mercredi 14 janvier 2009

LES TOUAREG, UN PEUPLE, UN DESTIN CONFISQUÉ


L'A.P.R.E.L et l'association TARGUINCA présentent

« LES TOUAREG, UN PEUPLE, UN DESTIN CONFISQUÉ »

Soirée du 16 JANVIER 2009 à 20h30 SALLE MAUBERT
ESPACE PHILIPPE AUGUSTE de VERNON
Conférence-débat avec Issouf ag Maha, poésie et exposition

16janv

On a cru, pendant longtemps, que le Sahara était un désert propre à alimenter l'imaginaire chez les amateurs de grandes randonnées. Vide le Sahara? Que non point! s'il est encore peu peuplé, son sol, lui est loin d'être vide: le fer d'abord connu et exploité 2500 ans avant notre ère dans la région d'Agadez, terre des Touareg du Niger, le pétrole à Hassi Messaoud en Algérie, en Lybie, sans doute ailleurs et depuis peu l'Uranium tant convoité par les nations modernes dans leur course au progrès techniques et militaires.

C'est à Arlit au Niger, en territoire Touareg que se cachait ce pactole, cause de leur richesse et de puissance pour certains et de misère pour d'autres: les Touareg sont de ceux là. Ce peuple de nomades pasteurs qui n'avait encore prélevé que le sel de son sous-sol, s'est soudain trouvé propriétaire légitime de ce métal. Ce métal qui porte en lui les forces cosmiques de l'Univers, l'Uranium. Dès lors, point de repos. Indésirables, les nomades qui avaient depuis des siècles élu ce coin de Sahara comme point de ralliement, comme lieu géométrique de leurs errances et de leur repos est saisi d'une agitation fébrile inconnue au lent balancement des caravanes. Il faut exploiter à tout prix, cet Or-Foudre qui dort improductif comme le fut si longtemps l'Or noir. Quel rôle joue t'il niché sous les sables, dans l'équilibre de cette terre qui fut, en des temps antiques riche de vie humaine, animale et végétale? Qui s'est préoccupé de le savoir avant de le tirer de sa gangue? La folie du profit et de la puissance a tout envahi.

Ce 16 janvier 2009, en la salle Maubert de l'espace Philippe Auguste de Vernon, à 20 heures 30, l'A.P.R.E.L - Association Pour une Réflexion et une Expression Libre, qui porte dans son sigle le nom d'une plante: la prêle, hautement bénéfique à la santé, « mauvaise herbe» chassée, extirpée des champs et des jardins, sœur végétale du peuple Touareg - et l'Association TARGUINCA - bien connue pour son aide fidèle à ces exclus de leur terre - se sont unies pour dire leur Histoire et par la voix la plus noble qu'est la poésie, le désespoir et la foi d'un peuple obligé de fuir son berceau livré aux convoitises mortifères.

Une voix s'est élevée dans la clameur des pelleteuses qui soulèvent les vents chargés d'atomes destructeurs. La voix d'un homme de deux cultures indissolublement liées, la sienne qui vient du fond des temps et la nôtre qui se veut lancée vers l'avenir: il est ingénieur agronome, écrivain, son livre sera présent. Il ne crie pas dans le désert, il nous dit simplement, prophétiquement « Ne cultivez pas la mort, ne confisquez pas le destin d'un peuple et de tant d'autres pour préparer l'agonie de la planète et de ses habitants. Ne jouez pas comme des enfants avec cette Force qui vous dépasse, que nul béton, que nul rempart ne pourra à la longue retenir, cette Force qui est à l'origine et qui réglera la fin de notre Univers. Elle a mis à notre portée d'autres moyens qu'il faut apprivoiser. C'est à l'Homme qu'échoit cette tâche s'il le veut réellement ».

Christiane ROY, présidente de l'A.P.R.E.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire