BB/DS/od/APA 2010-02-26 18:36:42
samedi 27 février 2010
APA- Niamey (Niger) Le chef de l’Etat nigérien, Salou Djibo, a dévoilé la liste des membres du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), l’organe de direction de la junte militaire qui a pris le 18 février dernier le pouvoir à Niamey, selon un texte lu vendredi à la Voix du Sahel, la radio nationale.
Le CSRD est composé de 22 membres auxquels s’ajoutent des membres de droit, indique le décret signé par le Commandant Djibo, lequel est le président de cet organe essentiellement constitué de militaires et des responsables des corps paramilitaires constitués du Niger.
Un secrétariat permanent, organe administratif, va assurer la coordination avec les organes de transition, souligne-t-on.
Le texte officiel indique qu’en plus de Salou Djibo, président du CSRD, le conseil comprend le colonel Abdoulaye Bagué (secrétaire permanent), le colonel Djibo Amadou, le colonel Hassan Mossi, le colonel Goukouye Abdoul Karimou (porte-parole) et le colonel Salifou Modi.
S’y ajoutent le colonel Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, le colonel Abdoulaye Adamou Harouna, le colonel Lamine Mahamane Moussa, le colonel Ahmed Mohamed, le lieutenant-colonel Adamou Garba et le lieutenant-colonel Amadou Madougou Wankoye.
Le CSRD comprend également le lieutenant-colonel Chaibou Idrissa, le lieutenant-colonel Aboubacar Amadou Sanda, le lieutenant-colonel Mamane Souley, le commandant Moctar Amadou Mounkaila, le commandant Mainassara Salissou, le commandant Anour Abdoul Kader, le chef de bataillon Abdourahmane Ibrahim, le capitaine Djibril Adamou Harouna, le lieutenant Issa Amadou et le sous-lieutenant Arzika Tiémago.
Le même texte précise que les membres de droit sont le chef d’état-major des Armées, le chef d’état-major de l’Armée de terre, le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le haut commandant de la gendarmerie nationale, le haut commandant des forces nationales d’intervention et de sécurité et le commandant de la gendarmerie territoriale, le commandant de la gendarmerie mobile, les commandants des zones et les commandants des régions.
Le directeur général de la police nationale, le directeur général des douanes, le directeur général de la protection civile, le directeur général des eaux et forêts font aussi partie du CSRD, créé par les militaires, au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le président Mamadou Tandja.
Le président du CSRD assure les fonctions de chef de l’Etat et de chef de gouvernement et nomme les membres du gouvernement de transition, ajoute-t-on.
BB/DS/od/APA
2010-02-26 18:36:42
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire