vendredi 22 janvier 2010

Education: 10 langues nigériennes bientôt enseignées à l'école


Afrique en ligne
Education: 10 langues nigériennes bientôt enseignées à l'école

Le Niger envisage d'introduire dans l'éducation formelle dix langues nationales d'ici à 2019, selon une enquête récente commanditée par les autorités de ce pays et dont les résultats ont été exploités par les experts à la conférence de Ouagadougou (Burkina Faso) sur l'éducation multilingue.

Selon cette enquête menée en vue d'élaborer une stratégie nationale visant à généraliser l'éducation bilingue d'ici à 2019, le programme bilingue enseignera les 10 langues nationales tout au long de la scolarité et la langue officielle à partir de la troisième année du démarrage de l'initiative.

Cinq des dix langues nationales n'ont encore jamais été utilisées dans le cadre de l'éducation formelle, fait remarquer l'étude.

L'analyse détaillée des coûts de la stratégie par cette étude fournit des informations sur l'investissement requis pour la mise en ?uvre du plan.

Le coût de la phase de test est estimé à environ 4 millions dollars US et la phase de généralisation à 100 millions de dollars US, précise l'étude.

Démarrée mercredi par la réunion des experts, la conférence internationale sur l'introduction des langues nationales dans l'éducation regroupe 26 pays et vise à permettre aux participants de s'inspirer des expériences des pays comme le Burkina Faso, le Malawi et l'Ethiopie pour intégrer la politique des langues dans la politique éducative.

La rencontre, qui prend fin vendredi, est organisée par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le ministère burkinabé de l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation.

Ouagadougou - Pana 22/01/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire