jeudi 3 avril 2014

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”
    Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des ... Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

'SONGS FOR DESERT REFUGEES'
, compilation pour les réfugiés du nord-Mali

Appel aux DONS

  • Nous gardons notre dignité malgré une situation de plus en ... Lire la suite

NOUVELLES DE LÀ-BAS

  • Nouvelles de Tessalit – 22 MARS 2014
    « Rien, il ne se passe rien, il n’y a rien de neuf, ... Lire la suite

« Le Temps des humiliés-Pathologie des Relations Internationales »

« Le Temps des humiliés » -par Bertrand Badie -Editions Odile Jacob
Pour le grand public, l’étude des relations internationales demeure celle des monstres froids, Etats calculateurs et rationnels s’exprimant dans le langage feutré de la diplomatie. Le Temps des humiliés, dernier ouvrage de Bertrand Badie, professeur à Sciences Po Paris, fait voler cette perception en éclats. Croisant sociologie des relations internationales et psychologie sociale, l’auteur dévoile l’importance des passions dans le jeu diplomatique. Son analyse porte ici sur l’humiliation, en tant que pratique des puissants et sentiment ressenti par les faibles.
Pour lui, l’humiliation de certains Etats faibles par « l’oligarchie » dominée par les Etats-Unis devient un usage toujours plus fréquent. S’il a toujours existé des Etats forts et d’autres faibles, un monde bipolaire contraignait naguère les puissants à courtiser les vulnérables, de peur qu’ils ne choisissent le camp d’en face. La chute de l’Union soviétique a permis aux vainqueurs de s’affranchir de cette obligation. Aujourd’hui, la seule « pression oligarchique » bannit du jeu normal des relations internationales certains Etats récalcitrants, tels que l’Iran.
QUÊTE DE PUISSANCE
L’histoire contemporaine ayant accumulé les actes d’humiliation, Bertrand Badie constate que la volonté de laver ces humiliations façonne les relations internationales actuelles. La quête de puissance de la Chine contemporaine répond à la façon dont Occidentaux et Japonais l’ont humiliée pendant un siècle. La fermeté de la diplomatie de Vladimir Poutine se nourrit d’humiliants souvenirs de mendicité de la Russie dans les antichambres du G7 durant les années 1990. Plus globalement, les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine se sentent liés par « le ciment des humiliations passées », lequel facilite leur prise de position sur la scène internationale.
L’auteur reconnaît que ni les tentatives de « diplomaties antisystème » mises en place par certains Etats (Venezuela), ni la « violence non maîtrisée » (terrorisme salafiste) ne sont, jusqu’à présent, parvenues à modifier substantiellement le jeu diplomatique mondial. Plus complexe, les Etats humiliés peuvent eux-mêmes humilier certaines populations dont ils ont la charge, faisant d’elles (Touareg, Kurdes…) des sociétés doublement humiliées, promptes à rétorquer par la violence.
Afin de sortir de ce cercle vicieux, Bertrand Badie propose d’accepter la fin de l’hégémonie culturelle de la diplomatie occidentale et de ne plus regarder l’autre avec condescendance mais, au contraire, l’inclure dans une dynamique de partenariat, clé de la réussite de la mondialisation.

Le Temps des humiliés
par Bertrand Badie
Odile Jacob, 256 pages, 24,90 €
"Le Temps des humiliés" par Bertrand Badie, Odile Jacob, 256 pages, 24,90 €.

Envoyer un commentaire

  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire