TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
jeudi 15 novembre 2012
Ansar ed dine Pret a aider a debarasser le nord mali du terrorisme
Le Monde.fr avec AFP |
Ansar Eddine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a renoncé mercredi 14 novembre à imposer la loi islamique dans tout le pays, et s’est dit prêt, pour la première fois, à aider à « débarrasser » le nord du Mali du « terrorisme » et des « mouvements étrangers ».
Cette double déclaration a lieu au lendemain de la première rencontre officielle entre le groupe islamiste armé et un responsable onusien, le représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, mardi à Ouagadougou.
Prise de distance avec AQMI
Si des « négociations » sont engagées avec les autorités maliennes, « on peut envisager les voies et les moyens par lesquels on peut se débarrasser du terrorisme, du trafic de drogue et des mouvements étrangers », a déclaré Mohamed Ag Aharib, porte-parole de la délégation d’Ansar Eddine à Ouagadougou.
Cette déclaration renforce la prise de distance de ce groupe avec les djihadistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui occupent aussi la zone.
Renoncement à la charia
Ansar Eddine a renoncé par ailleurs mercredi à vouloir imposer la loi islamique dans tout le pays, sauf dans son fief de Kidal, un revirement qui a lieu sous la menace d’une intervention armée africaine. Ansar Eddine (« Défenseurs de l’islam » en français) ainsi qu’AQMI et le Mujao occupent le nord du pays depuis avril et y appliquent de façon très stricte la charia (amputations, lapidations…), commettant aussi de nombreuses exactions sur les civils et des destructions de mausolées.
Discussions avec les rebelles touaregs
Signe de ce début d’ouverture, des « discussions formelles » devraient être ouvertes « dans les prochains jours » entre les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Eddine, a annoncé un haut responsable du MNLA.
« Nous prenons acte de cette évolution positive et très encourageante« , a réagi Mossa Ag Attaher, coordinateur diplomatique du MNLA en Europe, en parlant du renoncement à la charia. « Des discussions formelles avec Ansar Eddine » vont avoir lieu « dans les prochains jours » afin que « les forces vives de l’Azawad parlent d’une même voix pour aller à des négociations politiques », a-t-il ajouté.
Eclairage : Où en est-on de la crise au Mali ?
Un noyau dur de 800 à 1 200 combattantsLe général Carter Ham, commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom), a estimé mercredi entre « 800 et 1 200 hommes » le noyau dur des combattants islamistes occupant le nord du Mali.
« Il est très difficile pour nous de comprendre avec clarté ce qui se passe dans le nord du Mali », occupé depuis avril par Ansar Eddine, AQMI, le Mujao ainsi que des bandes criminelles et des narcotrafiquants, a-t-il ajouté. http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2012/11/14/ansar-eddine-pret-a-aider-a-debarrasser-le-nord-du-mali-du-terrorisme_1790660_3212.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire