vendredi 4 novembre 2011

Une délégation du CNT Libyen en visite au Niger
  2011-11-04 07:16:40  xinhua
Une délégation du Conseil national de transition (CNT) libyen, conduite par un des ses responsables Ahmed Alzouyed, a été reçue successivement jeudi soir par le président nigérien Mahamadou Issoufou et le président de l'Assemblée nationale Hama Amadou.
Le chef de la délégation a indiqué à la presse, à l'issue de son audience avec le président Issoufou, que cette visite vise à consolider les relations entre les deux pays, suite aux problèmes nés de la crise libyenne.
"Nous sommes des voisins, et frères de même sang", a-t-il déclaré.
Cette visite du CNT à Niamey, annoncée dès les premiers jours de sa prise du pouvoir en Libye, permettra certainement d'aborder la question de la trentaine de personnalités libyennes accueillies par le Niger pour des "raisons humanitaires" après la chute du colonel Kadhafi, dont son fils Saadi, trois généraux et l'ancien chef de sécurité du Guide.
Il y a également le cas de Seif Al-Islam, visé par la Cour pénale internationale (CPI), dont la présence probable sur le sol nigérien, depuis fin octobre, a été évoquée par le CNT puis par des sources sécuritaires nigériennes. 
A cela s'ajoute la question de la prolifération dans la région d'armes provenant de Libye, qui constitue une grande préoccupation pour les deux capitales, et au-delà, le sahel tout entier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire