mardi 16 février 2010

Belgique:Hal : les deux boîtes noires retrouvées


Hal : les deux boîtes noires retrouvées
le soir.be
Rédaction en ligne
mardi 16 février 2010, 14:30

L’enquête sur les circonstances de l’accident de Buizingen se poursuit. Les deux boîtes noires ont été retrouvées. Un des deux conducteurs a survécu et pourra être auditionné. Le bilan de 18 morts est toujours provisoire, d’autres corps pourraient encore être extraits des carcasses.


Les deux « boîtes noires » des trains accidentés lundi à Hal ont été retrouvées, a indiqué le procureur du Roi de Bruxelles, Bruno Bulthé. « La deuxième boîte noire a été retrouvée ce mardi matin. Elles sont toutes les deux utilisables, mais il est encore impossible de connaître la cause exacte de la catastrophe », a déclaré M. Bulthé, qui a qualifié les lieux de « zone de guerre ». Ces « boîtes noires » se rapprochent d’un tachygraphe. Elles pourront indiquer la vitesse et le respect ou non des signaux pendant la période précédant l’accident. L’enquête pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le juge d’instruction bruxellois Jeroen Burme a désigné plusieurs collèges d’experts ferroviaires, médico-légaux, informaticiens et ingénieurs civils. Certains d’entre eux sont sur place depuis lundi matin, d’autres s’y sont rendus ce mardi. Ils poursuivront leur travail dans les prochains jours. Une voie a déjà pu être libérée lundi soir par le juge d’instruction, qui a confié l’enquête à la police des chemins de fer. « La libération des voies sera effectuée quand les experts et les enquêteurs auront fini leur travail », a-t-on encore précisé au parquet.

Un conducteur vivant
Quant aux deux machinistes, le procureur du Roi a indiqué que l’un d’entre eux était décédé et que l’autre avait été grièvement blessé dans la collision, puis emmené à l’hôpital. Ses jours ne sont toutefois plus en danger. Plusieurs sources ont indiqué mardi à la VRT que le train qui venait de Louvain et roulait en direction de Braine-le-Comte avait bien franchi un feu rouge lundi matin, peu avant l’accident entre deux trains à Buizingen. Toujours selon la VRT, ce signal ne serait pas défectueux. S’il avait été défectueux, il aurait été enregistré comme tel à Bruxelles-Midi et aurait été positionné automatiquement au rouge, précise-t-on. Par ailleurs, le machiniste du train de Louvain a bien survécu à la catastrophe et pourra donc être auditionné.

Instruction ouverte
Une instruction a été ouverte au parquet de Bruxelles pour « homicide involontaire à charge de X » et « coups et blessures involontaires à charge de X ». « La plus grande prudence est de mise lorsqu’il s’agit de dégager des responsabilités dans ce genre de catastrophe. La priorité est de venir en aide aux victimes », a conclu le procureur du Roi.

Encore des victimes sous les décombres ?

Les experts sont toujours sur place ainsi que le DVI. Tous les corps n’ont pas encore été identifiés précise le procureur du Roi de Bruxelles Bruno Bulthé. Mardi matin, des recherches d’éventuelles nouvelles victimes ont été menées parmi les épaves, selon Bert Carleer, le chef de cabinet du gouverneur de la province du Brabant flamand, Lode De Witte. Le bilan provisoire de la catastrophe ferroviaire fait état actuellement de 18 morts et de 171 blessés. Aucun blessé n’a succombé à ses blessures jusqu’ici, précise mardi la province de Brabant flamand.

Le comité de crise provincial s’est réuni ce mardi pour effectuer le suivi de l’accident de trains survenu lundi et qui a fait 18 morts, selon un bilan qui reste inchangé à ce stade. « Cinquante-cinq blessés ont été emmenés à l’hôpital par les services médicaux et les 116 autres se sont présentés à l’hôpital avec leurs propres moyens », a indiqué la province dans un communiqué.

Une fois que le site sera libéré par les enquêteurs, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, estime qu’il lui faudra trois jours pour effectuer les réparations nécessaires. Le périmètre de sécurité établi pour les besoins de l’enquête autour des trains impliqués dans l’accident a été élargi mardi matin. Les rues avoisinantes ont été fermées à la circulation et il devient difficile d’apercevoir les deux trains endommagés. Le plan catastrophe provincial a été entre-temps levé.

Polémique sur les responsabilités
La polémique sur les responsabilités n’a pas tardé à enfler, mettant aux prises le gestionnaire du réseau, Infrabel, la compagnie nationale l’exploitant, la SNCB, et ses agents. L’enquête vient à peine de démarrer mais comme toujours en pareil cas, les possibilités sont limitées : y a-t-il eu erreur humaine, panne technique ou combinaison des deux ? Comme le souligne le « Standaard », le risque zéro n’existe pas, dès lors que l’on se déplace. « Ces onze dernières années, il y a eu 29 morts dans des catastrophes ferroviaires dans notre pays. C’est autant qu’en onze jours sur les autoroutes belges », a-t-il relativisé.

La Commission européenne réfute toute responsabilité dans la catastrophe ferroviaire survenue lundi en Belgique, rejetant les accusations de la SNCB qui a estimé que l’UE avait retardé la généralisation des systèmes d’arrêt d’urgence.

(Belga, AFP)

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