TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
vendredi 1 mai 2009
Niger : Interpellé pour un article sur la mauvaise gouvernance
Le Republicain Niger-30-04-09
Niger : Interpellé pour un article sur la mauvaise gouvernance
vendredi 1er mai 2009
Qu’est ce qui fait courir certains animateurs du régime en place ? La fin proche des haricots ? Rien ne saurait justifier que pour un article révélant des cas de mauvaise gouvernance dans le pays, notre confrère Aksar Moussa, directeur de publication du journal L’Evénement soit in-terpellé par la police judiciaire.
En effet, le mercredi 29 avril, en fin de matinée, notre confrère a été appelé par la PJ, sans savoir au préalable de quoi il s’agissait. C’est au cours de l’interrogatoire qu’il le saura. La police veut savoir pourquoi, dans l’édi-tion de son journal du 28 avril, sous sa plume, Aksar demandait deux enquêtes parlementaires.
La première sur la commande de motos destinées à un service stratégique de l’Etat pour un milliard FCFA. Le fournisseur est un frère d’une haute personnalité du régime en place, a rapporté notre confrère. Les motos n’avaient pas été réceptionnées parce qu’elles ne répondaient pas aux normes.
La deuxième enquête doit porter sur les spéculations qui ont entouré l’attribution de certains permis de recherches minières. Le journal rapporte que ces spéculations ont permis à certains de faire fortune. Du reste, on se rappelle que l’Assemblée nationale avait même interpellé le ministre des mines sur ces questions.
Grâce à cette interpellation, on a appris que les motos commandées, au nombre de 100, l’ont été pour le compte de la police nationale. C’était aussi clair qu’elles ne répondaient pas aux normes.
On a aussi appris que l’interpellation a été dé-cidée en haut lieu, sans passer par le parquet. C’est ce matin, à 10 h, que Aksar, qui a passé la nuit chez lui, sera présenté devant le procureur. Pour avoir fait son travail, et inciter des institutions de l’Etat à faire le leur, notre confrère fait l’objet d’intimidations.
Si tant est que l’information est infondée, qu’est ce qui empêche le ministre de l’intérieur à donner des éléments d’informations aux citoyens ? Ce qui est sûr, l’article de L’Evénement a fait mal quelque part. C’est tant mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire