samedi 11 mai 2013

L’armée malienne a une nouvelle fois failli à Ber L’armée malienne s’est livrée à un pillage systématique à Ber lors de son intervention destinée, nous dit-on, à sécuriser la population contre les agissement du MAA.


KI

Moustapha DAHI

Posté le 10/05/2013 à 09H52

L’armée malienne a une nouvelle fois failli à Ber
L’armée malienne s’est livrée à un pillage systématique à Ber lors de son intervention destinée, nous dit-on, à sécuriser la population contre les agissement du MAA.

Que s’est-il passé au juste ?

En début de semaine dernière des éléments appartenant au MAA ont attaqué la localité de Ber située à 60 km au nord de Tombouctou, emportant des marchandises et des biens appartenant à des individus Touaregs. L’affaire avait fait beaucoup de bruit, ici même sur ce forum entre autre. Ce sont là des actes de banditisme et de vols orchestrés par des bandes armées mafieuses. Rien de bien étonnant donc.

Aussitôt, après cet incident, malheureux et fâcheux, notre vaillante armée a fait une incursion dans cette même localité de Ber épaulée par l’armée Burkinabé. Ceci s’est passé le mardi 07 Mai 2013 au petit matin. En fin d’après midi l’armée Burkinabé s’est repliée sur Tombouctou laissant l’armée malienne toute seule à Ber. C’est là que le spectacle a commencé.
L’armée malienne s’est livrée à l’arrestation de 23 personnes toutes appartenant à la communauté Touaregue, elle s’est livrée ensuite à un pillage systématique de tous les commerce de la localité. Tout a été emporté. C’est une situation pour le moins dramatique.
Il faut que le monde sache ce qui s’est passé. L’armée malienne a sciemment pillé des citoyens maliens, pas pour une faute qu’ils auraient commise mais pour leur simple appartenance ethnique.
Ce ne sont pas là des actes isolés comme on a tendance à le dire. C’est un pillage systématique organisé par tout un bataillon militaire contre une population civile pauvre et éprouvée.

Dans ces conditions, il est difficile de donner tort au MNLA, qui se méfie de l’entrée de l’armée malienne à Kidal.

Aucun commentaire: