lundi 5 mars 2012


Les milices de l’armée Malienne en complète débandade vers Tessalit

Combattants du MNLA, Février 2012 © Moussa Ag Assarid
Combattants du MNLA, Février 2012 © Moussa Ag Assarid

Après deux jours de calmes consécutifs à un énième repli stratégique (fuite) des milices de l'armée Malienne, des affrontements qui n'envient rien à l'extrême violence des combats du Mercredi et du Jeudi ont repris tôt ce matin. Le bilan est sans appel pour une armée Malienne qui voit ces derniers espoirs en débandade totale. La journée de demain permettra sans aucun doute au MNLA de mettre à néant les dernières résistances de ces miliciens.
La confirmation par les medias internationaux du deuxième largage par des avions militaire Américain de vivres et d'armement au camp militaire d'Amashash n'est pas passé inaperçu. Cet acte d'ingérence dans un conflit interne, et indigne de la première puissance mondiale a eu le don de mettre les combattants du MNLA sur le front de Tessalit dans tous leurs états. Leur plan d'anéantissement des milices de l'armée Malienne et du camp militaire Amashash se retrouvait alors accéléré.
Nous avons joint plusieurs sources civils et armées qui nous ont appris que les affrontements ont repris de manière violente aujourd'hui vers 3 heures du matin TU et continuaient jusqu'à la tombée de la nuit. Afin de porter un grand coup aux milices de l'armée Malienne, il fallait faire un déplacement de plus d'une heure de temps à cause de leur retraite retraites stratégiques (fuites). Après une heure de conduite en voitures, les unités des Colonels Intallah Ag Sayid, Ibah Ag Moussa, et Alghaïmar Ag Alhousseyni feront le reste du trajet à pied pour ne pas réveiller les milices de l'armée Malienne qui dormaient à point fermé.
Il faut dire que les mauvaises habitudes des 5% des soldats Maliens originaires du Sud du Pays présent dans les bataillons ont fini par déteindre sur les miliciens Tamasheq et Maures. Ainsi leurs gardes sont devenus plus légère croyant que le MNLA ne fera pas une distance aussi longue pour les attaquer. Arrivés à destination, les trois unités du MNLA ont commencés les hostilités après une minutieuse étude du terrain. Une fois réveiller par les coups de feux, les très peu de soldats originaires du Sud du Mali faisaient ce qu'ils maitrisaient le plus: prendre la poudre d'escampette.
Le gros des miliciens Maures autour du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou tenteront de faire face aux combattants du MNLA en vain. C'est alors que le Colonel-Major Ould Meydou et ses hommes recouraient à un autre repli stratégique. Mais ceci était sans compter sur les unités de Kojak et du Capitaine Mbarek Ag Akli qui les poursuivront. A la tombée de la nuit, nous apprendrons qu'un nombre important de miliciens Maures ont perdu la vie.
Le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou et les anciens soldats Libyen opposeront une résistance qui n'a rien à envier à celle dont nous faisions état le Mercredi dernier. Il faut dire qu'outre les unités des trois Colonels Intallah Ag Sayid, Ibah Ag Moussa, et AlghaïmarAg Alhousseyni, les unités des Colonels de Haroune Ag Saghid et de Rhissa Ag Berguel rejoindront la bataille avec les blindés récupérés par les hommes de Rhissa Ag Akli à Tinzawatene. A la tombée de la nuit, les combats continuaient toujours sans diminuer en violence. Il faut dire que les hommes du Colonel-Major AlHaji Ag Gamou et les anciens soldats Libyens mérite une reconnaissance car n'ayant pas pris la fuite contrairement aux soldats originaires du Sud du pays et les miliciens Maures d'Ould Meydou.
A 18H15 TU, le bilan de la journée que nos sources pouvaient confirmer de manière oculaire était de 12 véhicules de type 4x4 pris par le MNLA qui a détruit 5 autres. Trois BRDM seront aussi pris, avec 6 camions de transport de troupes. Les combattants du MNLA récupèreront également un véhicule équipé d'orgue de Staline, et un autre équipé de grappier. Concernant le bilan humain, nos sources nous établiront un bilan précis après le lever du soleil demain, elles nous apprennent qu'il y a plusieurs morts du côté de l'armée Malienne et de ses milices, et que beaucoup d'entre eux sont blessés. Aussi, une unité légèrement armée du MNLA patrouillait dans le désert afin de retrouver les soldats Maliens qui ont fui aux premiers coups de feu certains avec uniquement leurs chaussures. L'objectif de cette unité mobile est de sauver ses soldats Maliens de la faim et du grand froid nocturne dans la zone.

Par Ikhlou Ag Azzezen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire