lundi 12 mai 2014


BBC

Terrorisme: éviter "la contagion"

Dernière mise à jour: 11 mai, 2014 - 19:38 GMT
Jean-Yves Le Drian (à gauche) préconise un renforcement des efforts visant à combattre le terrorisme en Afrique
Jean-Yves Le Drian (à gauche) préconise un renforcement des efforts visant à combattre le terrorisme en Afrique
Jean-Yves Le Drian, qui a rencontré le président sénégalais Macky Sall, dimanche à Dakar, estime qu’"il peut y avoir des risques de contagion" du groupe islamiste présent au Nigeria vers d’autres pays africains.
"S’il y a quelque part un vide sécuritaire, les terroristes peuvent y trouver" l’occasion de dérouler leurs activités, a-t-il averti.
L’enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria par Boko Haram "a provoqué l’indignation de la communauté internationale", a-t-il fait remarquer Le Drian, soulignant "la nécessité d’agir" contre le terrorisme en Afrique.
"Le terrorisme en Afrique est une menace globale. Ce qui se passe au Nigeria, avec Boko Haram, est horrible. C’est le retour de l’esclavage assumé", a ajouté le ministre français.
En parlant d’esclavage, il a fait allusion à la décision du chef du groupe islamiste armé, Abubakar Shekau, de "vendre" les filles enlevées depuis le 14 avril dernier comme "des esclaves".
Jean-Yves Le Drian effectue, depuis plusieurs jours, une tournée africaine. Il est déjà allé en Côte d’Ivoire. Après le Sénégal, il se rendra en Mauritanie.
La France a positionné des troupes dans plusieurs pays africains, où elle dit vouloir combattre le terrorisme.

Aucun commentaire: