samedi 15 juin 2013

Niger : Un pas vers la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ?


  • PDF
cfa_argentLe Niger a désormais une stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Celle-ci a été adoptée hier vendredi 14 juin 2013 en conseil des ministres.

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme s’inscrit dans le Plan de développement économique et social 2012-2015. Sa mise en œuvre nécessite alors la recherche du financement nécessaire.

Ce qui limite les chances d’aboutissement de cette politique si tant est que le gouvernement ne peut pas user de ses moyens financiers propres pour procéder à sa mise en œuvre. En dépit donc de l’avènement de cette stratégie, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme n’est pas pour demain.

Au Niger, il existe une cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). En dehors de quelques ateliers et rencontres organisées avec les medias et établissements financiers, celle-ci est demeurée presque absente durant des années sur  la scène nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Actuellement, beaucoup de citoyens nigériens se demandent réellement si cette institution peut être à la hauteur de sa mission, alors même que le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont pris une envergure dangereuse au Niger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire