samedi 11 février 2012


NIGER / LIBYE - 
Article publié le : samedi 11 février 2012 - Dernière modification le : samedi 11 février 2012

Les propos du fils Kadhafi, réfugié au Niger, embarrasse Niamey

Le Libyen Saadi Kadafi est réfugié au Niger depuis août 2011.
Le Libyen Saadi Kadafi est réfugié au Niger depuis août 2011.
REUTERS/Tim Wimborne

Par RFI
Saadi Kadhafi, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, a donné une interview à la chaîne al-Arabiya dans laquelle il annonce un soulèvement imminent en Libye et promet de rentrer, laissant entendre qu'il a des liens avec les rebelles qui combattent le CNT. Résultat : l'organe de transition à Tripoli demande une fois de plus à Niamey son extradition.Cette polémique a provoqué la colère de Niamey, qui a présenté ses excuses au CNT et enjoint Saadi Kadhafi de se taire. Les conditions de sa présence en Libye seront réexaminées, affirme Mohamed Bazoum, le ministre nigérien des Affaires étrangères.

Saadi Kadhafi en est convaincu, la Libye est à l'aube d'un nouveau soulèvement. Selon lui, 70% de la population n'est pas satisfaite de la situation, la rébellion s'étend de jour en jour. Il affirme aussi vouloir extirper le mal qui se trouve en Libye. Le fils de Mouammar Kadhfi se dit prêt à rentrer au pays, laissant entendre qu'il prendrait la tête de ce soulèvement qu'il appelle de ses voeux.
Des propos qui ont provoqué une réaction immédiate du CNT (Conseil national de transition) libyen qui réclame à Niamey l'extradition de Saadi Kadhafi. Celui-ci est réfugié depuis août dernier au Niger, où le président Mahamadou Issoufou a refusé de l'extrader pour des raisons humanitaires, faisant valoir que sa vie serait en danger s'il était reconduit aux frontières.
Mais les propos du fils Kadhafi pourraient changer la donne. Selon le ministre nigérien des Affaires étrangères, Saadi Kadhafi a trahi la confiance des autorités nigériennes qui lui avaient demandé de ne mener aucune activité « subversive » depuis le Niger.
Niamey va réexaminer les conditions de la présence du fils Kadhafi sur son sol et, dans un premier temps, la surveillance de sa résidence sera renforcée. Le Niger, qui veut préserver de bonnes relations avec le nouveau pouvoir libyen, a par ailleurs présenté ses excuses à Tripoli.
TAGS: LIBYE - MOUAMMAR KADHAFI - NIGER
FICHE PAYS :

Aucun commentaire: