samedi 15 juin 2013

Mali: à Ouagadougou, les discussions portent toujours sur le désarmement des combattants touaregs


15/06/2013

Le conseiller spécial du président malien pour le nord du Mali, Tiebile Drame (D) lors des pourparlers avec les groupes ethniques armés touaregs à Ouagadougou, le 8 juin 2013.
Le conseiller spécial du président malien pour le nord du Mali, Tiebile Drame (D) lors des pourparlers avec les groupes ethniques armés touaregs à Ouagadougou, le 8 juin 2013.
AFP/AHMED OUOBA

Par RFI
Au Burkina Faso, les discussions se poursuivent à Ouagadougou entre le pouvoir malien et les groupes touaregs occupant Kidal, la ville du nord du Mali. Les tractations portent sur le désarmement des combattants touaregs.



Ce sont les experts militaires qui se penchent sur la question du désarmement. Bamako souhaite toujours un désarmement immédiat des combattants touaregs. Ce qui est très difficile à mettre en pratique, fait remarquer un diplomate qui s’y connaît en question militaire. Selon la médiation, le désarmement « obéit à des règles, c’est tout un processus ».
Vu la situation actuelle à Kidal, il faut d’abord la logistique nécessaire pour cantonner d’abord les combattants, et ensuite penser au désarmement, selon la médiation. « Les militaires maliens de la Misma-Minusma et les Touaregs discutent de manière à ce que, techniquement, ce que nous envisageons soit possible. Ils sont très avancés », affirme une source proche de la médiation. Et un diplomate ajoute que le document final pourrait être prêt ce soir mais la nuit sera longue.
Pour qualifier la complexité du dossier, un officier de la Minusma confie que « c’est pire qu’un accouchement ».
Alors que se négocie la question du redéploiement de l’armée à Kidal et le désarmement des combattants, le mouvement arabe de l’Azawad donne de la voix. Dans un message parvenu à RFI, le MAA rejette tout accord qui n’est pas inclusif et menace la tenue des élections dans la zone qu’il contrôle.
Le médiateur de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) prévoit une rencontre avec ce mouvement et la coordination des forces patriotiques de résistance afin d’expliquer le processus en cours.
TAGS: CÉDÉAO - MALI - MNLA - TOUAREG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire