« Capitales musique, le Sahara » –Sedryk- Lyon-16 mai
La bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, propose un cycle musical dont l’ambition est de traiter de la musique à travers le prisme des grandes villes qui ont marqué, pour différentes raisons, l’histoire de la musique. Après Berlin, Manchester, La Nouvelle-Orléans et Salvador de Bahia, cette conférence se concentrera non plus sur une grande ville mais sur l’immensité désertique du Sahara avec Sedryk.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Sahara n’est pas un désert vide de vie….. ni de musiques ! Ces différentes musiques ont beaucoup évolué au gré des événements politiques, colonisation, décolonisation, rébellions, tout en y jouant un rôle important. Que ce soit chez les Touaregs, chez les Sahraouis ou chez les Maures, de nouvelles formes de musiques sont apparues ces 40 dernières années, avec un instrument emblématique…. la guitare électrique !Pourquoi ces peuples traditionnellement nomades se sont-ils emparés des guitares ? Et où les branchent-ils dans le désert ? Quelques éléments de réponses avec cette conférence qui ira de la Mauritanie au Niger, en passant par le Sahara Occidental et le Mali, avec comme guide Sedryk, fondateur du label lyonnais Reaktion, qui a produit de nombreux artistes sahariens (Bombino, Tamikrest, Aziza Brahim….).
| ||
tamoudre Connexion Nous contacter RSS | 2014
TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
Envoyer un commentaire