A LA UNE INTERNATIONAL
Le Général Haftar et l’opération «Dignité» largement soutenus
La Libye à la croisée des chemins
le 25.05.14 | 10h00 Réagissez
zoom | © D. R.
Le général Khalifa Haftar est parvenu en quelques jours à mettre au pas le Conseil national général en Libye et à s’imposer comme un élément incontournable de la solution dans ce pays.
Tunis
De notre envoyé spécial
De notre envoyé spécial
Il suffit de voir les milliers de manifestants descendus hier dans plusieurs villes libyennes, notamment à Tripoli et Benghazi, réclamant le départ du Conseil national général et l’adoption des termes de l’initiative «Dignité», lancée par le général Haftar, pour se convaincre que quelque chose a déjà changé en Libye. «La population n’est pas descendue en soutien à Haftar, mais plutôt contre l’autorité du Conseil national général», explique Mansur Younes, professeur de droit à l’université de Tripoli et ex-membre du Conseil national de transition. «Il s’agit surtout d’une démonstration en force du rejet du peuple libyen des autorités actuellement en place.»
«Pour Haftar, le revers qu’il a subi le 14 février 2014, lorsqu’il avait appelé, en vain, dans une vidéo diffusée sur Internet, au gel de toutes les autorités : Congrès national général, gouvernement et Constitution provisoire, en dit long sur le potentiel populaire plutôt intrinsèquement réduit du général», ajoute le professeur Younes. «Il n’empêche qu’un concours de circonstances a fait de lui un héros national», se reprend l’universitaire.
L’action du général Khalifa Belgacem Haftar a commencé le vendredi 16 mai par une attaque lancée par ses troupes à Benghazi, soutenues par une foule de citoyens, contre les deux casernes abritant le groupe terroriste Ançar el charia, accusé d’être à l’origine d’une vague d’assassinats frappant depuis deux ans les forces de sécurité et le corps de la justice et ayant entraîné des centaines de victimes. Mais, au départ, l’importance accordée par les observateurs à cette action était surtout en rapport avec les dizaines de victimes et les centaines de blessés, tombés lors de l’assaut des casernes, Rafaellah Sahati et 17 février, des fondamentalistes à Benghazi.
Personne ne croyait à la portée politique de cette initiative en tant que telle. Nul ne lui accordait de chances pour la voir atteindre l’ampleur qui est sienne aujourd’hui sur le terrain en Libye. Par ailleurs, il est très instructif d’analyser l’évolution des événements pour comprendre les développements ayant entraîné l’arrivée à ce point de quasi non-retour, si l’on se réfère au nombre élevé de régiments de l’armée, des unités sécuritaires et des notables locaux et régionaux qui se sont déjà ralliés à l’initiative «Dignité».
Evolution dangereuse
Après un départ timide, marqué surtout par le nombre élevé de victimes lors de l’assaut, le vendredi 16 mai, des bastions des terroristes de Benghazi, les choses ont rapidement évolué en faveur de l’initiative «Dignité», dirigée par le général Khalifa Haftar. Il est vrai que le soutien, exprimé lundi 19 mai, du commandant des forces spéciales de Benghazi, Ounayes Boukhemada, y est pour quelque chose. Boukhemada est réputé pour être un fervent opposant au terrorisme et ses forces, Essaïka, constituent la cible privilégiée des terroristes. Essaïka a perdu des dizaines de ses éléments d’élite dans des attentats à l’Est.
Le 19 mai a coïncidé également avec le lancement de l’initiative du gouvernement intérimaire de Abdallah Thaney, qui préconise de repasser devant le Congrès national général (CNG) le vote de confiance pour Ahmed Omar Myitigue, en raison des protestations contre la légitimité de ce vote. Il demande également que le CNG vote la loi de finances 2014 (Eh oui !), avant de s’autodissoudre, en déléguant le pouvoir législatif en matière électorale à la commission de rédaction de la Constitution (commission des 60), de concert avec l’instance des élections.
Cette dernière ayant déjà soumis au CNG une proposition pour tenir des élections législatives au cours de la deuxième quinzaine de juin. Le gouvernement de Abdallah Thaney assure la gestion des affaires courantes, en attendant l’entrée en fonction du nouveau Parlement et la désignation d’un gouvernement. «Par ailleurs, ce n’est pas par hasard qu’une tentative d’assassinat a visé le 18 mai dernier, en même temps, trois ministres du gouvernement de Abdallah Thaney», observe la rédactrice en chef de l’hebdo tripolitain Mayadine, Fatma Ghandur. «Les trois ministres étaient en train de parfaire le projet du gouvernement pour assurer la transition et avancer vers les élections», précise-t-elle.
«C’est en effet suite à la position exprimée par le gouvernement intérimaire, du ralliement des forces de sécurité à l’initiative ‘‘Dignité’’, notamment les forces spéciales, que la société civile s’est mobilisée pour soutenir cette opération, qui constitue un espoir pour échapper au spectre du terrorisme menaçant en Libye», souligne cette fervente militante de la société civile. Pour sa part, l’avocate de Benghazi, Leïla Bouguiguis, pense qu’«à partir du lundi 19 mai, les expressions de soutien se sont multipliées à ‘‘Dignité’’ parce que l’initiative s’est affirmée comme une réaction civile contre le terrorisme, même si elle intègre des militaires et des éléments des forces de sécurité». «En annonçant leurs programmes respectifs, le général Haftar, le gouvernement Thaney et le colonel Fernana de la police militaire ont, chacun à sa façon, proposé une vision pour aller aux élections. Il ne s’agit nullement d’un putsch militaire», insiste l’avocate, l’une des premières dames à descendre, le 17 février 2011, à la place de la Libération, à Benghazi. «Face à la diversité relative des propositions avancées, la société civile et les citoyens ont compris que toutes ces forces ont réagi de manière spontanée pour sauver la Libye. Cela a permis de leur accorder la confiance, d’où cette vague de ralliements à travers la Libye», conclut-elle.
Les partis se positionnent
Dès le lancement de l’opération «Dignité», les deux principaux camps politiques en Libye se sont positionnés de part et d’autre. Les islamistes s’y sont opposés, alors que les «libéraux» lui ont été favorables. En effet, dans le camp des islamistes, dès le samedi 17 mai, au lendemain du lancement de l’initiative, le chef de la confrérie des Frères musulmans de Libye, Béchir Kabti, basé à Benghazi, a condamné l’action de Haftar. Le mufti de Libye, Sadok Ghariani, a accusé Haftar d’être à l’origine de tueries entre les citoyens libyens. Le mufti a régulièrement défendu Ançar el charia et s’est toujours opposé à les qualifier de terroristes. Pour sa part, le commandement général des armées a interdit le survol aérien de Benghazi, de peur de voir les troupes de Haftar utiliser des avions contre Ançar el charia. Et pour fermer la boucle, le président du Congrès national général, Nouri Bousahmine, a qualifié l’action de Haftar de «putsch contre l’Etat et la légitimité». Par ailleurs, M. Bousahmine a décrété, le 22 mai, en sa qualité de chef d’état-major des armées, la mise aux arrêts de tout militaire qui rejoindrait l’opération «Dignité de la Libye».
Par contre, les libéraux, notamment l’Alliance des forces nationales (AFN), présidée par Mahmoud Jibril, a exprimé publiquement son soutien à l’initiative de Haftar. Il est vrai que Jibril a attendu l’initiative du gouvernement Thaney, sa rencontre avec Laurent Fabius et la rencontre entre Thaney et les ambassadeurs européens accrédités à Tripoli pour se prononcer. La première initiative de février dernier de Haftar est encore dans les mémoires et Jibril voulait s’assurer de la validité de ce nouveau projet. Dans un communiqué publié le 21 mai, l’AFN a d’abord «condamné les actes terroristes perpétrés contre l’armée et les forces de sécurité». Elle a ensuite «insisté sur le fait que l’action de l’armée doit se limiter à la protection de la transition en cours, sans interférer dans la chose politique».
Enfin, l’AFN a appelé le Congrès national général à «charger le gouvernement de Abdallah Thaney de veiller à la transition jusqu’aux prochaines élections». En conclusion, le communiqué a recommandé de former le Conseil supérieur des forces armées pour «lutter contre les forces terroristes et extrémistes». Concernant le volet législatif de la transition, le communiqué de l’AFN a demandé à l’instance constitutive chargée de la rédaction de la Constitution de «coordonner avec l’instance des élections en vue d’amender conjointement le mémorandum constitutionnel en vue d’accélérer le processus électoral».
Les islamistes ont donc fait jouer leurs points forts : le Congrès national général, le commandement général des armées, l’institution du mufti et l’instance des ulémas. Les libéraux ont exploité le ras-le-bol des citoyens contre les islamistes et le CNG pour marquer des points sur le terrain, surtout à la veille des élections. Le général Khalifa Haftar se présente désormais comme le sauveteur de la Libye.
Mourad Sellami
VOTRE RÉACTION
Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici
- SUR LE MÊME SUJET
- • Dans un message adressé aux algériens : Liamine Zeroual fait le procès de Bouteflika
- • Réunion de la Coordination : La feuille de route de l’opposition fixée
- • Alors que des partis réclament le départ de Moussa Mara : Manifestation à Bamako en faveur de l’unité et de l’armée
INTERNATIONAL : LES AUTRES ARTICLES
Près de 400 millions d’européens appelés aux urnes : L’Europe menacée par l’extrême droite 1
Alors que des partis réclament le départ de Moussa Mara : Manifestation à Bamako en faveur de l’unité et de l’armée Réagissez
Le Général Khalifa Haftar, dissident ou héros ? Réagissez
Les brèves Réagissez
bamako poussé au dialogue : Le président IBK dos au mur 5
Le Parlement fixe les législatives au 25 juin : La Libye sombre dans la violence et la confusion Réagissez
Le MNLA prêt à négocier avec Bamako 2
En bref Réagissez
L'Ukraine face aux convoitises géopolitiques des puissants : Péripéties d’un pays écartelé 1
TOUS LES TITRES D'EL WATAN
ACTUALITÉ
Benflis dépose le dossier de demande d'agrément de son parti avant la fin du mois de juin
"Au-delà des paroles", une conférence sur l'environnement le 7 juin prochain
Il a animé une conférence à Oran : Hamrouche appelle à «un consensus de toutes les forces politiques»
Réunion de la Coordination : La feuille de route de l’opposition fixée
Le RCD met en garde contre les périls qui guettent le pays : «Le sauvetage de l’Algérie est incompatible avec la pérennisation du système actuel»
L’ANR «souhaite que Ouyahia prenne en compte les propositions de 2011»
Farid Cherbal, enseignant-chercheur à l’USTHB : «Les diplômés du LMD peuvent être à l’origine d’un vrai mouvement social»
Révision de la Constitution : Le général Nezzar revient sur la scène politique
Formation des physiciens médicaux : Pour la sécurité des patients en radiothérapie
El Tarf-Annaba : 74 000 comprimés et 450 flacons de psychotropes saisis
SPORTS
Ligue des champions d’afrique. ES Sétif - CS SFax (20h30) : Confirmer le résultat de Radès
Rafael Nadal : «Je suis de retour»
MCEE 1 - MCA 0 : El Eulma haut la main (Ligue 1)
MOB 2 – USMH 1 : En première période
Plafonnement des salaires : La grogne des joueurs
Équipe nationale : Les Verts poursuivent leur préparation
ECONOMIE
L'Algérie opte pour le gaz de schiste : Un choix à hauts risques
Ali Kefaifi. Expert en énergie : «Le gaz de schiste ne sera probablement pas rentable»
Gaz de schiste : L’Utopie américaine
Le modèle américain n’est pas transposable en Algérie
Algérie: chute du rythme d'inflation annuel à 1,8% en avril 2014
Partenariat algéro-français : L’industrie privilégiée
CULTURE
Un accord est attendu le mois de juin à Alger Google : Google payera les droits d’auteur à l’ONDA
Parution. la mise en œuvre de l’islam : Un ouvrage intéressant
Festival national de la musique diwane à Béchar : Sortir l’ahellil de l’isolement...
Festival Culturel National des écoles d’Art et des Jeunes Talents : Escale artistique à Batna
Théâtre : Générale de Macbeth à Skikda
Un accord est attendu le mois de juin à Alger : Google payera les droits d’auteurs à l’ONDA
RÉGION EST
Viaduc le Transrhumel : La part de l’inconnu
Sétif : Briser les tabous pour stopper l’expansion des MST
Trafic de psychotropes à El Tarf et Annaba : Un pharmacien sous les verrous
Port de Djendjen : Les terres agricoles serviront de bases logistiques
Ils pillaient le sable de la zone humide Guerbes-Sanhadja : Un convoi de 20 camions neutralisé par la gendarmerie de Ben Azzouz
Batna. Projets à la traine à Hamla III : Le wali annonce la fin des largesses
Biskra : Un port sec pour neuf wilayas du sud
Khenchela. 56 logements LSP - route de Batna : Les postulants décident de poursuivre le promoteur en justice
RÉGION OUEST
Santé : Plus de 800 dentistes exercent dans l’illégalité
Mostaganem : Un fonctionnaire disparu retrouvé assassiné
Chlef : Les étudiants en droit et en sciences politiques en grève
Tlemcen : Le dédoublement de la RN 98 sera achevé
Sidi Bel Abbès : 888 grammes de cocaïne saisis
Mascara : Des aires de repos seront réalisées sur l’autoroute
El-Bayadh : Des centaines de demandeurs de logements manifestent
Béchar : Coup d’envoi de la 8e édition du Festival Diwan
RÉGION KABYLIE
Wilaya de Tizi Ouzou : Le programme d’aménagement urbain en souffrance
Béjaïa Auto Show : Visiteurs pour voitures hors de portée
Wilaya de Bouira : Marasme à Aïn Turk
Séminaire à l’université de Boumerdès : Les infections nosocomiales en hausse
RÉGION CENTRE
Cité Sellier (Hydra) : Les travaux de réhabilitation presque achevés
Tipasa : Une wilaya qui veut atténuer ses problèmes d’énergie
Etablissement public de santé de proximité de Mouzaïa : Le nombre d’infirmiers en deçà des besoins
Laghouat : 100 projets de développement rural lancés
RÉGION SUD
Energies renouvelables : Projet de cinq centrales électriques solaires
Ouargla : Sellal nomme une commission d’enquête
Foire de l’artisanat traditionnel à Bordj : Des atouts touristiques inexploités
CONTRIBUTIONS
Université de annaba : Le master de droit international privé indésirable
Djihadistes français partis combattre en syrie Acteurs ou victimes ?
MAGAZINE
Les fouilles archéologiques ont révélé de nouvelles découvertes : Les secrets de la grotte de Gueldaman
Excès de zèle des pouvoirs publics ou méconnaissance des lois ? : Bienvenue en Algérie, mais pas de photos s’il vous plaît !
ETUDIANT
La terreur des étudiants livrés en pâture aux voyous
19 mai autres temps, autres mœurs
AUTO
Essai de la nouvelle Mégane : Confort associé à la puissance
Une première consécration pour ce constructeur : Le SKODA Yeti élu 4x4 de l’année
ENVIRONNEMENT
Pêche en Méditerranée : Laisser du temps au thon
Changements climatiques : L’Algérie moins affectée que la France
FRANCE-ACTU
Consulat général d’algérie à Lyon : Mort suspecte d’un diplomate
Denis Fadda. Président de l’Académie des sciences d’outre-mer : «Un centre international de rencontres à Annaba, pourquoi pas ?»
HISTOIRE
58eme anniversaire de la journée nationale de l’étudiant : Aux origines de l’action du 19 mai 1956
Colloque international sur l’insurrection d’El Mokrani : 1871, l’année où les Algériens ont perdu la guerre et la terre
MULTIMÉDIA
La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5
Salon de l'informatique et de la bureautique : Révolution technologique et nouveautés
PORTRAIT
Alfred Berenguer (1915-1996). Prêtre, membre de l’Assemblée constituante en 1962 et co-fondateur du Croissant-Rouge algérien : Le curé humaniste dévoué à l’Algérie
Omar Aktouf. Ancien cadre supérieur, professeur titulaire de management à Montréal : Quand les gros poissons mangent les petits…
SANTÉ
Formation médicale continue : Une obligation déontologique non réglementée
«La formation doit être obligatoire pour L’omnipraticien»
ARTS ET LETTRES
Exposition : L’œuvre algérienne de Fernand Pouillon : Architecte atypique
Fronton : Profiter de Pouillon
L'ÉDITO DE NADJIA BOUZEGHRANE
VIDÉO
Les débats d'El Watan
Les débats d'El Watan
L'INFO EN CONTINU
Benflis dépose le dossier de demande d'agrément de son parti avant la fin du mois de juin
L'Algérie opte pour le gaz de schiste : Un choix à hauts risques
Il a animé une conférence à Oran : Hamrouche appelle à «un consensus de toutes les forces politiques»
Révision de la Constitution : Le général Nezzar revient sur la scène politique
Les villageois s’interrogent sur les circonstances de son décès : Le diplomate Benmokhtar inhumé à Aïn El Hammam
VOS RÉACTIONS
Cache ton Bendir.
Vos bendirs bruyants, nous rendent de plus en plus sourds à vos discours d'un autre âge, dénués de toute vérité. L'armée Algérienne, comme la Police et la gendarmerie, s'arment à outrance, non pas pour la ... la suite
Argou sur : Le Maroc « craint que l’Algérie devienne le gendarme de la région »
Vos bendirs bruyants, nous rendent de plus en plus sourds à vos discours d'un autre âge, dénués de toute vérité. L'armée Algérienne, comme la Police et la gendarmerie, s'arment à outrance, non pas pour la ... la suite
Argou sur : Le Maroc « craint que l’Algérie devienne le gendarme de la région »
CHRONIQUES
POINT ZÉRO | ANALYSE ÉCO | REPÈRES ÉCO |
EL WATAN SUR FACEBOOK
TÉLÉVISION
LES BLOGS D'EL WATAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire