mercredi 25 mai 2016

Le Congrès Mondial amazigh : histoire et revendications

Le Congrès Mondial amazigh : histoire et revendications
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) est une organisation culturelle internationale non gouvernementale, autonome vis-à-vis des États et des organismes politiques. Elle a été créée le 4 septembre 1995 en France et son siège est à Paris. Elle s’est assignée pour but la défense de Tamazgha (la Berbérie), ses valeurs et sa culture.
Le 21 janvier 1997, le bureau mondial du CMA a décidé de convoquer son Assemblée générale constitutive pour les 27-30 août à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), initiative symbolique car elle marque l’appartenance des îles Canaries à Tamazgha, le territoire des Berbères, habitants autochtones de l’Afrique du Nord. Dans le contexte actuel de la décomposition irréversible du régime de Bouteflika et de ses parrains français, arabo-islamiques et internationaux, l’action du CMA, dont il convient de retracer ses origines, présente un grand intérêt dans la mesure où il propose une alternative culturelle et civilisationnelle alternative à l’intégrisme islamique et ouvre la perspective géopolitique de la création d’un Occident méditerranéen fondé sur l’égalité des peuples qui la composent (les 5+5) dans le respect de leurs particularités, pour créer un avenir commun.
Bref historique
La revendication berbère a toujours été inséparable des luttes menées contre le colonisateur français depuis la grande insurrection kabyle de 1871. La pacification des confins algéro-marocains, échappant au pouvoir du Makhzen, s’étale jusqu’au début du siècle et se poursuit par la conquête du Maroc. Le bloc berbérophone du bled es siba poursuivra la lutte et ne sera pacifié qu’en 1934, bien après l’écrasement de la République du Rif d’Abd el Krim (1925-1926) par les armées franco-espagnoles. Mais le relais avait été pris par l’Étoile Nord-Africaine fondée dans l’émigration ouvrière en France et au sein du mouvement communiste, où les militants et les cadres, majoritairement kabyles, suivirent Messali Hadj parce qu’il ouvrait la perspective de l’indépendance de l’Algérie et de l’émancipation sociale, politique et culturelle des peuples d’Afrique du Nord. C’est cette même aspiration qui se manifeste pendant la vague révolutionnaire qui submerge l’Afrique du Nord pendant les années 1952-1955.
L’État monarchique marocain qui émerge après l’indépendance s’appuie sur une armée royale, attentive à écraser les armées de libération du Rif, des Atlas et du Sud, qui exprimaient dans le bloc berbère homogène, les mêmes aspirations que le prolétariat urbain et la paysannerie pauvre, à constituer la Nation marocaine sur les principes de la "démocratie sociale" et politique. Il en est de même en Algérie, où l’État de Ben Bella-Boumediene, structuré sur l’armée des frontières n’est stabilisé qu’après l’écrasement des Kabylies pendant l’été 1962 puis en 1963-1964. Il fallait briser un mouvement qui s’était développé dans le cadre des wilayas II, III et IV qui avaient supporté tout le poids de la guerre et qui exprimaient les aspirations du peuple algérien à se constituer en nation souveraine et démocratique. C’est contre ces mouvements sociaux et identitaires, surgis des profondeurs de l’Afrique du Nord, qu’ont été menées les politiques d’arabisation, d’islamisation et de déculturation des populations par des États liés à l’impérialisme par le biais de la Ligue arabe. Ces États ont aussi mené des politiques de développement séparé qui n’ont fait que renforcer la dépendance alimentaire, financière et politique de ces pays. Ils se sont aussi déchirés sur des conflits frontaliers permanents (Sahara occidental- Maroc ; Libye-Tunisie, etc.)
En 1980, le printemps berbère contraint le pouvoir à ouvrir un espace démocratique en Algérie. Des centaines d’associations émergent alors qui associent les revendications sociales et politiques à celles de l’identité berbère. Dans le contexte de la crise ouverte au sein de l’État, après la mort de Boumediene, un mouvement culturel se développe. Il s’exprime par un renouveau de la poésie, de la chanson, du théâtre, de la littérature, de la linguistique, l’anthropologie et l’histoire. Il pose aussi le problème des libertés démocratiques, d’un développement de l’économie et des institutions dans le cadre unifiant de Tamazgha. Le caractère culturel et démocratique du renouveau berbère s’est affirmé avec d’autant plus de vigueur qu’il s’opposait au fondamentalisme islamique, instrumentalisé par les pétro-monarchies du Proche-Orient, pour se maintenir au pouvoir.
Deux exemples :
● Au Maroc, l’association culturelle Amazighe Tilelli (liberté) est co-organisatrice avec la confédération des travailleurs (CDT) du défilé du 1er mai 1994 et, c’est derrière des pancartes en langue amazigh que défilent des milliers de travailleurs. La répression s’abat sur les dirigeants de Tilelli mais le 10 juillet, le roi accorde sa grâce et dans son discours du 20 août, il juge "impératif" d’introduire "au moins au niveau du primaire, un enseignement des différents dialectes marocains". La presse rappela alors que son grand père parlait berbère, que la mère de l’actuel prince héritier était berbère comme la plupart des épouses de la dynastie alaouite, originaire du Tafilalet, le pays berbère du Haut-Atlas.
● En Algérie, les Commissions nationales du mouvement culturel berbère (M.C.B) lancent en 1994 un boycott de l’école algérienne, largement suivi par toute la Kabylie. Pour désamorcer ce mouvement, le président Zeroual rend, le 2 août 1995, un décret instaurant un Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA). Prenant acte de cette décision et tout en formulant de nombreuses réserves, les Commissions Nationales diffusent «une lettre aux enfants du boycott" pour saluer "la dynamique collective amazighe manifestée durant neuf mois d’une action populaire qui restera un exemple de lutte pacifique dans un pays où les problèmes politiques se traitent par le deuil et la mort."
C’est dans ce contexte que se placent trois évènements importants :
1. La rencontre de Genève sur les Droits des Peuples Autochtones, en 1994. Avec la décision prise par la délégation représentant le monde amazigh de créer une structure internationale, pour porter la question berbère au niveau des instances internationales.
2. La rencontre de Douarnenez (Bretagne) en été 1994, dans le cadre du Festival du Cinéma de Douarnenez consacré aux peuples minorisés dont la 17e édition fut dédiée aux peuples berbères. Avec la mise sur pied d’un groupe de travail chargé de tenir un Congrès mondial amazigh en été 1996, dans un pays à déterminer. Pour le préparer dans les meilleures conditions, la délégation de France fut chargée d’organiser dans ce pays et dans un délai d’un an un pré-congrès. 3. Le discours prononcé par Hassan Id Balkassm au nom des ONG des peuples autochtones d’Afrique devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 8 décembre 1994, à New York.
Les préparatifs du précongrès
À partir du 29 octobre, la délégation de France constituée en association de 1901 (Comité de France pour la préparation du Congrès Mondial Amazigh : CFPMA) définit ses objectifs : Pour les pays d’origine : 3 a) constitutionnaliser la dimension amazighe dans la définition identitaire de chaque pays ; b) faire inscrire dans les textes officiels, aux différents systèmes en place "le berbère langue officielle et nationale" Pour la diaspora : a) œuvrer pour que le berbère soit pris en charge par les institutions de l’enseignement ; b) œuvrer pour que le berbère soit reconnu langue européenne non territoriale. Le quota des délégués a, par ailleurs, été ainsi établi : Afrique du Nord et Sahel : Maroc (45), Algérie (26), Tunisie (2), Libye (1), Iles Canaries (2), Mauritanie (2), Mali (3), Niger (3), Burkina-Faso (2). Europe : Irlande (1), Angleterre (2), Norvège (1), Suède (2), Danemark (1), Pays Bas (3), Belgique (2), Allemagne (3), France (10), Espagne (2). Amérique : Canada (3), USA (3). Tout au long de l’année, d’innombrables réunions se tiennent, des dizaines de textes sont élaborés, des journaux, revues et brochures faisant le point sur la question amazigh sont rédigés. Parmi eux : ˗ un numéro spécial de la revue de l’Association Issalan n temoust (touarègue) et Ass-a, supplément de l’association Tamazgha consacré à la question de l’Azawad (touaregs et Maures) ; ˗ une épaisse brochure des Imazughen de Libye ; ˗ une dizaine de journaux et revues des Canaries, du Maroc et d’Algérie. En juillet, plusieurs associations se réunirent pour élire et définir les mandats des délégués au Congrès C’est ainsi que 14 associations représentant toutes les régions du Maroc, regroupées dans un Conseil National de Coordination (CNC) adoptèrent une déclaration commune avant d’élire leurs délégués. D’une manière générale, tous les délégués furent élus par des assemblées générales amazighe de chaque pays. C’est ainsi que le délégué libyen fut élu par une assemblée de 3 000 présents. La représentativité effective des délégués de ce pré-congrès, comme nous l’avons vérifié dans la commission ad hoc, a témoigné de la force du mouvement qui s’est développé en profondeur, la dimension culturelle et identitaire se chargeant d’un contenu social et politique radical.
Le précongrès
Les 1, 2 et 3 septembre 1995, une centaine de délégués venus d’Afrique du Nord-Sahel, d’Europe et d’Amérique ont tenu à Saint-Rome de Dolan (Lozère) le précongrès mondial Amazigh. La séance est ouverte, le samedi 2 septembre par le discours du président du CFPMA, Mabrouk Ferkal qui salue les délégués et retrace les conditions laborieuses de la préparation du précongrès. Après l’élection du bureau du Congrès, une trentaine de délégués ont présenté leurs associations et les résolutions adoptées. Le débat très large qui suivit manifesta la vive intention des délégués d’aborder la question amazighe en lui donnant sa dimension culturelle mais aussi sociale, politique et institutionnelle. La forte intervention des délégués touaregs sur la répression permanente dans l’Azawad donna une impulsion nouvelle à la discussion générale. Elle se poursuivit dans le cadre des cinq commissions traitant des problèmes des langues, de l’enseignement et de la culture, de l’histoire, des questions économiques, sociales, politiques et institutionnelles. Les commissions travaillèrent le samedi soir et le dimanche. La réunion plénière du dimanche soir qui se prolongea jusqu’au lundi matin aboutit à l’adoption d’une résolution 4 générale. Elle désigna une direction chargée de publier les travaux et de préparer le Congrès Mondial Amazigh.
La plupart des observateurs ont souligné les points forts de ces journées : la représentativité des délégués, la préparation minutieuse des documents, la qualité des interventions, l’acceptation du libre débat, l’organisation impeccable du séjour et des travaux, la responsabilité des délégués qui ne s’engagèrent dans aucune polémique et renvoyèrent en commission, les questions délicates comme celle de la langue berbère commune, de son enseignement et de son écriture. Ils ont aussi noté que les délégués avaient conscience de vivre un moment historique, d’où la convivialité des repas, les nombreux échanges de journaux et des adresses, la photo de tous les délégués prise sur le perron de l’hôtel et le chant-hymne entonné avec ferveur par tous les délégués dans la salle du restaurant, le dimanche.
En conclusion, le précongrès de Saint Rome de Dolan a marqué une étape significative dans la marche des peuples d’Afrique du Nord, en très grande majorité berbères, par delà la diversité des langues et des histoires, à se constituer en un ensemble homogène. Organiser un Congrès Mondial Amazigh extraordinaire dans la situation présente, constituerait un évènement de dimension internationale.
Jacques Simon

Ansar Dine rappelle que la stabilisation du Nord Mali n’est pas encore acquise
  • Array
    Le Mali n’en finit pas de subir les coups de boutoir des jihadistes, notamment du groupe terroriste Ansar Dine qui a revendiqué l’attaque ayant coûté la vie à cinq Casques bleus tchadiens de la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, mercredi dans la région de Kidal (Nord-Est).
    Outre les cinq soldats tchadiens tués, trois autres ont été grièvement blessés dans une embuscade tendue par une Katiba (unité de combattants) jihadiste. Le mode opératoire est toujours le même dans ce qui semble être une stratégie de guerre asymétrique poursuivie par les groupes terroristes.
    L’explosion d’une mine au passage d’un convoi est suivie de tirs nourris contre les soldats encore sous le choc de l’explosion. L’objectif est de provoquer le maximum de pertes en vies humaines afin de susciter un large écho médiatique au niveau international.
    Détails important, les jihadistes semblent être bien renseignés sur les déplacements et les itinéraires empruntés par les convois de la Minusma, ce qui rend d’autant plus compliquée la mission de la force internationale au Mali. Il n’est pas exclu que les terroristes bénéficient de complicités parmi les populations des localités traversées par les soldats de la Minusma.
    Depuis son déploiement dans le Nord du Mali en juillet 2013 pour soutenir l’intervention française six mois plus tôt, la Minusma a perdu une soixantaine de militaires. Elle est devenue ainsi la mission la plus meurtrière pour les soldats onusiens après celle de la Somalie entre 1993 et 1995.
    Aujourd’hui, six ans après la déroute de l’armée malienne face à la coalition formée de rebelles de touaregs et d’islamistes armés, la partie septentrionale du Mali reste toujours le théâtre d’attaques meurtrières de groupes jihadistes. Et malgré la signature en mai-juin 2015 de l’accord de paix inter-malien à Alger, l’objectif de stabilisation du Mali paraît encore hors d’atteinte.
    Mali

    Mali: Destructions de mausolées, le chef touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi  veut demander pardon

     
    Mali: Destructions de mausolées, le chef touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi veut demander pardon
     
    Ahmad Al Faqi Al Mahd

    Cliquez pour Agrandir
    Mali: Destructions de mausolées, le chef touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi  veut demander pardon
    © Koaci.com –Mardi 24 Mai 2016-Le chef touareg malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi veut demander pardon aux habitants de Tombouctou Rechercher Tombouctou pour avoir orchestré la destruction de mausolées dans la région en 2012.

    Ahmad Al Faqi Al Mahd, premier jihadiste à comparaître devant la CPI Rechercher CPI a décidé de demander pardon à ses compatriotes pour la destruction de mausolées à Tombouctou Rechercher Tombouctou en 2012.

    « Ahmad Al Faqi Al Mahdi "veut être honnête avec lui-même et veut admettre les actes qu'il a commis » , a affirmé son avocat, Mohamed Aouini, lors d'une audience devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye.

    "Il veut au même moment demander pardon aux habitants de Tombouctou Rechercher Tombouctou et au peuple malien » a-il affirmé

    Agé d’environ 40 ans, le jihadiste Ahmad Al Mahdi est également le premier suspect arrêté dans l'enquête de la Cour sur les violences de 2012-2013 au Mali et le premier poursuivi par la CPI Rechercher CPI pour destructions d'édifices religieux et monuments historiques.

    La ville malienne de Tombouctou Rechercher Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

    La destruction en 2012 de quatorze mausolées de saints musulmans par le groupe jihadiste malien Ansar Dine au nom de la lutte contre "l'idolâtrie" avait dès lors provoqué l'indignation à travers le monde.

    KOACI

    Tamoudre.org

    L’avenir politique au Mali : L’écoute et l’entente
    aneff
    L’Essor -GAOUSSOU DRABO –mardi 24 mai 2016
    L’une est demandée par l’opposition, l’autre est prônée par la majorité. Toutes deux sont également indispensables par les temps que nous vivons
    Signe du déferlement mondial des urgences et des alertes, l’agenda politique classique relève désormais du très lointain souvenir. Chez […] Lire la suite

    Au Mali, on n’a pas que perdu le nord

    islam Un Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique
    Dans cette deuxième et dernière partie de cette Lettre mensuelle, l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique de TIMBUKTU INSTITUTE AFRICAN CENTER FOR PEACE STUDIES, aborde des points comme l’effervescence et les accointances sur le « front » du […] Lire la suite

    Mali : « Pulaaku, Asshak : nos meilleures armes contre les terroristes ! »

    KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA Aïcha Sangaré,Maliactu
    Les sinistres évènements qui se sont produits dans la région de Mopti et la recrudescence d’attaques de bandits révèlent une profonde méprise du Mali quant à la communauté Peule. De son côté, l’activisme des groupes armés jihadistes à l’égard des jeunes peuls ne vise qu’à faire de […] Lire la suite

    Mali : ainsi parlait Oumar Mariko

    mariko Jeune Afrique –François-Xavier Freland – envoyé spécial à Bamako-Publié le 23 mai 2016 à 09h11
    Alors qu’à Bamako les rumeurs faisant état d’un remaniement de gouvernement vont bon train et que l’opposition manifeste dans les rues, le trublion de la majorité se montre tantôt critique, tantôt accommodant. Rencontre.
    Incompétence, […] Lire la suite

    A Istanbul, le monde humanitaire ne craint pas l’hypocrisie

    famine
    Cathy Macherel-24 h CH
    Durant deux jours en Turquie, le monde se penche sur l’urgence humanitaire. Non loin, les droits des déplacés sont niés.
    Ce lundi, et pour deux jours, se tient à Istanbul le premier sommet mondial de l’action humanitaire, organisé par l’ONU, auquel participeront plus de […] Lire la suite

    A Istanbul, un sommet sur les nouveaux défis de l’humanitaire

    famine La Croix -Pierre Cochez (à Istanbul, Turquie), le 23/05/2016 à 16h20
    Jusqu’au mardi 24 mai, le Sommet humanitaire mondial d’Istanbul dresse l’état des lieux de l’action humanitaire dans le monde, en mutation profonde ces dix dernières années.

    Des hommes déchargent de l’aide humanitaire envoyée par le Croissant […] Lire la suite

    Sommet humanitaire mondial : le non-respect du droit international à l’origine de la crise des réfugiés

    famine
    Le secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty, est disponible pour des interviews au Sommet humanitaire mondial à Istanbul
    [23/05/2016]
    À moins que les dirigeants du monde ne s’attaquent résolument au non-respect généralisé du droit international qui force des millions de personnes à partir de chez elles, aucune […] Lire la suite

    L’humanitaire passe en mode business

    famine Journal du Dimanche
    La communauté onusienne se retrouve lundi à Istanbul pour plancher sur une nouvelle architecture de l’aide, où les entreprises auront toute leur place.
    Mieux répondre aux besoins vitaux de 125 millions de personnes à travers le monde, dont près de la moitié sont des […] Lire la suite

    Sommet humanitaire : «On n’est pas dans un sommet de pays riches qui parlent de pays pauvres»

    famine
    Liberation – Isabelle Hanne — 22 mai 2016 à 18:51
    Nombre d’acteurs de l’aide d’urgence sont réunis à partir de ce lundi à Istanbul sous l’égide de l’ONU. Olivier Ray, de l’Agence française de développement, en détaille les enjeux.
    Des réfugiés sur un bateau de […] Lire la suite

    Delta intérieur du fleuve Niger : un projet multidimentionel en chantier

    fleuveniger
    L’Essor
    L’on ne manquera aucune occasion de le rappeler : le fleuve Niger est un patrimoine et un joyau naturel aux potentialités socio-économiques et écologiques énormes. Surtout dans son delta intérieur qui produit 80% des poissons consommés ou vendus au Mali, abrite 32% du cheptel national, et représente […] Lire la suite

    Les éléphants du Gourma, les plus grands du monde, sont en péril

    defenseselephant LIANG Chen | French.china.org.cn | Mis à jour le 24-05-2016
    Les éléphants du Gourma (nord du Mali), les plus grands du monde, sont menacés, a déclaré à Xinhua le directeur national des eaux et forêts du Mali, Biramou Sissoko.
    Ces éléphants présentent des spécificités que les autres éléphants […] Lire la suite

    Elevage: Vers l’introduction de trois technologies transférées du Niger

    vache
    Mbaye BA,Lesoleil.sn
    « Mercredi dernier, quarante représentants de l’Association nationale des producteurs du bétail et de la viande au Sénégal (Anprobvs), du fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (Fndaps), de la direction nationale de l’élevage ont participé à une rencontre sur le transfert de technologies innovantes du Niger vers […] Lire la suite

    Coups de semonce

    manifestations
    L’ Aube
    De Gao à Paris, en passant par Tombouctou et Bamako, les manifestations, meetings et sit-in se succèdent, avec un point commun : le malaise général qui s’empare du Mali. Ces manifestations contre le régime en place traduisent une seule et même situation : le ras-le-bol des […] Lire la suite

    Deux attaques menées dans la région de Tombouctou

    bombe RFI Publié le 23-05-2016
    Week-end meurtrier dans la région de Tombouctou, au nord du Mali. Deux attaques ont été menées samedi soir et dimanche 22 mai sur l’axe entre Goundam et Tombouctou.
    La première attaque a eu lieu samedi soir, vers 22h30, à une vingtaine de kilomètres de […] Lire la suite

    Djihadisme en Afrique: le terrorisme oublié 

    mujuao
    Lejournalinternational.fr/-MATHILDE L’HÔTE
    D’après le rapport sur le terrorisme global de 2015 de l’Institut Paix et Economie, le nombre d’attaques et de victimes du terrorisme a « dramatiquement augmenté sur les quinze dernières années ». Si leur nombre a considérablement accru depuis le début de la guerre civile […] Lire la suite

    Les mangeurs de semences

    famine
    Le Pays
    « Il avait plu ce jour-là, suffisamment pour que l’on sème. Curieusement, le marché de Tamasgo était animé, même si la seule marchandise disponible était la friperie. Soudain, une veille femme squelettique se mit à hurler : ‘’Ne voyez-vous pas qu’il a plu ! La […] Lire la suite

    Pour l’amélioration de la productivité du bétail malien

    vache
    L’Humanité –
    Pour contribuer à la formation et à l’emploi des jeunes dans le cadre de l’amélioration des productions animales au Mali et dans le souci d’améliorer les conditions de vie des éleveurs de notre pays, tout en réduisant le chômage, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a […] Lire la suite

    Dépollution du fleuve Niger

    fleuveniger
    L’Essor
    Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné, a effectué, jeudi, une visite sur le fleuve Niger à Bamako. C’était pour mesurer l’état d’avancement des travaux qu’y mène l’Agence du bassin du fleuve Niger qui a entrepris de débarrasser le fleuve des […] Lire la suite

    Insécurité rampante au Mali : L’Etat s’affaiblit, les groupes extrémistes se renforcent

    jihad_mali
    Le Républicain –
    La diffusion d’une vidéo par le groupe djihadiste Front de Libération du Macina (FLM), au centre du pays, dirigé par le prédicateur radical malien, Amadoun Koufa, en dit long sur l’état sécuritaire du pays. Il s’agit de la toute première vidéo de celui qui se […] Lire la suite

    Mali : Des milliers de jeunes s’organisent pour prendre leur destin en main, voici pourquoi ?

    manifestations Le mouvement des jeunes
    Nous sommes indépendants politiquement et financièrement. Cette indépendance financière nous assure notre indépendance politique : « qui paye l’orchestre choisit la musique ». Seuls les militants décident du fond et de la forme de notre combat.
    Nous n’acceptons pas le consensus. Union nationale, « gouvernement […] Lire la suite

    Carnage a Kidal suite à la visite de MARA : Mara, Boubèye et Touré sur la sellette

    kidal Le Prétoire -Harber MAIGA

    Bouclé depuis le 21 octobre 2015, le rapport de la commission parlementaire dirigée par Niamé Keïta n’a été rendu public que la semaine dernière. Dans une synthèse du rapport de 150 pages, la commission, à la lumière des auditions, recommande la mise en accusation de […] Lire la suite

    Divergence entre le gouvernement et les groupes armés sur la mise en place des autorités intérimaires

    rebellion Studio Tamani 22 mai 2016 15:22
    Les groupes armés de la CMA et de la Plate-forme ont publié le vendredi dernier un communiqué conjoint dans lequel ils suspendent leur participation à la réunion extraordinaire du sous-comité politico institutionnel convoquée le 20 mai dernier. Selon les responsables des groupes armés […] Lire la suite

    samedi 21 mai 2016

    touaregs flux


    L'école des Sables rouvre pour les petits Touaregs

    Ouest-France-16 mai 2016
    Jo Franc présente deux mannequins revêtus des habits traditionnels touaregs, qui seront exposés à partir de mardi, à la médiathèque de la ...
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : Le temps d'Algérie)

    Premier anniversaire de l'Accord d'Alger sur le Mali: 10 000 ...

    Le temps d'Algérie-15 mai 2016
    Les organisations extrémistes que sont Aqmi et le Mujao, non concernées par cet accord, qui affrontent à la fois l'armée du Mali et les mouvements touaregs, ...
    AN I DE L'ACCORD D'ALGER SUR LE MALI : On tourne en rond
    Editions Le Pays-17 mai 2016
    Explorer en détail (33 autres articles)
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : RFI Musique)

    Imarhan et le code d'honneur touareg

    RFI Musique-19 mai 2016
    Considéré comme l'un des petits frères de Tinariwen, tant en raison de liens familiaux que pour avoir bénéficié de son appui dans la ...
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : Le Soir)

    Nuits Bota dans la rue, Nuits Bota dans le désert

    Le Soir-il y a 12 heures
    ... plus question que de desert blues, celui que portent, telle la bonne parole, cesTouaregs aux guitares, percussions et chants hypnotiques.
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse))

    Les jeunes de Gao «nous pas bouger » restent fidèles au Mali Ils ...

    Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse)-il y a 9 heures
    La minorité arabo touareg par qui toutes nos rébellions de 1963 à 2012 semble être des citoyens maliens de première classe, plus privilégiée ...
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : Stuff.co.nz)

    Volkswagen recalls Touaregs over possible brake fault

    Stuff.co.nz-3 mai 2016
    Volkswagen is carrying out a recall of Touaregs amid concerns the clip that secures the brake pedal to the pedal box assembly could be ...
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : Moustique)

    TaxiWars réinvente le jazz aux Nuits

    Moustique-il y a 17 heures
    Dans une tranchée déjà bien creusée par Tinariwen, les cinq musiciens touaregstricotent du blues désertique et se réchauffent les chœurs ...
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : La Croix)

    La canonisation, un moment fort pour les descendants

    La Croix-il y a 20 heures
    Il y avait là tant de gens qui ont donné leur vie pour le suivre : des frères et sœurs de sa famille spirituelle, des Touaregs venus du Maghreb…
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : Mali Actu)

    Mali : Accord d'Alger 2015 : Un an après il a accouché d'un serpent ...

    Mali Actu-il y a 18 heures
    Pour sauver les populations noires du Nord de la domination future des Touaregs, et face à la nouvelle carte sociopolitique qui se dessine au ...
    Image issue d'un article pour la recherche "touaregs" (source : RTBF)

    Mali: trois morts dans un accrochage entre groupes armés dans le ...

    RTBF-15 mai 2016
    Les combattants touaregs du GATIA écument depuis quelques mois la zone du Gourma de Douentza à la fro