lundi 7 juin 2010

Le talentueux guitariste nigérien Koudédé sera en concert le samedi 19 juin 2010 au CCFN Jean Rouch avant d’entammer une tournée européenne durant l’été.

http://www.fortinumnews.com/02-06-10

Koudédé en concert CCFN de Niamey, le 19 juin 2010
jeudi 3 juin 2010
Le talentueux guitariste nigérien Koudédé sera en concert le samedi 19 juin 2010 au CCFN Jean Rouch avant d’entammer une tournée européenne durant l’été.
Koudede est né à Agadez et à grandit à Arlit, dans le Nord du Niger, entre les contreforts du massif de l’Aïr et les sables du Sahara… Ses grands-parents le cachent quand les autorités veulent enregistrer les enfants pour les scolariser… Il n’ira jamais à l’école.
En 1990, quand les touaregs prennent les armes et les pick-up pour affronter les pouvoirs centraux au Mali et au Niger, il fuit en Algérie, en Libye, fait des petits bouots et se voit offrir sa première guitare. En 1996, c’est la paix, et ‘The source’ fait le tour du monde. Il se met en quête de la vraie musique, celle des campements, rythmée par les tendé l’imzad et les violons… Koudede enregistre et adapte tout ça quand il accompagne des groupes pour animer les baptêmes et les mariages.
Pendant ce temps là, les Ichoumar, ces guitaristes rescapés de la rébellion,essaiment un peu partout en pays touareg. Koudede les connaît tous, il a fait tous les festivals, écumé le désert avec ces Jimi Hendrix des sables, joué pour les riches comme pour les pauvres, les bons comme les mauvais… En 2005 il enregistre son premier disque Alami à Ouagadougou et se produit en France, en Belgique, au Mali, au Ghana et au Burkina Faso. En 2009 il obtient le prix ‘révélation’ au festival du désert Essakane du Mali.

En décembre 2009 il réalise une grande tournée au Burkina Faso intitulée ’Autour du blues’. Il sera à Ouahigouya le 11 décembre, à Gandefabou, le 13 et le 14 décembre et à Bobo Dioulasso le 18 décembre. Pendant l’été Koudédé se produira en Europe, notamment au Cabaret Sauvage de Paris le 25 juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire