mardi 2 juillet 2013

Marché du bitumage de la route Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigéria: Des éléments accablants contre l’entreprise chinoise CGCOC Group

Marché du bitumage de la route Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigéria: Des éléments accablants contre l’entreprise chinoise CGCOC GroupPDFImprimerEnvoyer
Mardi, 02 Juillet 2013 12:03
DateLecturesCommentaires
Total1630
Mar. 021630
routesDans un article intitulé « Bitumage de la route Maradi-Madarounfa : un marché controversé de 33 005 306 807 FCFA octroyé à une entreprise chinoise » paru dans notre livraison n°264 du 13 juin 2013, nous mettions la main sur un dossier aux contours peu ou pas clairs. Dans la présente parution, nous y revoilà sur le même sujet, avec, de nouveaux éléments.
Nous dénoncions dans l’article précédent de fortes présomptions de tricherie autour du marché de bitumage de la route Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigéria. Nous pointions d’un doigt l’entreprise adjudicatrice, à savoir la société chinoise CGC OVERSEAS CONSTRUCTION GROUP CO., LTD. Le 04 mars 2013, à la veille du dépouillement des offres relatives au marché dont il est ici question, CGC OVERSEAS CONSTRUCTION GROUP CO., LTD en abrégé CGCOC écrivait à la Division des Marchés Publics du Ministère de l’Equipement du Niger avec pour objet : Précision sur la lettre de la garantie d’offre du projet de la route Maradi- Madarounfa-Frontière Nigéria.
En fait, cette précision portait, non pas sur la lettre de garantie qui, elle porte la date du 4 février 2013, mais sur la modification de celle-ci établie le 04 mars 2013 par la China Mercants Bank Co., Ltd. La China Merchants Bank Co. Ltd, c’est la banque auprès de laquelle CGCOC a eu la garantie de 3 milliards de FCFA posée comme condition à la participation à l’avis d’appel d’offre à la construction de la route Maradi- Madarounfa-Frontière Nigéria. Après bien évidemment, selon certaines sources à vérifier, la tentative de CGCOC à trouver sur place au Niger, une garante. Faisons ici une pause pour dégager des constats et poser quelques questions qui nous paraissent intéressantes.
Le 04 mars 2013, La China Merchants Bank Co. Ltd adresse une correspondance dont le bénéficiaire est la Division des Marchés Publics/Direction des Ressources Financières et du Matériel/Ministère de l’Equipement pour signifier un certain nombre de modifications portées par elle relativement à la garantie qu’elle a accordé à l’entreprise chinoise CGCOC en date du 04 février 2013. Le même jour, l’entreprise CGCOC, candidate au juteux marché (construction Maradi- Madarounfa-Frontière Nigéria) adresse la fameuse correspondance citée haut pour préciser ce qui suit :
«… le document original de la modification de la lettre de garantie d’offre ne nous serons pas parvenus à temps lors du dépôt des dossiers. Mais, plus tard la lettre de la garantie originale vous serait soumise ». Tolérons les incorrections grammaticales dans cet extrait, car c’est du chinois qui parle du français. Question : Comment se faitil que c’est l’entreprise CGCOC, soumissionnaire du marché qui donne des précisions sur une garantie octroyée par China Merchants Bank Co Ltd ? A moins que nous ne soyons sur la planète de la tricherie, c’est la banque qui doit donner des précisions sur la garantie qu’elle a octroyée à CGCOC.
Mieux, la rapidité avec laquelle tout s’est passé (le même jour) donne l’impression que l’adjudication de ce marché était ficelée d’avance. Est-ce pour cela que la lettre adressée par CGCOC le 04 mars 2013 à la division des Marchés Publics du Ministère de l’Equipement commence par cette belle formule « CGCOC présente ses compliments à la Division des Marchés Publics du Ministère de l’Equipement du Niger… ». Des compliments pour avoir fait quoi. Autre constat et non des moindres, la facilité accordée à l’entreprise chinoise qui a eu le privilège de déposer de compléter son dossier à la veille du dépouillement des offres, c’est-à-dire le 05 Mars dernier.
Lettre_chine
Lettre_chine1
A.S.
Le Courrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire