samedi 11 février 2012


Après la conquête de Tinzawatene par le MNLA, place à l'administration Azawadienne

Combattants Azawad
Le MNLA contrôlait la ville stratégique de Tinzawatene le Mardi 7 Février 2012. Digne de leur réputation, les militaires Maliens qui n'ont pas été tués ou emprisonnés se sont réfugiés en Algérie, une autre partie disparaissait dans le désert. Ceux qui se sont rendus avant les affrontements ont été déposés sauf à l'entrée de Kidal. Les administrateurs civils du MNLA y sont déjà à l'œuvre pour mettre en place la régulation Azawadienne.
Dans notre parution du 15 Janvier 2012 nous signalions le véritable chemin de pèlerin qui avait conduit au ravitaillement du camp militaire de Tinzawatene. Soucieux d'éviter des affrontements armés avec une partie des troupes du MNLA basée à Zakak, l'échelon conduit par le Colonel-Major Alhaji Ag Gamou était obligé de faire un détour supplémentaire de 200 kilomètres pour contourner Zakak et passé 5 jours en chemin alors que le trajet direct se faisait en moins d'une journée. Cette tentative liée aux vols des moyens de communication des nomades par l'échelon Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou a été perçue par l'état-major du MNLA comme une énième provocation qui a conduit à l'attaque et la prise de Ménaka le 17 Janvier 2012.
Face aux difficultés de ravitaillement vers ce poste militaire frontalier de l'Algérie, l'Etat-Major malien décida d'y laisser des vivres et un armement lourd permettant à l'armée Malienne basée à Tinzawatene de combattre trois mois sans interruption. Ce matériel lourd à la fois en quantité qu'en qualité n'a pas servi à l'armée Malienne face à l'offensive d'une unité du MNLA sous les ordres de Rhissa Ag Akli, un fidèle compagnon de feu Ibrahim Ag Bahanga.
L'attaque a commencé le Mardi 7 Février à l'aube vers 4h du matin. Dès les premiers coups de feu de la brigade du MNLA, environ 25 soldats Maliens déposeront les armes et se rendront au MNLA. A la différence de l'armée Malienne, le MNLA ne fera subir aucun tort à ces militaires. Ils seront tous les 25 conduits aux abords de la ville de Kidal, et recouvreront leur liberté conformément à la promesse que leur a faite le MNLA avant le début de l'attaque sur Tinzawatene.
Le reste des militaires Maliens continuera à combattre les troupes du MNLA. Quelques heures plus tard, le camp militaire d'Achibriche de Tinzawatene sera pris, l'échec étant sans appel pour une armée Malienne qui n'a jamais su faire face aux troupes du MNLA. Une partie de ces militaires, 16 plus précisément seront fait prisonniers par le MNLA. Le reste de l'armée malienne fera ce qu'il sait faire le plus: s'en fuir. Une partie réussira à s'en fuir dans le désert. Un autre partie feront les quelques kilomètres pour se rendre en Algérie. Ce pays partial continue de violer toutes les conventions internationales en premier lieux desquelles la Convention de Genève, reçoit à bras ouvert les militaires malien en fuite ou blessé, mais continue encore de refuser les soldats blessés du MNLA.
Cette défaite n'est pas seulement cuisante pour les soldats Maliens. C'est un pain béni pour le MNLA. En effet, Tinzawatene est un poste stratégique de l'armée Malienne. Comme dis au début, un stock d'armement impressionnant s'y trouvait. Ainsi, le MNLA récupèrera 8 véhicules blindés de types BRDM avec tout l'équipement qui va avec. Sept véhicules tout terrain de marques Toyota également avec tous leur équipements seront pris avec 7 grappiers. Les troupes du MNLA récupèreront aussi 6 mortiers de calibre 81, et 4 mortiers de calibre 60. Une grand stock de munitions et d'obus seront également confisqué. Cet important armement abandonné par une armée en fuite facilitera les offensives prochaines du MNLA. Ci-dessus nous joignons une vidéo qui fut prise après le Mercredi 8 Février dans le camp Achibriche près de la ville de Tinzawatene. Tous ceux qui connaissent la ville la reconnaitront et verront les fumées qui continuaient à se reprendre 24H après les affrontements d'une rare violence pour l'armée Malienne.
Après la prise de cette ville stratégique, des administrateurs civils du MNLA y ont été envoyés afin de mettre en place le système d'administration du Mouvement National de l'Azawad. Rhissa Ag Akli dans la vidéo ci-dessus, Rhissa Ag Akli, chef de la mission du MNLA est très. Selon lui, la conquête de Tinzawatene n'est que le début d'un énorme travail qui verra la primauté du droit Azawadien remplacé la loi démissionnaire du Mali qui selon lui a toujours fait preuve de sa démission dans l'Azawad.

Par Alghatek Ag Emasseye

Aucun commentaire: