jeudi 12 mars 2009

L’ancien Premier ministre Hama Amadou transféré de sa prison à l’hôpital de Niamey




APA-Niamey (Niger) L’ancien Premier ministre nigérien, Hama Amadou, a été transféré dans un centre médical à Niamey, après que son état de santé s’est dégradé dans sa cellule de prison à Koutoukalé, une prison de haute sécurité où il est détenu depuis le 26 juin 2008 pour de présumés détournements de fonds publics, a appris APA de bonne source.

« Il a quitté sa prison et il est à Niamey où il va subir des soins, certainement à l’hôpital national », a indiqué sous couvert d’anonymat à APA, un proche de l’ancien chef du gouvernement, remplacé le 21 février dernier de son poste de président du Mouvement national pour la société de développement (majorité), par l’actuel Premier ministre Seini Oumarou.

« Nous sommes en train de suivre l’évolution de son état de santé, qui n’est pas très grave », a ajouté la même source sans donner des précisions sur la nature de cette maladie.

Par le passé, la presse locale a fait état de « visites médicales » effectuée régulièrement par M. Amadou, au niveau de l‘hôpital national de Niamey, mais sans évoquer une hospitalisation.

Très souvent présenté comme le successeur du Président Mamadou Tandja, l’ex-Premier ministre a été écroué à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, à 40 km à l’ouest de Niamey, suite à une affaire de détournement de 100 millions FCFA, destinés à aider la presse privée.

Ses déboires judicaires ont commencé au lendemain du reversement, fin mai 2007, par motion de censure, de l’équipe qu’il dirigeait depuis 7 ans, et dont deux membres étaient soupçonnés de « mauvaise gestion » d’un fonds de prés de 2 milliards CFA destinés à aider le secteur de l’éducation nationale.

En mi-2008, le parlement où son parti et ses alliés disposent pourtant d’une écrasante majorité (88 sièges sur 113), a voté une demande de mise en accusation introduite à son encontre par l’actuel gouvernement.

Depuis l’incarcération de M.Amadou, deux clans se disputent la légitimité du parti présidentiel, d’un côté, ceux qui font allégeance à l’actuel Premier ministre, Seini Oumarou, et de l’autre ceux qui lui sont restés fidèles.


DS/od/APA
12-03-2009
http://www.apanews.net/apa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire