TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
samedi 23 janvier 2010
Aminatou Haïder détruit les arguments de Rabat
NDLR:Maroc le roi de la desillusion?
Etranger (Samedi 23 Janvier 2010)
LIBERTE,Quotidien
Elle réfute l’image d’un Maroc respectant les droits de l’homme
Aminatou Haïder détruit les arguments de Rabat
Par : Merzak Tigrine
Le Maroc “veut vendre l'image qu'il a changé, mais ça n'est pas le cas”, a affirmé la militante sahraouie des droits de l’homme, assurant qu’au contraire, la répression et la violence sont toujours les arguments des autorités marocaines pour faire taire les voix appelant à la liberté.
De Madrid, où elle séjourne pour subir un bilan médical général, après la grève de la faim de 32 jours qu'elle a observée à l'aéroport de Lanzarote (Canaries) pour dénoncer son expulsion illégale de la capitale sahraouie occupée El-Ayoune, en novembre dernier, par les autorités marocaines, Aminatou Haïdar a dénoncé la violation des droits de l’homme par le Maroc. Nullement impressionnée par les menaces marocaines contre sa personne, la militante sahraouie n’y est pas allée de main morte pour contester les assertions de Rabat quant à une amélioration des droits de l’homme. Dans une interview publiée par l'agence de presse espagnole (ACN), elle soutient que “le Maroc veut vendre l'image qu'il a changée et qu'il respecte les droits humains, mais ça n'est pas le cas”. Pour justifier ses déclarations, Aminatou Haïdar indique que “la répression et la violence se poursuivent, le gouvernement marocain a retiré les documents à une douzaine de militants pour les empêcher de quitter le territoire et impose des conditions très difficiles” à plusieurs dizaines de détenus, menacés de la peine de mort, à la prison de Salé. Elle estime que l'Espagne, qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne, “doit faire pression sur le Maroc pour le respect des droits du peuple sahraoui”, parce que “le Maroc réprime ainsi les voix libres qui favorisent l'indépendance du peuple sahraoui”. Quant à sa situation personnelle, Aminatou Haïdar confirme que depuis son retour à El-Ayoune le 17 décembre dernier, elle se trouve en “pratiquement résidence surveillée et que des dizaines de policiers stationnent autour de sa maison et harcèlent ceux qui veulent lui rendre visite”. Ces affirmations sont corroborées par le rapport 2010 de l’ONG internationale de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), qui a dénoncé la poursuite par le Maroc de sa “politique répressive” contre les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental. Dans ce document diffusé sur son site internet, l'organisation internationale a condamné la poursuite des violations par les autorités marocaines des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental. Il y est notamment souligné que “le gouvernement marocain, aidé par des tribunaux complaisants, a utilisé une législation répressive pour punir et emprisonner des Sahraouis qui réclament pacifiquement l'indépendance de leur pays”. Human Rights Watch révèle par ailleurs que de nombreux Sahraouis ont été emprisonnés en raison de leurs revendications pacifiques en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui, tout en insistant sur la multiplication des restrictions du droit de voyager contre les Sahraouis. Ainsi, Rabat s’attelle à montrer une image des droits de l’homme, qui est loin de la réalité, comme le confirment les déclarations d’Aminatou Haïdar et le rapport 2010 de Human Rights Watch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire