Jeudi, 09 Mai 2013 18:45 | |||||||||
Le vendredi 3 mai dernier, les habitants du quartier Yantala ont été surpris par le branle-bas au siège de la haute autorité à l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissant les Nigériens), où un attroupement inhabituel s'était formé. En effet, après les multiples incendies qui ont ravagé les différents marchés de la ville de Niamey, le ministère de la Justice et tout récemment le siège de l‘ANDDH, c'est au tour de l'immeuble abritant les bureaux de la haute autorité a l'initiative 3N d'être, contre toute attente, la proie des flammes.
En effet, un incendie s'est déclaré dans les environs de 8 heures dans la matinée du vendredi 3 mai dernier.
Très vite, des flammes se sont propagées au premier étage de l'initiative 3N, poussant les travailleurs qui s'y trouvaient à évacuer les lieux malgré leur tentative d'éteindre les flammes par des extincteurs. Le secours est promptement arrivé avec l'arrivée sur les lieux d'une brigade de sapeurs pompiers qui a rapidement déployé son arsenal composé entre autres de deux camions citernes d'eau. Après presque 30 minutes de manœuvres, les sapeurs pompiers ont pu circonscrire le feu. Cependant après l'extinction de l'incendie sur 5 bureaux qui se trouvaient à l'unique étage, 3 bureaux ont été totalement calcinés. Selon le haut commissaire à l'initiative 3N, Diallo Amadou Alahouri qui avait assisté en même temps que ses collègues aux ravages de l'incendie « la cause est sans nul doute un court circuit au niveau des installations électriques ». Les dégâts sont surtout matériels et on ne déplore aucune perte en vie humaine De son côté, le commandant des groupements des sapeurs pompiers de Niamey Bako Boubacar qui avait dirigé les opérations d'extinction de l'incendie avait indiqué qu'une enquête sera certainement diligentée pour déterminer les causes réelles de l'incendie. Le commandant Bako Boubacar avait aussi relevé le manque de précision du message qui leur annonçait l'incendie En tout état de cause, la série d'incendie que connait la ville de Niamey, surtout ceux qui s'attaquent aux bâtiments administratifs laissent plus d'un Nigérien perplexe. Le citoyen lambda se pose des questions quant à l'origine de ces incendies en ces termes. Ces incendies sont-ils d'origine accidentelle ? Ou bien ont-ils été provoqués ? Et cela dans quel but ? Face à tant d'interrogations, le ministère de l'intérieur a obligation de mener une enquête sérieuse et de rendre compte clairement à l'opinion publique.
Enfin, l'incendie au siège de l'initiative 3N pose une fois de plus la problématique de la sécurisation des bâtiments administratifs face aux incendies. En effet, dans beaucoup de services, on note l'absence d'extincteurs et quand bien même ils existent, ils ont du mal à fonctionner du premier coup et cela par manque de contrôle. L'incendie au siège de l'initiative 3N est l'incendie de trop. Les autorités compétentes doivent prendre leurs responsabilités pour arrêter définitivement la série des incendies qui s'attaquent aux bâtiments administratifs.
Ali Cissé lbrahim
L’Actualité
|
TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
jeudi 9 mai 2013
Incendie au siège de la haute autorité à l’initiative 3N : La série noire se poursuit à Niamey
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire