mardi 16 février 2010

MaliLa Situation politique et sécuritaire au Nord


NDLR/Voila un article du challenger toujours plein de hargne et de puanteur xénophobe,au moment ou le monde entier veut trouver des solutions à l'hydre islamiste dans la région :

Source MaliwebLa Situation politique et sécuritaire au Nord
Les cadres ''Touareg'' en conclave à Ténara : Le congrès des marionnettes ?
Le Challenger, 16/02/2010


Présenté par ses initiateurs comme celui de la réconciliation, un congrès initié par les cadres de l'Alliance du 23 mai (ADC) devrait se tenir en principe courant mars à Ténara, en Algérie. Que cache cette énième rencontre des irrédentistes touaregs dans leur base algérienne dans le contexte actuel ?



A l'issue de leur rencontre tenue en janvier dernier dans la capitale algérienne, les cadres de l'Alliance démocratique pour le changement du 23 mai (ADC), l'aile politique de la ''rébellion touareg'' au nord du Mali ont décidé d'organiser, au cours du mois de mars prochain à Ténara, un congrès placé sous le signe de la réconciliation. A ce grand rendez-vous qui devrait semble-t-il leur permettre d'accorder leur violon prendront part, à en croire ses initiateurs, toutes les composantes de la population touareg du nord de notre pays de toutes les sensibilités politiques et sociales.



C'est pourquoi, il est perçu comme celui de la réconciliation. ''Nous allons appeler à la participation de tous pour que chacun puisse apporter sa contribution dans l'intérêt de l'avenir du mouvement. Tous ceux qui veulent que la paix et le développement s'installent dans notre région doivent s'impliquer et prendre part à ce congrès. Nous ne pouvons rien construire sans une confiance mutuelle et les conditions de la stabilité. Ceux qui refusent ce congrès rejettent la paix'', a confié le porte-parole de l'Alliance, Hama Ag Sid Ahmed à nos confrères du quotidien algérien ''Alwatan''. Pour le colonel Hassan Fagaga, le congrès en vue ''va redonner une plus grande légitimité à ceux qui parleront au nom de la région du Nord''.



Selon les initiateurs cités par ''Alwatan'', le choix de Ténara pour abriter le congrès n'est pas un fait du hasard. La ville est connue pour être un endroit propice où transitent les groupes terroristes, notamment les membres d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). " Nous avons choisi cette ville justement parce qu'elle est depuis peu utilisée comme lieu de passage par les salafistes. Nous allons mettre les moyens pour assurer la sécurité de cette rencontre et tout se passera bien ".

Un groupe de travail est à pied d'œuvre avec comme mission de préparer le congrès et de mobiliser le maximum de personnes à y participer. En attendant sa tenue, de nombreuses questions reviennent sur les lèvres : ces cadres de l'alliance représenteraient-ils donc l'ensemble de la communauté touareg ? Pourquoi une telle rencontre après le Forum intercommunautaire tenu fin novembre seulement à Kidal ? Que cachent les initiateurs de ce congrès ? Pour qui roulent-ils ?

Chiaka Doumbia
Le Challenger, est seul responsable du contenu de cet article

Aucun commentaire: