lundi 23 avril 2012


Le DFAE en contact avec le groupe qui détient la Suissesse au Mali

Le Département fédéral des Affaires étrangères a confirmé être en contact avec le groupe détenant la suissesse enlevée au Mali, qui se dit prêt à la libérer.
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) est en contact avec “le groupe auprès duquel la ressortissante suisse” enlevée le 15 avril au Mali “se trouve actuellement”, a dit lundi un porte-parole. Selon une source bien informée, une offre de médiation humanitaire a été rejetée par ce groupe.
Selon des sources locales, citées par l’AFP, la Suissesse est entre les mains du groupe islamiste armé Ansar Dine qui l’a reprise à ses ravisseurs et se dit prêt à la libérer. Interrogé par Radio France Internationale (RFI), un porte-parole d’Ansar Dine, Sand Ould Boumama, a lui confirmé qu’à la seule condition qu’elle “ne revienne pas ici”, son groupe était prêt à relâcher la Suissesse.
Selon la source bien informée, ce groupe “a rejeté une offre de médiation humanitaire, disant préférer discuter directement avec la Suisse”. Un responsable de la sécurité à Tombouctou a expliqué que la Suissesse avait été enlevée par “une milice privée qui avait l’intention de la revendre à AQMI”, Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui a des bases dans le Nord-Mali. La Suissesse âgée d’une quarantaine d’années était “une commande” d’AQMI à des “sous-traitants”.
Vingt otages dans le Sahel
Dans un premier temps, les sous-traitants l’ont amenée à une dizaine de kilomètres de Tombouctou. Le lendemain, quand ils ont voulu l’amener plus loin, des éléments armés du groupe Ansar Dine, maître de Tombouctou, les ont poursuivis. Des coups de feu ont été échangés et les sous-traitants ont été obligés d’abandonner l’otage, a raconté la source.
Chrétienne très impliquée dans les actions sociales, la victime avait refusé de quitter Tombouctou après sa chute le 1er avril aux mains du mouvement Ansar Dine, appuyé par des éléments d’AQMI.
Actuellement, vingt otages dont la Suissesse sont encore retenus au Sahel, dont dix-neuf sont détenus par AQMI et un groupe dissident, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao): douze Européens enlevés dans des pays de la région et sept diplomates algériens kidnappés dans le nord du Mali.
Source : rts.ch
Maliactu du 23 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire