BBC
Dernière mise à jour: 9 mai, 2013 - 11:38 GMT
Au moins 30 policiers ont été tués dans le centre du Nigeria, dans l’Etat de Nassarawa, lors d’une embuscade menée par des membres d'une secte locale.
Les policiers étaient venu arrêter un des leaders de la secte Ombatse mardi, et ont été la cible d’une attaque dans le village d’Alakyo, a révélé jeudi un responsable policier de Nassarawa.
Mots-clés
"Les hommes armés d'Ombatse ont ouvert le feu sur nos agents, tuant 23 d'entre eux et brûlant" leurs cadavres, a déclaré un responsable policier de l'Etat central de Nassarawa, Abayomi Akeremale.
Le président Goodluck Jonathan a annoncé jeudi qu’il ecourtait sa tournée africaine pour rentrer au Nigeria, afin de "superviser personnellement les efforts pour enrayer les menaces contre la sécurité nationale" après ce massacre et celui de Bama, dans le Nord-Est, attribué cette fois à Boko Haram, qui a fait 55 morts.
Goodluck Jonathan a fait une visite d'Etat en Afrique du Sud et devait ensuite se rendre en Namibie.
L'Etat de Nassarawa se situe à la limite entre le nord majoritairement musulman et le sud essentiellement chrétien du Nigeria.
La secte Ombatse est composée de membre de l’ethnie Eggon, composé de chrétiens comme de musulmans.
La secte, dont le nom signifie "le temps est venu" en langue Eggon, se présente comme un mouvement dont la mission est de purger la société de certains vices, pourfendant l'alcoolisme ou encore l'adultère. La police avait décidé d'arrêter certains dirigeants du mouvement en raison d’allégations de conversions forcées sous la torture.
Le groupe opère dans l'Etat de Nassarawa depuis plusieurs années, mais s’est fait remarquer récemment par plusieurs incidents violents.
La communauté Eggon est un microcosme du Nigeria, composé de chrétiens comme de musulmans, mais où beaucoup suivent aussi des religions traditionnelles.
Le Nigeria, compte près de 250 groupes ethniques, dont certains suivent leur propre système de croyance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire