mardi 9 juin 2009

Niger/EXÉCUTIONS EXTRAJUDICIAIRES Le rapport accablant des Nations Unies


Capitaine Acharif Mohamed

Le rapport accablant des Nations Unies sur le regime de tanja
EXÉCUTIONS EXTRAJUDICIAIRES Le rapport accablant des Nations Unies


"Au moins 78 personnes auraient été tuées dans le nord Niger, entre juin 2007 et juin 2008. C’est la substance de la communication rendue publique par le Rapporteur spécial de l’Organisation des Nations unies (ONU), sur les exécutions extra-judiciaires au Niger, à l’occasion de la 11èmeSession du conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui se tient du 02 au 18 juin 2009, à Genève (Suisse).

Selon le communiqué, depuis juin 2007 au moins 78 personnes auraient été abattues de ma-nière extrajudiciaire dans les régions du nord du pays. La plupart des victimes ont été enterrées et quelques unes torturées. Le rapport implique la responsabilité directe aux forces de défense et de sécurité (FDS) dans ces actes.

«Ces exécutions extrajudiciaires pourraient avoir eu lieu en représailles aux attaques lancées par le Mouvement des nigériens pour la justice (MNJ) dans le contexte de la reprise des activités armées en février 2007», indique le rapport qui précise que la plupart des attaques contre les civils ont eu lieu à la suite d’explosion de mines contre des militaires des FAN et leurs véhicules.

Se basant sur les règles cou-tumières du droit international humanitaire, le communiqué rappelle : « Les personnes civiles sont protégées contre les attaques, sauf si elles participent directement aux hostilités, et pendant la durée de cette participation (règles 1, 5 et 6 des règles coutumières du droit international humanitaire identifiées par le Comité international de la croix rouge)».

De même, poursuit le communiqué, il n’est jamais permis de tuer une personne qui a été détenue ou autrement mise hors de combat. Une telle atteinte à la vie constitue un meurtre, en vertu du droit international humanitaire, peu importe que la personne ait été un civil ou un combattant.

C’est fort de tous ces arguments que le Rapporteur spécial de l’ONU rappelle au gouvernement nigérien ses obligations à mener des enquêtes approfondies et impartiales dans tous les cas où on soupçonnera des exé-cutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

«Cette obligation comprend une obligation d’identifier et de traduire en justice les responsables, de fournir une compensation adéquate dans un délai raisonnable pour les victimes et leurs familles et d’adopter toutes les mesures nécessaires, y compris des mesures légales et judiciaires, afin d’éviter la récurrence de telles exécutions», conclut le communiqué. Le gouvernement nigérien n'a toutefois pas réagi à ces allégations.

Gorel Harouna
http://www.republicain-niger.com/index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=5467


responsables des massacres perpetrés au nord Niger de 2008 a 2009:à Tidene,Tadak,Tiguidit,tamazlak,dabaga.Il s'agit du:
Commandant Mamane Sani
Capitaine Saminou Mani
Capitaine Ibrahim Salifou
Capitaine Razak

Ces officiers nigeriens des FAN et certains coopérants militaires étrangers dont la liste suivra ,ont agis sous les ordres du président tanja, de moumouni boureïma son état major des armées ,et de l'officier superieur qui supervise les opérations au nord Maïkido.Ils sont aussi responsables de l'execution extrajudiciaire des prisonniers de guerre fait à Tézirzaït dont le N° 2 du MNJ.
Une paix veritable ne peut se faire sans justice sociale,pour cela il faut que tous les auteurs des ces crimes soient jugés.

Collectif Euro-Saharien pour la paix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire