BBC
Dernière mise à jour: 9 mai, 2013 - 18:22 GMT
Au Mali, la situation humanitaire reste fragile, en dépit de la reconquête des régions du nord par la coalition franco-africaine, et la fin des opérations militaires majeures.
Sur plus de 400.000 réfugiés et déplacés internes, seuls 14.000 sont rentré chez eux, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA.
Mots-clés
La plupart de ceux qui sont encore dans leur milieu d’accueil évoquent des raisons sécuritaires et économiques, indique Aurélien Agbénonci, coordonnateur humanitaire des Nations unies au Mali.
La situation alimentaire est particulièrement préoccupante avec 1 ménage sur 5 trouvant difficilement de quoi se nourrir
Les attaques, la présence d’engins non-explosés, et d’autres actes de violences limitent l’acheminement de l’assistance humanitaire.
Au niveau sanitaire, une épidémie de rougeole est signalée dans la région de Gao et Kidal avec un 38 cas avérés.
Les centres de santé fonctionnels restent mal équipés, quand ils ne manquent pas de personnel soignant.
Les travailleurs humanitaires disent craindre une épidémie de choléra pendant la saison des pluies.
Par ailleurs, on note que seulement 37% des élèves ont pu reprendre le chemin de l’école dans le régions de Gao et de Tombouctou.
Aucune école n’est ouverte dans la région de Kidal.
Pour satisfaire tous ces besoins, les Nations unies on lancé un appel de fonds de 114 million de dollars, soit environ 57 milliard de francs CFA.
Seulement 28 % de financement est acquis, peut-on lire dans le communiqué de OCHA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire