Par Georges Malbrunot le 2 mai 2013 13h55
Salem al-Hassi, le patron des services de renseignements libyens, a effectué mardi une visite à Paris, centrée sur l’attentat qui a visé il y a dix jours l’ambassade de France à Tripoli, faisant un blessé grave parmi les gendarmes en faction devant le bâtiment, a-t-on appris auprès d'une source libyenne. Une information confirmée par un diplomate à Paris.
Dès le lendemain de l’attentat à la voiture piégée, une juge anti terroriste française s’était rendue sur place pour démarrer l’enquête.
Une voiture piégée a explosé à 7H09 devant l’ambassade, alors que le bâtiment était quasiment vide. Comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en se rendant sur place quelques heures après l’attaque, une « catastrophe a été évitée de justesse ». A une demi-heure d’intervalle, en effet les personnels de l’ambassade auraient été à l'intérieur du bâtiment et le bilan aurait été beaucoup plus lourd.
Après avoir fait une reconnaissance des lieux, « les terroristes ont voulu profiter de l’absence de la police diplomatique, qui n’arrive qu’à 7H30, pour frapper avant », affirme une source militaire française.
Peu après l’attentat, les experts s’interrogeaient : s’agit-il d’un avertissement lancé à Paris ? ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire