dimanche 7 décembre 2014

Pourquoi la France a besoin de l’Algérie


La visite à Paris du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, intervient trois semaines après l’inauguration d’une usine Renault à Oran. Mais contrairement aux idées reçues, la France a bien plus besoin de l’Algérie que l’inverse. Article de Sarah Diffalah. Après des années de relations extrêmement tendues, Alger et Paris reconnaissent désormais qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Ou plutôt, que la France a de plus en plus besoin de l’Algérie. Et ce, pour plusieurs raisons.
1. L’Algérie, incontournable dans la lutte antiterroriste C’est la menace djihadiste dans le Sahel qui est a l’origine d’un changement de donne dans les relations franco-algériennes : la vigueur de la coopération militaire est, depuis plus d’un an, inédite. D’habitude si prompt à se ranger derrière son sacro-saint principe de non-ingérence, l’Algérie ne se croise plus les bras devant la menace terroriste au Sahel. [...]
Francois Hollande et le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, à l'Elysée le 4 décembre 2014. (AFP/ PATRICK KOVARIK)
2. Un rôle de médiateur avec les Touaregs maliens Il y a un autre domaine dans lequel la France attend beaucoup de l’Algérie, malgré un jeu trouble qui parfois déstabilise les diplomates français : les négociations de paix entre les populations touarègues du nord du Mali et Bamako. L’Algérie est le médiateur classique, traditionnel entre les Touaregs et le pouvoir malien. [...]
3. Un marché économique porteur Dans une Europe en crise, la France a besoin de marchés porteurs, et l’Algérie en fait partie. Détrôné par la Chine, Paris aimerait retrouver sa place de premier fournisseur d’un pays qui a un potentiel économique énorme.
Entre 2010 et 2013, 230 milliards de dollars ont été dépensés pour construire des logements, des routes, des voies ferrées, des hôpitaux…
Bouygues, Accor, Lafarge, Renault, Sanofi, Alstom, toutes les grandes entreprises françaises veulent désormais en être, après s’est frottées pendant des années à la rudesse d’une économie algérienne largement administrée par un Etat refroidissant plus d’une ambition.
Sarah Diffalah
Source: 
Le Nouvel Observateur
Date: 
2014-12-05
Thématiques: 
       
 
 

Commentaires

Le Pouvoir militaire est soutenu par la France
Le Pouvoir militaire a besoin de la " caution politique " de l’Hexagone, mais en complément du " soutien diplomatico-stratégique " du Grand gendarme américain ( qui a pris son Grand morceau au Sahara) : la Junte d’Alger est dans " l’orbite américaine " depuis 2001, se présentant comme un partenaire incontournable dans la lutte contre le terrorisme.....que le DRS pratique, manipule et déplace là où il veut (Mitidja, Kabylie, Mzab, Paris-attentats de 95-, etc.) !...En échange, les Généraux, qui sont les vrais détenteurs de la réalité du pouvoir , concèdent des contrats importants en Algérie, et apportent un soutien financier conséquent aux hommes et femmes politiques français, partis, fondations, associations, parlementaires, maitres-espions, médias et autres groupes de pression qui organisent le soutien au Régime dictatorial, observent le silence sur les exactions massives contre les Droits humains, les massacres et assassinats, même ceux dirigés contre des français, comme les Moines et autres....
Il y’a donc désintérêts mutuels, les Généraux sont corrompus et la Classe politique française aussi, secouée en permanence par les scandales (Abus divers, malversations, luxe et extase, maitresses et putes, grosses voitures et demeures somptueuses, etc.). Les Généraux accaparent les richesses du pays et en usent à leur guise, et possèdent des fonds gigantesques en France (Hôtels, Restaurants, Sociétés, PMU, Immobilier, Import-Export, Réseaux de prostitution et de drogue......tout ce qui rapporte gros, de quoi payer leurs " amis " français.....qui se taisent tant qu’ils en reçoivent !).
Entre Alger et Paris, il n’y a pas de " coopération ", c’est un chemin de " non droit " qui repose sur trois axes : 1- la " pratique permanente de la raison d’Etat, 2-la phobie des " boat peoples" en cas de crise grave en Alkhérie, et (3) les " liaisons dangereuses " (crimes, trafics, donnant-donnant, deals, etc., etc.). En France, Droite et Gauche sont les même face à l’autre, à autrui, ont la même politique étrangère. La France n’a pas d’amis, elle ne connaît que ses intérêts , disait le Général......
Voilà comment les " Généraux " parviennent à faire perdurer " la caution politique " de l’Hexagone qui, en soutenant un Pouvoir dictatorial " militaire et mafieux " ( double nature ), tueur et destructeur, corrompu et corrupteur, provocateur et manipulateur, assume " la vengeance posthume du colonialisme " : ce qui n’a pas été détruit par le passé est en train d’être achevé au présent, et de surcroit par des mains d’indigènes, celles de Généraux sanguinaires et prédateurs au pouvoir.....soutenus par De Gaulle dès 62 ( dans ses " Mémoires ", le Général Buis avait corroboré les allégations du Commandant L. Bourga selon qui les troupes de " l’Armée des frontières et des Officiers de l’Armée française " avaient été ravitaillées par Paris, se vengeant ainsi contre le GPRA qui avait décroché la " victoire politique, en dépit de la " défaite militaire ".....).
La " caution politique " de la France, le soutien stratégique et diplomatique du Grand Gendarme américain , les milliards du pétrole et du gaz, l’opposition neutralisée ( tous les partis sont foutus), la population traumatisée.....( ainsi) la Dictature militaire continue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire