mardi 6 décembre 2011

Lancement de l'observatoire de la santé de la région d'Agadez à Niamey

par Aïr-Info Journal, mardi 6 décembre 2011, 18:51


Le 6 décembre, l’Observatoire de la Santé de la Région d’Agadez (OSRA) a été officiellement mis en place par l’approbation de l’Assemblée Générale Constitutive de l’OSRA qui s’est réunie le 5 décembre, à Niamey au Niger. Sa création s’inscrit dans le cadre de l’application des deux protocoles d’accords signés le 19 juin 2009 entre l’association SHERPA1 et le groupe AREVA2. Après l’Observatoire de la Santé de Mounana (OSM) créé le 19 octobre 2010 au Gabon, cet Observatoire de la Santé est le deuxième de cette initiative inédite dans le secteur minier.

L’Observatoire de la Santé de la Région d’Agadez a pour objet le suivi de la santé des anciens travailleurs exposés à l’uranium dans les mines d’AREVA au Niger, ainsi que la veille sanitaires des populations riveraines. L’observatoire permettra d’informer en toute transparence les autorités nigériennes, les anciens salariés et les populations environnantes sur les résultats du suivi sanitaire autour des sites miniers opérés par AREVA.

Les premiers examens médicaux des anciens travailleurs de SOMAÏR3 et COMINAK4, filiales nigériennes du Groupe AREVA, seront lancés au premier semestre 2012. Les consultations des patients comprendront un examen clinique, une analyse sanguine et une radiographie des poumons. Si des cas de maladies imputables à l’activité professionnelle étaient mis en évidence, conformément aux accords, AREVA prendra en charge les soins à l’identique de la couverture médicale française.

Le site d’Imouraren5 a également été identifié comme site pilote pour mener une Etude d’Impact Sanitaire (EIS), afin de servir de point sanitaire initial.

Ce projet a été conduit en étroite collaboration avec les autorités nigériennes, dont les représentants ont intégré le Conseil d’Administration à l’issue de sa première réunion le 6 décembre. La société civile nigérienne – acteur essentiel de la mise en œuvre de l’OSRA dont elle est membre veillera à son bon fonctionnement. SHERPA, qui a participé à l’élaboration des statuts de l’OSRA, est satisfaite de cette mise en place et veillera également à ce que son fonctionnement réponde aux ambitions et objectifs fixés. Les partenaires du projet ont, à cette occasion, statué sur la composition des organes en charge de la conduite et du suivi opérationnel de l’observatoire (conseil scientifique, comité médical, unité de coordination).

Selon Alain Acker, Directeur Médical d’AREVA : « les Observatoires de la Santé sont le résultat d’un dialogue exemplaire et sans précédent entre des Autorités nationales, les organisations non gouvernementales (ONG) et un partenaire industriel responsable. Ils sont aujourd’hui devenus une réalité dans deux pays d’Afrique, et le groupe souhaite étendre cette veille sanitaire à l’ensemble des mines qu’il opère dans le monde, notamment au Canada et au Kazakhstan ». La suite dans nos prochaines éditions.
Dim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire