samedi 19 mai 2012


Mali : Le MNLA et Ansar Dine pour un gouvernement paritaire

Des négociations sont en cours entre le Mouvement National pour la Libération d’Azawad (MNLA) et le mouvement djihadiste Ansar Dine pour la formation d’un gouvernement d’union nationale à Azawad, rapporte une source bien informée à Alakhbar.
Ansar Dine est considéré comme le groupe le mieux équipé dans le nord-Mali et il occupe cinq bases de l’armée malienne et les principales villes du nord. Le mouvement a pu récemment escorter un convoi de la Croix rouge malienne qui apportait des vivres et des médicats aux populations Gao.
Vendredi 06 avril, le mouvement pour la libération de l’Azawad avait proclamé son indépendance du pouvoir de Bamako, indépendance aussitôt rejetée par la communauté internationale notamment les pays africains.
Beaucoup d’observateurs doutent d’ailleurs de la capacité du MNLA d’assurer cette Indépendance; car le groupe rebelle ne contrôle pas le mouvement des milices et groupes armés qui s’activent dans la région. D’où l’importance peut-être pour le MNLA de nouer une alliance avec Ansar Dine.

ALAKHBAR  / 19.05.2012  Heure: 15:02 GMT
    du   19 mai 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire