Mauritanie: TPMN alerte d’un "enrôlement massif de Touaregs maliens" à l’état civil
ALAKHBAR (Nouakchott)-Le mouvement Touche Pas à Ma Nationalité a alerté d’un enrôlement massif de réfugiés touaregs maliens à l’état civil mauritanien au niveau des wilayas des Hodhs et de l’Assaba.
« Le protocole de l’enrôlement est réduit à sa plus simple expression depuis 2012, c'est-à-dire ouvert à ceux qui ne disposent d’aucun papier d’état-civil pourvu qu’ils soient munis d’un simple jugement établi par un cadi, ouvrant ainsi la voie à l’enrôlement massif de réfugiés touaregs maliens», a expliqué le mouvement dans un communiqué reçu à Alakhbar.
TPMN a pendant ce temps déploré que « les Centre d’Accueil du Citoyen des grandes agglomérations et ceux de la vallée du fleuve (Sud) continuent à rejeter à tour de bras des citoyens noirs munis de tous les papiers requis. »
Le mouvement a également regretté que « les réfugiés rapatriés du Sénégal et dont les deux tiers soient encore exclus de l’enrôlement constituent malgré les dénégations du pouvoir la plus parfaite illustration du caractère discriminatoire et raciste de l’opération en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire