TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 14 septembre 2008
Un rendez Vous Chez les touareg à France Inter
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
Le Niger (1ère partie)
On les appelle « les hommes bleus »… Et leur seule apparence fait rêver tant ils respirent un parfum d’aventure. Visages dissimulés derrière leur chèche, ces seigneurs du désert, guerriers mythiques des sables, ont toujours enflammé les imaginations… Et d’abord à cause de la singularité de leur existence. Nomades, indépendants, faisant fi des frontières, ils semblaient appartenir de toute éternité à un monde légendaire. Mais la réalité les a cruellement rattrapés. Les Touareg d’aujourd’hui sont souvent les oubliés d’une société en recomposition qui n’a que faire de ces marginaux dont la seule patrie est le désert !
Pire, certains, et parmi eux des ethnologues de renom, estiment qu’il faut en finir avec les mythes et que les « hommes bleus » doivent abandonner leur nomadisme et leurs mœurs archaïques pour entrer de plein pied dans l’ère moderne. Et donc renoncer à ces rébellions absurdes qui les opposent aux gouvernements en place. Pour d’autres, au contraire, il existe une nation touarègue qui doit être reconnue en tant que telle et doit bénéficier d’une réelle représentation dans les Etats où ils vivent.
C’est en particulier le cas au Niger où un conflit meurtrier embrase de nouveau depuis février 2007 tout le nord du pays sur fond de guerre de l’uranium. Monsieur X s’est penché sur ce dossier où se joue une partie du destin de l’Afrique !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire