mardi 9 février 2010

Le Nord-Niger reprend son souffle avec le festival de l’Aïr dimanche à Tchirozérine


APA-Niamey (Niger) -09-02-10
Le Nord-Niger -Tchirozerine

APA-Niamey (Niger) La cité minière de Tchirozérine, située à 1100 km au nord de Niamey, accueille du 14 au 16 février la septième édition du Festival Agharous de l’Aïr, qui consacre le retour de la paix dans cette partie du Niger, secouée par trois ans de rébellion touarègue, a appris APA mardi de bonne source.

La tenue de ce festival, au cœur du Ténéré, le désert du Niger, consacre aussi la reprise des vols charters de Point Afrique à destination de la région d’Agadez, la capitale touristique du pays, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cet événement culturel, qui regroupe plusieurs pasteurs nomades, est peu ordinaire tant par son histoire, que ses multiples et bienfaisantes retombées, selon Sani Morou Fatouma, la ministre nigérienne du Tourisme.

Isolé pendant trois années pour cause de rébellion, l’Aïr tente de reprendre son souffle avec ce festival, qui donne du lustre au secteur de l’artisanat, dont la commercialisation des produits contribue très largement à lutter contre la pauvreté dans cette région.

« Nous devons nous convaincre que cette relance est un véritable acte de foi qui permettra également de sauvegarder et de rendre plus tangible le formidable potentiel de notre patrimoine touristique » a dit la ministre du Tourisme.

Un plaidoyer « rigoureux » en faveur du Niger, un pays réconcilié, sera fait à l’occasion de ce rassemblement, souligne-t-on.

Le président de Point Afrique, Freund Maurice, grand hôte de ce festival, a annoncé récemment que sa compagnie va reprendre sa desserte d’Agadez, suite à l’annonce faite par les autorités nigériennes de la relance du tourisme dans le Nord du Niger ainsi que le soutien à la diversification des produits dans la zone Ouest.

Agadez (1000 km au nord) abrite le désert du Ténéré, les oasis et plusieurs gravures rupestres, la réserve de l’Aïr et du Ténéré ainsi que les cimetières des dinosaures.

En 2006, à la veille de l’éclatement de la rébellion touarègue au Nord, le Niger a accueilli plus 63.000 visiteurs étrangers pendant que les activités touristiques généraient un chiffre d’affaires de plus de 32 milliards FCFA équivalant à 1,7% du PIB, et des emplois permanents estimés à plus de 8700, selon des chiffres officiels.

DS/od/APA 09-02-2010

Aucun commentaire: