Les offensives de sécurité déclenchent une hémorragie au sein d’AQMI
Un nombre croissant de membres d’AQMI renoncent à l’idéologie terroriste, poussant les leaders de la mouvance à des actes désespérés.
L’accentuation des opérations militaires et des pénétrations d’agents des services de renseignement sèment la panique dans les rangs des dirigeants d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), expliquent les spécialistes de la sécurité.
En moins d’un mois, Mohamed Ghadir (aliasAbdelhamid Abou Zeid), le chef de la katibat « Tariq ibn Ziyad », a tué trente membres mauritaniens de sa brigade, a fait savoir le quotidien Ennahar dans son édition du 26 janvier. Ce terroriste, condamné à mort par l’Algérie, les soupçonnait de travailler pour les services de renseignement mauritaniens.
Cet « acte sans pitié et barbare » a déclenché « un sentiment de répulsion parmi les jeunes hommes qui opèrent sous son commandement », selon le journal algérien.
« De nombreux jeunes Mauritaniens membres du groupe terroriste ont récemment renoncé à leur idée de s’engager dans des opérations terroristes contre leur pays », a indiqué Ennahar citant l’analyse Zain Al-Abidin. « Mais la crainte de finir en prison, d’une part, et la tentation des bonus financiers, d’autre part, les dissuadent encore de s’enfuir du désert. »
Selon Al-Abidin, les séminaires internationaux sur la modération religieuse organisés par de hautes personnalités musulmanes mauritaniennes comptent au nombre des facteurs qui incitent ces jeunes à « chercher un moyen de s’enfuir pour rejoindre leurs communautés et leurs foyers ».
« Les responsables terroristes ne font même plus confiance à leurs plus proches partenaires », écritEnnahar dans son éditorial. « Ils craignent en permanence que quelqu’un ne les dénonce, en particulier après que certains eurent participé à des actions visant à annihiler la « matière grise » de l’organisation, en fournissant aux autorités en charge de la sécurité les informations nécessaires sur les déplacements de certains membres, qui les conduisent directement entre les mains de la police. »
Pour leur part, les observateurs mauritaniens considèrent les informations publiées par Ennaharcomme « la preuve du succès des opérations militaires successives conduites par l’armée mauritanienne et leur engagement à assiéger le groupe en fermant de nombreuses voies de sortie », explique l’analyste Mokhtar Salem.
« C’est également un signe qui montre que le groupe s’affaiblit de plus en plus », ajoute-t-il.
Selon lui, « les développements et les actions successives des Etats de la région ne font que mettre en évidence la pression continue exercée sur le groupe terroriste, notamment au travers du récent accord passé entre les ministres des Affaires étrangères de la zone à Nouakchott visant à allouer un budget afin de maintenir la cohérence des services de renseignement, qui sont un outil efficace dans la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le problème récurrent des enlèvements de ressortissants étrangers. »
« Depuis octobre, les services de renseignement mauritaniens ont mobilisé un potentiel énorme pour recruter des moyens locaux et étrangers, de manière à pouvoir fournir aux autorités du pays des informations sur les plans d’al-Qaida et sur ses canaux de communication à l’intérieur du pays. Les agents ainsi recrutés se voient attribuer de belles voitures et d’importantes sommes d’argent », a expliqué l’analyste Mohamed Ould Zein à Magharebia.
Les autorités en charge de la sécurité font passer leurs agents comme « des commerçants, des promoteurs, des contrebandiers et parfois même des djihadistes, pour qu’ils puissent donner une vision claire des évènements dans les régions du Sahara situées hors du contrôle des gouvernements », selon Ould Zein.
Il a ajouté que des détectives étrangers étaient également formés et envoyés dans le nord du Mali.
Mais certaines des recrues peuvent cependant « jouer les agents doubles », ajoute le spécialiste Mohamed Ould Al-Akel.
Ils « proposent des informations à al-Qaida », explique-t-il. « D’autres en revanche ne fournissent ces informations que pour prouver leur allégeance et prévenir tout soupçon. »
AQMI a réussi à pénétrer en territoire mauritanien à plusieurs reprises, la dernière en date étant lors de l’opération qui a conduit à l’enlèvement d’un gendarme mauritanien à la fin de l’année dernière.
Jemal Oumar à Nouakchott pour Magharebia – 07/02/12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire