dimanche 27 novembre 2011

Masnat parraine la scolarisation en collège au Nord-Niger - Langueux

vendredi 25 novembre 2011
Les fondateurs de Masnat se sont donné pour objectif d'aider les élèves nigériens à intégrer le collège à l'issue de leur scolarité primaire,pour leur assurer une promotion sociale par l'école.
Trois questions à...
Qu'est ce que Masnat ?
Masnat signifie « éducation » en langue touarègue. Notre toute jeune association, créée en 2008, inscrit son action dans les relations tissées depuis plus de vingt ans entre les départements des Côtes-d'Armor et de Tchirozérine, dans la région d'Agadez, au nord du Niger. Convaincus que l'éducation est essentielle au développement, les fondateurs de Masnat se sont donnés pour objectif d'aider les élèves nigériens à intégrer le collège à l'issue de leur scolarité primaire, pour leur assurer une promotion sociale par l'école. Notre action n'est pas concurrente, mais totalement complémentaire à celles menées par les collectivités des Côtes-d'Armor (département et communes) en matière de coopération décentralisée. Il serait en effet inutile de financer des équipements tels que les collèges, si on ne donnait pas aux élèves les moyens d'y accéder.
Quelles sont les difficultés d'accès au collège au nord Niger ?
La difficulté vient d'abord de l'éloignement. Alors que le département de Tchirozérine couvre une superficie de 155 000 km², soit près de six fois la Bretagne, il ne compte qu'une dizaine de collèges. Si l'on y ajoute les carences financières et l'absence d'internat, les enfants, même motivés avec de bons résultats scolaires, n'ont pas accès au collège. Pour être scolarisés, les enfants doivent trouver, moyennant finance bien sûr, une famille d'accueil. C'est ce coût d'environ 150 € par an et par élève que Masnat s'engage à prendre en charge pendant 5 ans (4 années plus un éventuel redoublement).
Quels enfants bénéficient de l'aide ?
Les élèves parrainés par Masnat sont choisis sur trois critères : les résultats à l'école primaire, la distance entre le domicile et le collège et la situation familiale. Pour la sélection, Masnat s'appuient sur des correspondants nigériens, bénévoles et motivés. Les familles tutrices, assurant l'accueil des collégiens font également l'objet d'une sélection rigoureuse. À la rentrée 2011, ce sont au total 76 collégiens qui sont aidés par Masnat. Ces actions sont rendues possibles par le soutien que nous apportent les collectivités mais aussi le milieu associatif local tel la Corrida de Langueux qui parraine chaque année 3 ou 4 élèves.
Masnat, contact : André Quintric, président. Tél. 02 98 64 90 14. Mail : quintric.andre@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire