Omar Gouiri : 4000 jihadistes tunisiens en Libye
Dans une interview parue en date du 7 juillet 2015 au journal égyptien El Watan, Omar Gouiri, président de l’Instance libyenne de la Culture et de l’Information (du gouvernement de Tobrouk), s’en est pris, à nouveau, à l’Etat tunisien, avec comme toujours des propos menaçants.
Le ministre libyen déclare ne pas apprécier que des figures « islamo-terroristes » de Fajr Libya, ennemi du pouvoir installé à Tobrouk, soient reçus en Tunisie. Cela constitue, à ses yeux, une atteinte claire à la souveraineté de la Libye. « Nous ne pardonnerons à aucun pays qui s’ingère dans nos affaires intérieures de manière négative », a-t-il martelé. Et de menacer que la punition sera lourde.
Le responsable libyen affirme, par ailleurs, que la majorité des attentats terroristes commis dans son pays sont l’œuvre de Tunisiens, indiquant que 4 mille jihadistes tunisiens se trouvent en Libye dont certains sont actuellement en prison. Il souligne que « la Libye n’est pas un jardin où l’on fait des balades, mais un Etat souverain », avant de poursuivre : « Si quelqu’un souhaite y entrer qu’il le fasse de manière légale ».
Sur le nombre des libyens réfugiés en Tunisie, le ministre estime que le nombre avancé par les médias tunisiens, un million de Libyens, est amplifié et que les statistiques font état de seulement quarante mille Libyens dans notre pays. « Par ce chiffre on voulait attirer les aides des organisations internationales », a-t-il soutenu. Il précise également que Libyen n’est pas un réfugié, ni traité comme tel, du fait qu’il vit en comptant sur ses propres moyens.
Rappelons qu’Omar Gouiri avait, par le passé, menacé de bruler le chef de l’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi. Il a aussi demandé, dans l’une de ses déclarations, que l’Egypte, les Emirats et l’Arabie saoudite interviennent militairement en Tunisie pour la débarrasser de l’hégémonie turque.http://www.businessnews.com.tn/omar-gouiri--4000-jihadistes-tunisiens-en-libye,520,57292,3
E.Z.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire