TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 10 février 2010
Insécurité dans la bande sahélo-saharienne : Quand la presse algérienne s’en prend à ATT
Ahmed Tounkara- Nouvelle Libération
mercredi 10 février 2010
Aussi étrange que ça puisse paraître, à Alger, on ne se prive pas de se montrer critique à l’égard du président de la République, Amadou Toumani Touré.
Par presse interposée, Alger ne se contente plus d’émettre ses réserves sur la volonté et la capacité de notre gouvernement à gérer le dossier des otages dans la bande sahélo-saharienne, mais s’en prend ouvertement à ATT. Là-bas, on dénie toute volonté à nos autorités à sévir dans la perspective de mettre fin au terrorisme grandissant dans cette bande. Comme le rapportent nos confrères de RFI. « De façon récurrente, quelques titres de la presse privée sont extrêmement critiques à l’égard du gouvernement malien et notamment du président Amadou Toumani Touré. Ils lui reprochent d’avoir laissé, ces dernières années, le nord du Mali aux mains des terroristes et des trafiquants. On lui reproche également l’absence de volonté politique. On lui reproche aussi de ne pas s’appuyer sur les tribus touarègues du Nord Mali pour mettre un terme à cette insécurité qui menace la stabilité de toute la région… »
Accusations impertinentes
Le citoyen malien n’en croirait pas à ses oreilles d’autant plus que le chef d’Etat malien travaille au quotidien à résorber cette épineuse question. Il faut voir derrière ces accusations des mains invisibles en haut lieu algérien. Ceci pourrait expliquer cela. Sinon la volonté de nos plus hautes autorités ne s’est jamais démentie sur ce sujet. Les accusations portées peuvent être démontées pièce par pièce. Absence de volonté politique. Mais qui donc appelle depuis un moment à une synergie des forces pour bannir le banditisme et le terrorisme qui sévissent dans la bande sahélo-saharienne ? Le président malien. Qui a convié ses pairs à une conférence internationale consacrée à ce sujet.
Car Amadou Toumani Touré a toujours soutenu que les menaces dans la bande sahélo-saharienne sont transfrontalières, et que pour arriver à bout de ces menaces, une lutte collégiale s’imposait. Et il y a à peine une semaine, le président sénégalais Abdoulaye Wade lors d’un entretien à l’AFP et RFI en marge du 14e sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, déclarait "Les pays comme le Sénégal ou le Mali ne peuvent rien faire tout seuls. Il s’agit d’un problème international. Il faut que les puissances occidentales interviennent aussi". Ne donne-t-il pas raison à ATT ? Peut-on alors parler d’absence de volonté politique ?
Peut-être que les vérités assenées par ATT lors de la fête anniversaire de l’Armée malienne ont sûrement choqué certains. Par ailleurs, nos autorités travaillent à un partenariat Etat/société civile pour arriver à bout des prises d’otages pour une paix et une sécurité durables dans le Nord de notre pays. L’un des résultats tangibles dans ce domaine est la libération du chef des Kounta, récemment enlevé par des narcotrafiquants. S’y ajoute la libération d’otages européens (qui ont été kidnappés ailleurs) par l’implication de nos autorités, avec l’appui des tribus touarègues.
À postériori, l’argumentaire de la non implication des tribus touarègues du Nord Mali pour mettre un terme à cette insécurité qui menace la stabilité de toute la région, ne tient pas la route. Comme l’a dit ATT, il faut que chacune des parties prenantes assume ses responsabilités. « Le Mali prendra ses responsabilités », avait déclaré ATT le 20 janvier dernier. Ceci ne semble pas avoir été compris du côté de…ou alors l’on fait semblant.
Ahmed Tounkara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire