dimanche 5 février 2012

Adhésion au MNLA du Colonel Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de la défense auprès du PM


essawale
Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad vient de nous envoyer à l'instant la déclaration d'adhésion du Colonel Hassan Ag Mehdi, plus connu sous le nom de «Jimy le rebel» après ses faits d'armes durant la rébellion des années 1990. Sans plus de commentaire, nous vous laissons lire sa déclaration on ne peut plus claire.


Je suis Haut Fonctionnaire de défense du Ministre Délégué auprès du premier Ministre du Mali, je retrouve de nouveau Ouagadougou (Capitale du Burkina Faso) que j'ai quitté il y'a 19 ans suite aux accords de paix dit de ''Ouaga"malgré toute ma loyauté d'officier supérieur des forces armées et de sécurité à la république du Mali.
En outre je suis rentré au Burkina Faso à la tête d'un convoi de 60 véhicules plein de personnes (notables, fonctionnaires, femmes, enfants) angoissées par l'attitude de Bamako.
Une attitude qui a jeté sur les routes de l'exil, des cadres, des officiers, des diplomates, des députés et même des ministres avec leurs familles à cause de leur couleur et de leur appartenance ethnique.
Ces agissements des populations du sud du Mali à l'endroit de la communauté touareg ont démontré que l'unité nationale est définitivement enterrée.
J'invite en conséquence tous les fils de l'Azawad (Songhoï, Arabe, Tamacheq et Peulh) à rejoindre sans délai les rangs du Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA) pour un développement réel de l'Azawad.

Ouagadougou, le 04 Février 2012

Signé Colonel Hassane AG Mehdi dit Jimy le rebelle

samedi 4 février 2012

Azawad/Flash:Attaques à Kidal et Sikasso des militaires se sont rendus au MNLA et une brigade de l'armée malienne arrêter vers la frontière nigérienne.

Le MNLA dément avoir entamé des négociations avec le gouvernement malien à Alger

02/02/2012 - 18:44

PARIS (SIWEL) — Le chargé des relation avec les médias du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA), Mossa Ag Attaher, apporte un démenti formel à toute rencontre entre les combattants touaregs et des représentants du gouvernement malien à Alger.


Combattants du MNLA à Ménaka (PH/DR)
Combattants du MNLA à Ménaka (PH/DR)
A la suite d'une information rapportée aujourd'hui par plusieurs médias ayant relayé une dépêche de l'AFP annonçant une rencontre à Alger entre "des rebelles touaregs" et une délégation du gouvernement malien conduite par son ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, le chargé des relation avec les médias du MNLA, Mossa Ag Attaher, apporte un démenti formel à toute prise de décision par son mouvement de négocier avec le régime malien à Alger. 

La nouvelle rapportée par l'AFP ce matin fait état d'une rencontre entre des membres de l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC) qui avait signé des accords de paix en 2006 avec Bamako grâce à une médiation algérienne ; or depuis octobre 2011 les mouvements touaregs de l'Azawad y compris l'Alliance du 23 mai et le MNLA du défunt Ibrahim Ag Bahanga se sont agrégés pour former le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA). 

Cette rencontre semble être celles d'anciens membres de l'ADC courtisés par Alger et le gouvernement malien. Le MNLA affirme «  se désengager complètement de ces négociations » a déclaré Mossa Ag Attaher à Siwel. 

bbi 
SIWEL 021844 FEV 12 
Mossa Ag Attaher

Déclaration pour le rassemblement en faveur de l’Azawad
Paris, 04 février 2012

Chers frères, chères sœurs, chers amis,
Merci d’être venus apporter votre soutien à l’Azawad qui se bat avec courage et détermination pour accéder enfin à sa liberté et à sa dignité.
Le combat que mène actuellement le MNLA dans l’Azawad est un combat noble et légitime. Il est noble parce qu’il aspire à mettre en place une société emprunte de liberté, de justice et d’égalité entre les différentes composantes de l’Azawad. Il est légitime parce qu’il est l’émanation de l’ensemble des peuples qui vivent sur ce territoire façonné par des siècles de cultures et de civilisations autochtones ayant vécus auparavant en parfaite harmonie.

Aujourd’hui, l’Azawad, dans toutes ses composantes, lutte pour se libérer de la politique criminelle de l’État malien qui nie nos existences, ruine notre territoire et affame nos peuples. Il est vrai que nous traversons actuellement une période très difficile mais c’est aussi une période cruciale pour notre avenir, parce qu’il n’y a pas de droit plus légitime que celui de vivre dignement et librement sur sa propre terre et qu’il n’y a pas pire que d’être l’étranger de son propre pays.

Les peuples et les communautés humaines aspirent naturellement, et depuis toujours, à la justice, à la liberté et à la dignité. Ce sont des aspirations universelles, partagées par l’ensemble des peuples de la terre. Les principes fondamentaux que sont la liberté, la justice et la dignité doivent s'appliquer à tous les peuples, en tout lieu et en tout temps, sans distinction de race, de religion de langue ou de culture. Ce sont des valeurs sacrées applicables à tous les êtres humains. Il n’y a pas de raison que les peuples de l’Azawad en soient privées

Le mouvement de l’Azawad est d'abord et avant tout un ensemble de valeurs humaines universelles que nous portons en nous depuis des millénaires. Nous estimons que la violation des droits humains est une grave violation que nous ne pouvons pas accepter.
Notre mouvement œuvre dans le sens de la confirmation du droit des êtres humains à disposer librement d’eux-mêmes, à vivre dans la dignité et à jouir de tous leurs droits naturels.

Le droit à l'autodétermination est le droit le plus important qui soit issu des luttes des peuples au cours de l’histoire de l’humanité. C’est au nom de la charte universelle des droits de l'homme, du principe de la criminalisation du colonialisme et de l'occupation illégale des territoires d’autrui ; au nom de tous les pacte similaires tels que le droit des peuples à choisir le système de gouvernance qui leur convient, le droit des peuples à disposer de leurs terres et de leurs richesses, c’est au nom de tous ces droits consacrés par le droit international, que le mouvement de l’Azawad, dans ses diverses composantes, résiste à ceux qui tentent de le jeter hors de la roue de l'histoire par tous les moyens possibles.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous appelons les organismes internationaux, les démocrates du monde entier ainsi que les états de la région à assumer leurs responsabilités pour qu’il soit mis fin au massacre perpétré par le régime malien contre les peuples de l’azawad et pour soutenir les revendications légitimes des azawadiens.

Depuis l’indépendance du Mali, la tyrannie et l'arrogance absolue constituent le seul quotidien des peuples de l’Azawad. La création des Etats postcoloniaux tel que le Mali ne représente pour nous qu’une succession de grands malheurs vécus dans une indifférence générale indigne de la race humaine.

Bien que le mouvement de libération de l’Azawad soit l'un des plus anciens mouvements de lutte des peuples pour l’acquisition de leurs droits légitimes, il continue de souffrir de l’abandon et de l’indifférence de la Communauté internationale au point où les peuples de l’Azawad se demandent s’ils sont concernés par les droits de l’homme au même titre que les autres peuples ? Pourquoi le monde entier ignore les génocides auxquels ils sont exposés depuis tant d’années ? L’Azawad subit depuis la création de l’Etat du Mali une succession de génocides, de révoltes, de pseudos accords jamais respectés, de pseudos apaisements, de déplacement de populations, d’assimilation forcées et d’humiliations sans que personne ne réagisse. Pourtant nous sommes aussi constitués d’hommes et de femmes, tout comme les autres peuples qui ont subi des situations similaires telles que l'Erythrée, le Kosovo, le Timor oriental et le Sud Soudan au Darfour.

La détresse du peuple de l’Azawad depuis l’avènement de l’Etat-nation


Les Peuples de l’Azawad furent, avant d'entrer dans le colonialisme français en Afrique, une communauté vivant sous un système de fédérations fondés sur l'étendue de leurs terres. Ils contrôlaient l'ensemble du territoire selon une conduite démocratique rare en Afrique et caractérisée par la séparation entre ces autorités, conformément aux principes reconnus aujourd'hui dans tous les systèmes moderne.
Il y avait trois sultanats sur la terre d’Azawad, maintenant connu sous le nom du nord du Mali. Ces sultanats étaient coordonnés dans la gestion de tous le pays dans un système politique et social commun dans le respect de la diversité des peuples le composant. Le secteur scientifique y était également développé notamment dans la ville de Tinbouctou. Celle-ci était connue par sa prospérité de son industrie traditionnelle ainsi son autosuffisance économique.
Les peuples de l’Azawad avaient vécus de façon générale, en paix avec leurs voisins. Ils étaient liés entre eux par leurs relations de bon voisinage, le commerce et les échanges culturels. Une fois la colonisation française arrivée, les Azawadiens avaient continuellement menés, de 1894 à 1954, des batailles de résistance contre l'occupation française pour défendre leurs terres et leur héritage social, culturel, et politique, construit sur des milliers d'années.

Puis le retrait français de l'Afrique commença et les peuples de l’Azawad ont pris conscience de l'importance et de la gravité de toute décision dans ces moments historiques. Alors, les peuples de l’Azawad ont présenté une lettre signée par près de quatre cents figures emblématiques représentant l'ensemble des composantes de l’Azawad. La lettre adressée au gouvernement français demandait la restitution de l'indépendance du territoire de l’Azawad sans le réaffecter à un autre territoire. Les peuples de l’Azawad avaient obtenu la promesse de leur indépendance. Mais, la promesse ne fut pas tenue en raison de certaines interventions régionales et internationales et l’Azawad a fini par être lié à un corps étranger qui ne lui garantissait en rien un quelconque développement économique, social, culturel ou technologique, ni même le minimum de respect dû à la dignité humaine.

La réalité du Mali commença alors à se manifester, c’était un Etat venu pour prendre et non pour donner ou partager tout au moins. Les premiers projets dans l’Azawad étaient d'imposer le communisme et la pensée socialiste avec le gouvernement du dictateur Modibo Keita. Cette politique était fondée sur la dépossession des azawadiens de leurs terres et de leurs animaux pour devenir des biens de l’état. Cette politique était également fondée sur la politique des mariages forcés visant à éliminer la diversité ethnique au sein des peuples de l’Azawad. Clairement, ce qui était exigé de l’Azawad était sa disparition en tant qu'entité ayant ses propres particularités. Ce n’était pas l'unité des peuples et la création d'un Etat démocratique dans lequel tous participent et bénéficient de la diversité culturelle et ethnique

Le premier des soulèvements Azawadiens contre la dictature et le racisme était en 1963. Mais le Mali avait utilisé des méthodes odieuses pour éradiquer le combat des azawadiens pour la liberté en passant par l'assassinat des personnes âgées, les gardiens de la mémoire, la mise à feu des camps, l'extermination des animaux et l'empoisonnement des puits. Ces pratiques reflétaient bien la politique réelle de l'Etat du Mali dont l'objectif réel n'était pas d'éliminer les éléments de le révolte seulement, mais il s’agissait bien d’un nettoyage ethnique visant à éradiquer l'ensemble de la communauté, accompagnée en cela de la famine et de la politique de la terre brûlée. La résistance fut alors avortée avec une brutalité inouïe, grâce à l'aide de Ben Bella en Algérie et du roi Hassan II du Maroc, qui ont remis les dirigeants politiques de la révolution azawadienne au gouvernement malien, provoquant auprès des peuples de l’Azawad un choc énorme. C’est ainsi que se termina le soulèvement de 1964.

La situation continua ainsi avec son lot d'assassinats et de déplacements, de famine, et d'humiliation. Les tentatives d'éliminer les cultures autochtones et d’éradiquer le sentiment national azawadien s’est poursuivi jusqu'à ce que les peuples de l’Azawad en arrivent à décider d’entamer sa deuxième Révolution en 1990. cette seconde révolution s’est caractérisée par des massacres encore pires que ceux de Modibo keita. Les événements de la seconde révolution vont aboutir au 1er Accord en Algérie qui prévoyait un statut particulier pour les zones de l’Azawad. Mais le Mali a vite trouvé un moyen facile de ne pas respecter les dispositions du traité en organisant un coup d'Etat contre le système de Moussa Traoré. Le rôle d’Amadou Toumani Touré, en tant qu'homme politique du Mali, a commencé par la formation, en 1993-1994, d’une milice dirigée contre l’Azawad et qui visait à remettre en question leur droit d'exister en Afrique en général et à accélérer le mouvement de la migration des populations. Ces milices avaient déjà commis des massacres contre des civils, tuant plus de 700 civils chez les femmes et les enfants et les personnes âgées. Tout cela s'est passé sous les yeux de la communauté régionale et internationale.

La situation dramatique des peuples de l’Azawad persista jusqu’au soulèvement de 2006 qui s'est terminée avec le 3eme Accord entre le peuple d’Azawad et le gouvernement malien, toujours sous les auspices de l'Algérie, et comme ses prédécesseurs, il était sensé garantir les conditions de respecter la vie privée des autres aires culturelles et politiques de l’Azawad, d'accélérer les projets de développement, de réduire le nombre de troupes militaire dans des zones peuplées et d’arriver à la formation d’unités militaires constitués essentiellement d’habitants de l’Azawad afin de prendre en charge la sécurité de la région. Mais, encore une fois, c’était exactement le contraire qui s’est réalisé depuis la signature de l’Accord. Le Mali se précipita à commettre d'autres crimes avec le meurtre d'un membre du précèdent soulèvement Barka Cheikh et de son compagnon, Mohamed AG Mossa. Les peuples de l’Azawad n’ont vu aucun suspect traduit en justice. Bien au contraire, le Président a signé la décision de l'exercice parlementaire de 1996 en graciant tous les responsables des événements liés à l’Azawad. Les peuples de l’Azawad ont été alors considérés comme étant tous des criminels méritant ce qui leur était arrivé. Mais tout cela était une question de stratégie de la domination des minorités ethniques orientée et délibérée, exploitant la définition de l'Etat comme étant le seul à avoir le droit légitime de monopoliser l'usage de la force.

Les résultats de l’annexion de l’Azawad au Mali

1/ L’entretien du désespoir dans la communauté de l’Azawad en tentant de court-circuiter tout espoir d'avoir un rôle dans la gestion de sa vie politique, sociale, culturelle et économique ; opérant à travers le blocage de toutes les tentatives révolutionnaires dans le but de réaliser quelque chose de leurs aspirations, en éliminant le sentiment de la nécessité de préserver les spécificités culturelles et sociales de l’Azawad. Quand à la protection du reste de l'humanisme de l’Azawad, elle à été contré carré en se servant des méthodes de la malice et de la ruse, comme le fait de créer le chaos dans la société en montant une partie de sa population contre l’autre pour couper la route à toute action collective utile. Tout cela était bien entendu accompagné du refus systématique du gouvernement malien d’appliquer les Accords signés.

2 / Les pressions régionales sur les peuples de l’Azawad au cours de chaque soulèvement contre son amère réalité et les contraindre à des accords qui ne contiennent guère que des aspirations minimales de sa Nation. De surcroît, le gouvernement malien n’hésite pas, devant les médiateurs et la communauté internationale, à trahir les termes de ces accords. Des promesses sont lancées aux peuples de l’Azawad ; mais, au Mali, les expériences des accords de 1991, 1992, 1996,2006 et 2008 ont démontré que le gouvernement n’a jamais eu aucune intention d’appliquer quoi que soit.

3 / La transformation de la région de l’Azawad de façon volontaire, en une région livrée à toutes les activités interdites dans le monde en l’occurrence, la soi-disant cellule d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Cette raison providentielle a permis à l’Etat malien de poursuivre ses activités telles que les enlèvements, les massacres et la politique de marginalisation. Le gouvernement malien prétexte ainsi la présence du terrorisme pour justifier ses crimes contre l'humanité commis contre les peuples de l’Azawad. L'existence de cette organisation terroriste donne une couverture suffisante à l’Etat malien pour continuer son blocus sur les zones densément peuplées de nos populations en vue de poursuivre les politiques de mise à mort lente mais certaine et , dirigée au plus haut niveau du gouvernement malien.

Pour toutes ses raisons, notre mouvement a décidé de combattre cet état criminel et pervers dans ses modes d’actions. Et effectivement, jugez-en par vous-même, suite aux combats qui ont opposés nos armées, ils ont attaqué nos familles, brulé nos maisons, saccagé nos biens et terrorisé nos femmes et nos enfants. Pour se venger de la déroute de l’armée malienne dans notre territoire, le Mali n’a rien trouvé de mieux à faire que de se venger sur les familles Tamasheq vivant à Kati et Bamako. Des centaines de familles de Tamasheq quittent précipitamment leurs maisons et se dirigent actuellement vers les frontières du Sénégal, de la Mauritanie, du Burkina Faso, et du Niger pour échapper aux exactions commises contre des eux. Nous rappelons à l’opinion internationale que, contrairement à l’armée malienne, nos troupes ne s’attaquent qu’aux institutions militaires et jamais à des civils.
L’armée malienne doit savoir qu’elle ne pourra jamais nous déposséder de notre détermination à mener jusqu'au bout notre combat pour la liberté. A travers leurs actes irresponsables, ils ne font qu’aiguiser davantage notre croyance aux idéaux qui nous animent. L'exil de nos sœurs, de nos ainés, de nos mères à travers les pays doit prendre fin! Nous avons un territoire et il nous appartient depuis la nuit des temps.
Toutefois, nous tenons à rappeler à l’opinion régionale et internationale que cette situation de guerre nous a été imposée par le Mali qui n’a respecté aucun de ses engagements et qui persiste à refuser tout dialogue sur le principe du respect du droit à l’autodétermination du peuple de l’Azawad. Nous restons ouverts à tout dialogue mais uniquement dans le cadre du respect du principe du droit à l’autodétermination. Le MNLA met en garde, toute partie qui se dressera contre la volonté du peuple de l’Azawad pour son droit à l’auto-détermination. A cet effet, nous rejetons les tractations actuelles et nous nous désolidarisons des accords actuellement en cours à Alger.
Notre combat est juste et légitime, l’Azawad retrouvera sa liberté. Rien ni personne ne nous détournera de notre objectif. Le MNLA est plus que jamais déterminé à continuer les opérations militaires jusqu’à la reconnaissance officielle par le Mali du droit à l’auto-détermination du peuple de l’Azawad.
Nous demandons simplement aux divers organismes internationaux, au Comité international de la Croix Rouge, à la Fédération internationale des croix rouges et croissants rouges, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, à toutes les organisations humanitaires gouvernementales ou non gouvernementales, de répondre à l’appel des populations de l’azawad qui souffrent de cette situation de guerre imposée par le Mali dans le but de nous faire renoncer à nous-mêmes pour nous faire fondre dans un système qui méprise et martyrise notre existence
Tanemmirt-nwen

Je vous remercie pour votre solidarité et votre soutien

Mossa Ag Attaher
Chargé de communication du MNLA

Images des populations Touareg ayant fuis les pogromes de Bamako/Assan Midal





assanmidal
Par : Assan Midal
 ·  ·  · Il y a 11 heures · 
 ·  ·  · Il y a 11 heures · 

Affluence de réfugiés touaregs vers la Mauritanie

2012-02-03
La dernière rébellion touareg au Mali contraint des milliers de personnes à fuir leurs foyers.
Par Bakari Guèye pour Magharebia à Nouakchott – 03/02/12
[AFP/Ahmed Ouaba] "Nous avons vu la mort de près", déclare un réfugié touareg qui a fui en Mauritanie.
[AFP/Ahmed Ouaba] "Nous avons vu la mort de près", déclare un réfugié touareg qui a fui en Mauritanie.
Des milliers de réfugiés touaregs fuyant les combats entre l’armée malienne et les rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), au nord du Mali, affluent depuis quelques jours vers la Mauritanie.
"Depuis le 28 janvier, beaucoup de réfugiés touaregs sont venus s’installer ici. La plupart sont venus à bord de véhicules", indique Cheikh Ould Ahmed, enseignant dans la ville frontalière de Vassala. "Il semble que les premiers arrivés appartiennent aux familles des rebelles engagés contre l’armée malienne. Le 1er février, vingt-trois familles sont arrivées en provenance de la localité d’Adres."
Tinhinan, rescapée qui a réussi à joindre la Mauritanie le 29 janvier dernier, raconte : "Nous avons vu la mort de près. Notre village a été attaqué et pillé par les militaires. Nous étions vingt-cinq femmes et enfants, une voiture nous a conduits non loin de Bassiknou et nous avons marché dans le désert pendant une journée avant d’arriver en Mauritanie. Nous remercions Dieu, car nous sommes sains et saufs ."
"Notre village a été attaqué en plein jour", poursuit Tinhinan. "Nos combattants ont réussi à repousser les assaillants mais malheureusement, les combats étaient violents et il y a eu des morts. Donc il fallait partir tout de suite, car on savait que les militaires allaient revenir. Ils sont méchants et ne font pas la différence entre les hommes et les femmes."
Les refugiés continuent à arriver en Mauritanie. Le 1er février, un important contingent est arrivé à Adel Bagrou en provenance de Bamako. Actuellement, selon les estimations des organisations humanitaires, il y a près de trois mille réfugiés.
Une source officielle mauritanienne ayant requis l’anonymat fait état de la disponibilité du gouvernement à faire face à ce problème humanitaire.
Da Hamidoun, enseignant officiant au sein de l'ONG italienne Terre Solidali, explique à Magharebia que l'ONU doit encore répondre à la crise émergente des réfugiés à Hodh Chargui.
"Le HCR hésite à dépêcher sur place son personnel pour des raisons de sécurité et envisage de sous-traiter avec des ONG locales pour faire le travail à sa place", explique-t-il. "Jusqu'à maintenant, l’organisation n’a rien fait, en dehors d’une étude d’évaluation et les réfugiés sont dans une situation très difficile. Ceux qui ont un peu de moyens ont loué des maisons."
Cette crise semble avoir des répercussions dans les pays de la sous-région. Selon Chérif Ould Ali, spécialiste du terrorisme, "la rébellion touareg dispose d’un important arsenal doublée d’une grande détermination. Ce n’est pas un hasard si elle marque des points. L’armée malienne doit faire face à un grand morceau et on parle déjà d’une intervention de l’armée sénégalaise à ses côtés".
"Du côté mauritanien, on semble plutôt avoir de la sympathie pour le MNLA qui pourrait être un bon allié pour combattre AQMI", ajoute Ould Ali.
Mais le gouvernement malien accuse les rebelles touaregs de travailler avec les groupes terroristes. "Des membres d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et des rebelles touaregs ont lancé une attaque conjointe sur Aguelhoc, une ville du nord-est du Mali qui a été déjà été visée la semaine dernière par la rébellion", a affirmé le gouvernement le 27 janvier.
Chérif Ould Ali note que c’est la première fois qu’il est officiellement fait état de liens entre AQMI et le MNLA. Mais les responsables mauritaniens se montrent plus prudents concernant l'éventuelle présence de djihadistes lors de l'attaque d'Aguelhoc.
Lors du sommet de l'Union africaine qui a eu lieu à Addis Abeba, Hamadi Ould Ould Hamadi, ministre mauritanien des Affaires étrangères, a préconisé "d’éviter de faire l’amalgame en ce qui concerne l’existence d’éventuelles liaisons entre les rebelles touaregs et AQMI".
"D’abord, les Touaregs sont une communauté ethnique, ce qui n’est pas le cas des terroristes", a dit le ministre. "Les Touaregs au Mali sont chez eux, ce qui n’est pas le cas des terroristes. Les Touaregs ont des revendications identitaires, ce qui n’est pas le cas des terroristes. Les Touaregs n’ont jamais attaqué un pays étranger, ce qui n’est pas le cas, non plus, des terroristes. Donc, à mon avis, il faut éviter de faire l’amalgame."
Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

Le 10 avril dernier, deux Touaregs, Barka Cheikh Ag Belkheir,

Photo du feu Commandant Touareg Barka Cheikh Ag Belkheir, assassiner par les services de sécurité maliens avec la complicité d' AlQaïda au Maghreb islamique alors qu'il tentait de faire libérer les otages Européens détenus par AQMI au Mali.
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Combats à Tinzawatene, coups de feu à Kidal, tensions à Tombouctou


Essawele
Après les terribles évènements de ces derniers jours contre les civils, et pour se désolidariser des négociations qui ont lieux actuellement à Alger entre le Mali et l'ADC, le MNLA a mis en marche son rouleau compresseur. Après les petites villes, place aux grandes serait-on tenté de dire. L'Association de la Jeunesse des Iradjanatenes rejoint les combattants du MNLA. Malgré les nombreux cris de "Mort aux Touareg" qui ont retenti à Bamako et Kati, des soldats Tamasheq (Touareg) sont toujours disposé à mourir pour un pays qui ignore leur sacrifice...
Les journées du 1er et 2 Février resteront à jamais dans l'histoire de notre peuple. Nul n'oubliera ses deux jours durant lesquels des Maliens du Sud du pays se sont attaqués aux familles Tamasheq et les ont chassés de chez eux en criant «Mort aux Touareg». Nul n'oubliera que ces attaques ont commencés par la pharmacie et la clinique du Docteur Elmehdy Ag Hamady qui pourtant est né, grandit, et travaille à Kati en donnant souvent des médicaments à crédit ou gratuitement et en soignant les mêmes personnes qui l'ont attaqués. Nul n'oubliera que la maison Zakietou Walet Haletine, le même sort alors qu'elle a valablement servie le Mali en tant qu'ancienne Ministre de l'Artisanat, et qu'avec son mari Ibrahim Ag Youssouf elle a créé une entreprise d'appui à l'entreprenariat de la jeunesse, plus de 95% des jeunes qu'elle appuie ne sont pas originaire de l'Azawad.
Face au déferlement de cette haine contre des populations innocentes, le MNLA semble avoir pris conscience des nouvelles attentes autour de ses actions. Après les rumeurs infondées qui font état de négociations entre le MNLA et le Mali à Alger, Mossa Ag Attaher, Chargé du MNLA des relations avec les medias est monté au créneau. Selon lui, le MNLA «se désengage complètement de ces négociations» auxquelles il ne participe ni de près ni de loin. Ces négociations semblent plutôt être entre le gouvernement Malien et l'Alliance pour la Démocratie et le Changement (ADC) d'Iyad Ag Ghaly et d'Ahmada Ag Bibi qui sont habitués à s'enrichir sur les misères de leur peuple. A ces négociations honteuses, Zeidane Ag Sidalamine, ancien leader des MFUA des années 1990, dépassé par les évènements actuels y prendrait part. Comme pour se désolidariser de ces négociations, le MNLA semble être sur le point de recommencer les actions militaires d'envergure. Tinzawetene vers la frontière Algérienne était l'objet d'affrontements entre les forces du MNLA et celles du Mali dans la journée du Vendredi 3 Février. Nous donnerons plus d'informations sur la situation de cette ville dans nos prochaines éditions.
Non loin de Tinzawatene, nous avons reçu via une source en France un bref communiqué de l'Association des jeunes Iradjanatenes notifiant leur adhésion au Mouvement National pour la Libération de l'Azawad. Selon leur président, Arikak Ag Ibrahim à Tessalit, «Nous, association des jeunes de la fraction Irradjanatane, déclarons adhérer au MNLA à partir de ce jour». Ce bref communiqué ne sera sans doute pas le dernier. Depuis le déferlement de haines contre les civils Tamasheq (Touareg) à Bamako et à Kati, l'indignation et la désillusion hante tous les Tamasheq (Touareg) du Mali et d'ailleurs. De nombreux groupes s'apprêtent à épouser les idéaux du MNLA.
Plus à l'ouest, la situation est montée d'un cran dans la ville de Tombouctou. Instrumentalisé, des milices Maures ont commencé à agir dans cette ville et commettent des arrestations, souvent avec débordements. A cela s'ajoutent le manque de confiances entre militaires Azawadiens et ceux du sud du Mali à l'intérieur des camps militaires. Ces tensions ont conduites le Colonel Komou Ag Kinini, Chef de l'unité ETEA de Tombouctou, à déserter de l'armée et rejoindre les troupes du MNLA avec des combattants à bord de 7 véhicules. Les représailles ont commencés aussitôt à Tombouctou du fait de l'armée Malienne appuyée par les milices Maures qui ont pris sa famille en otage, le moyen d'opération des mafias siciliennes...
Cette prise en otage et les exactions que commentent les milices Maures ajoutée aux tensions grandissantes à l'intérieur des camps militaires a fini par entrainer des coups de feu dans la ville. Le Lieutenant Alghafach Ag Hammou sera blessé dans ces coups de feu. Il sortira de la ville en compagnie d'une vingtaine de militaire Tamasheq (Touareg) avec l'aide d'une unité mobile du MNLA qui patrouillait aux environs de la ville de Tombouctou. Plus au sud, nous apprenons que l'armée compte réoccuper la ville de Ménaka dont elle s'est enfuie il y a quelques jours. Le Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou refuse de diriger ce convoi vers cette ville stratégique après avoir pris conscience que la majorité des officiers supérieurs Maliens du sud du pays refusent de participer aux combats. Son refus est compréhensible lorsque l'on sait que ces collègues refusent d'aller au front alors que lui a survécu à deux embuscades meurtrières tendues par les unités du MNLA.
A l'Est, la ville de Kidal est encerclée depuis l'après-midi par les troupes du MNLA. Vers 22h GMT, des habitants de la ville nous ont signalé avoir entendu des coups de feu vers les entrées de la ville. Nous ignorons si ceci présage le début de la bataille déterminante pour la prise de control de la ville de Kidal ou s'il s'agit juste pour le MNLA de tester les défenses de la ville. Quoi qu'il en soit, en tant qu'agence d'information sur le peuple Tamasheq (Touareg), nous nous en attristons parce que la quasi-totalité des victimes qu'il y aura dans ses combats seront des Tamasheq (Touareg). En effet, les unités mobiles du MNLA encerclant la ville de Kidal sont en majorité composées de combattants Tamasheq (Touareg). Du côté de l'armée Malienne, la défense de la ville est assurée par le Colonel Fayçal Ag Kabba, la majorité de ses troupes sont Tamasheq (Touareg) et soutenues par des milices d'une tribu Tamasheq (Touareg). Pendant que le Mali a chassé la quasi-totalité de nos parents de Kati et de Bamako, nos frères continuent toujours de s'entre-tuer pour ce même Mali qui ne reconnaitra jamais leur loyauté et leur sacrifice...

Par Alghatek Ag Emasseye