samedi 7 mai 2011

Bouteflika :La résistance du fusible

http://lesgensdici.blog.tdg.ch/archive/2011/04/16/la-resistance-du-fusible.html

16.04.2011

La résistance du fusible

Où Bouteflika détourne les nuages

Dans un discours solennel à la nation le président Bouteflika préconise la révision de la constitution celle du code électoral, et demande aux partis et à la société civile de participer au renouveau de l'Algérie sous son égide!
Ce discours térs important sonne pourtant comme une délicate tentative de se replacer au-dessus de la mêlée: pendant un mois le siége de la Présidence était devenu le centre de ralliement des gardes communaux, des enseignants contractuels, des médecins résidents, des étudiants des grandes écoles qui s'y rendaient parce qu'ils n'y étaient pas bastonnés par la police!
Cette situation n'a fait qu'encourager les initiateurs d'autres marches et manifestations; si bien que toute vélleité de se rendre à El Mouradia-Le Golf pour faire le siége de la Préidence a été rudement empêchee comme ce fut le cas pour des milliers d'étudiants bloqués au Centre ville...
En faisant du Président leur dernier recours, les protestataires l'ont transformé en fusible; certains auraient aimé le voir sauter ce fusible!
Mais Bouteflika  a pris de la distance en sortant de la présidence et en allant inaugurer l'adduction d'eau alimentant Tamanrasset en pays touareg( très sensible aux événements dans les pays voisins:Libye, Niger , Mali); puis il a préparé son intervention en faisant parler M. Belkhadem, SG du FLN et ministre conseiller qui a dit que le pouvoir a réalisé  mais que ses réalisations n'ont pas été réparties équitablement entre ceux qui en avaient besoin. que des ministres n'avaient pas bien travaillé, etc. La mal gouvernance était pointée et au bout de l'index, le premier ministre Ouyahia qui se fixait un avenir présidentiel.
En sortant  de sa manche un discours politique qui reconnaît que le système est au bout du rouleau, le Président détourne en même temps la colère sur d'autres décideurs...
Certains disent qu'il a déçu des attentes: celles de ceux qui souhaitaient qu'il  annonce son départ!
Mais non. Bouteflika  , à la recherche d'alliances, se fait fort de gagner les partis et les associations à son programme de "rénovation".
Mais n'est-il pas déjà trop tard?
09:23 Publié dans Air du temps |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire