, Médiateur et Chef de la fraction Tamasheq, Kel Bellah, du Mali 85
- Un soldat français est mort au nord du Mali 82
- Nord-Mali : affrontements sanglants entre MNLA et MAA à Anefis, Tabankort……. 80
- FAMA : IBK casse sa tirelire pour blinder l’armée 76
- Quelles leçons tirer du discours de Diby Silas Diarra ?... La France utilise la rébellion Touareg pour annexer le nord du Mali... Le Mali manque cruellement d’hommes à poigne et de patriotes. 73
- Tiébilé Dramé : « la situation du Mali en ce mois de juillet est infiniment plus grave qu’elle ne l’était avant » 69
- Nord-Mali : 37 morts et des centaines de blessés dans les rangs du MNLA…..Iyad Ag Ghaly s’allie au MNLA…….un couple arabe enlevé près de Tessalit 68
- Avancées des groupes armés dans des localités du nord (gouvernement) 66
Alertes: Restez informé(e) !
L'actualité internationale
- Burkina Faso : 4 morts et 38 blessés dans l'explosion d'un dépôt d'explosifs à Ouagadougou7
- Occidentaux et Arabes payeront très cher leur soutien au terrorisme1
- Tchad: Pas de chèque en blanc à Déby, demande à Hollande l'opposition2
- France: une ex-candidate FN condamnée à 9 mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe14
- Tchad : Les pluies se font prier
- Nigeria : Boko Haram frappe encore, 38 morts1
- 14 Juillet : La Grande Guerre défile sur les Champs-Élysées4
MÉTÉO: Le Temps à Bamako
Formation continue
Module
| Dates | Tarif |
---|---|---|
SPSS
| 14 − 21 Juillet | 150 000 F |
MapInfo
| 21 − 28 Juillet | 200 000 F |
Photoshop CS5
| 28 Juillet − 04 Août | 200 000 F |
Bureautique Générale (Word, Excel, Powerpoint)
| 15 − 22 Septembre | 100 000 F |
Voir toutes nos formations en informatique
Radios à écouter en ligne
AUTRES RADIOS | |
Bamakan | Chaîne 2 |
Dounia de Sikasso | Jèkafo |
Kledu | Mamelon de Sikasso |
Radio Mali (Ortm) | Africa N°1 Libreville |
Africa N°1 Paris | RFI Direct |
Votre horoscope
Horoscope quotidien |
Horoscope hebdomadaire |
- Jean-Yves Le Drian au Mali pour signer l'accord militaire franco-malien 40
- IBK à Accra dans un autre avion : Où est passé le nouvel avion présidentiel ? 40
- Parc National du Mali: magouille et prostitution en abondance 15
- Banques et crise au nord : La BMS a-t-elle été réellement pillée en 2012 ? 23
- Primature : Moussa Mara sur le pied de départ27
- Mamadou Diarrassouba du RPM à propos de la primature : » Le chef de la majorité présidentielle doit sortir des rangs de notre parti » 23
- Primature : le service de sécurité du Premier Ministre dans l’excès de zèle 16
- Face aux multiples voix qui demandent le départ du Premier ministre : IBK cédera-t-il aux pressions ? 36
- Mali-France : L’accord militaire a été signé30
Tous les articles par date
Kabako: faits insolites
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire