mardi 7 juillet 2015

Libye : le gouvernement de Tripoli réorganise ses forces armées

Panoramic
Copyright : Panoramic
Les autorités libyennes installées dans la capitale Tripoli ont fait savoir mardi qu’elles ont commencé à « réorganiser » les forces armées qui leur sont loyales à travers la formation de batillons militaires et l’intégration de nouveaux combattants.
Le gouvernement en place à Tripoli depuis plus d’un an et qui n’est pas reconnu par la Communauté internationale a précisé dans un communiqué que son armée compte désormais 11 bataillons répartis sur toutes les zones militaires du pays.
Chaque bataillon est composé de 8 brigades, a ajouté le communiqué qui cite Khalifa Al-Ghawil, le chef du gouvernement appuyé par une coalition de groupes armés sous le nom de Vajr Libya (aube de Libye).
La Libye est en proie, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, à une anarchie sécuritaire et un conflit autour au pouvoir, avec le partage du pays entre deux autorités installées à Tripoli et Tobrogh, dans l’est du pays.
Celle de Tobrogh est reconnue par la Communauté internationale.
La réorganisation des forces armées du gouvernement de Tripoli intervient alors que les Libyens s’attendent cette semaine au vote des deux parties au conflit d’un projet d’accord parrainé par l’ONU.
Les effectifs de ces forces s’élèvent à près de 5.000 militaires, selon le communiqué.
Les armées de Tripoli et Tobrogh et les groupes armés qui les soutiennent s’affrontent quotidiennement dans plusieurs régions de Libye, avec des centaines de morts depuis le mois d’août dernier.
Signature : SPOREVER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire