lundi 13 mai 2013

Ça devient de plus en plus confus au nord du Mali... alors que le MNLA, les combattants indépendantistes, était engagé depuis ce matin dans un combat assez dur avec le Mujao (des islamistes radicaux réchappés de Serval), on apprend que Paris vient de leur demander de cesser le combat et de se retirer... Je suis pas fort en géostratégie politique, mais on serait en train d'assister en direct à une tentative de préparer l'écrasement de Kidal sous le feu des armées du Mali+Misma que ça me surprendrait pas.


Ça devient de plus en plus confus au nord du Mali... alors que le MNLA, les combattants indépendantistes, était engagé depuis ce matin dans un combat assez dur avec le Mujao (des islamistes radicaux réchappés de Serval), on apprend que Paris vient de leur demander de cesser le combat et de se retirer... Je suis pas fort en géostratégie politique, mais on serait en train d'assister en direct à une tentative de préparer l'écrasement de Kidal sous le feu des armées du Mali+Misma que ça me surprendrait pas. Seulement pour ça, faut d'abord écraser le MNLA qui interdit depuis 4 mois à l'armée malienne d'entrer à Kidal... Et on ne peut pas écraser le MNLA si il est de notre côté, du côté des "gentils" contre les "méchants". Donc le MNLA ne doit pas combattre les "méchants" puisqu'il doit obligatoirement avec eux, sinon tout ce micmac ne sert plus à rien.
J’aime ·  ·  · il y a 2 minutes · 
  • Cecilia Abyssa Bentaieb Alain Brégy : "C'est compliqué la politique : tu fais venir des armées de tous les pays possibles et imaginables pour combattre les djihadistes, mais quand ce sont les locaux qui s'en occupent, tu ne les soutiens pas. On leur avait déjà fait le même coup en 2006 quand l'ADC (ancêtre du MNLA) avait durement tapé AQMI en tuant deux grands chef militaires de cette organisation maffieuse. Quand les représentants de l'ADC étaient passé à Paris demander de l'aide logistique et technique pour éradiquer Aqmi, le Quai d'Orsay et l'Assemblée nationale les ont gentiment écouté et rien fait."

Aucun commentaire: