TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 14 septembre 2008
20 septembre, Paris :"Marches Blanches Internationales pour Moussa Kaka"
Marches Blanches Internationales pour Moussa Kaka
A l’occasion du premier anniversaire d’incarcération du journaliste nigérien Moussa Kaka, Internet Sans Frontières, organisation de défense des libertés et des droits de l’homme vous invite à participer à un rassemblement sur la place de l’étoile et à une marche blanche en l’honneur de cet homme.
A Paris, le point vers lequel convergera cette colonne d’amis de la liberté d’expression est l’ambassade du Niger, 154 rue Longchamps 75016.
20 Septembre 2008
Début du rassemblement à 14H30 place de l’étoile.
Départ de la marche vers l’ambassade à 15H30.
- Deux autres marches blanches sont organisées à Abidjan et Dakar le même jour à la même heure.
Le 20 septembre prochain, Moussa Kaka, journaliste et correspondant de la radio internationale française RFI fêtera un bien triste anniversaire depuis sa cellule de Niamey.
Arrêté sur la foi d’enregistrements téléphoniques par les autorités nigériennes le 20 septembre 2007 , il risque la prison à vie. Pourtant, Moussa Kaka ne faisait qu’accomplir sa mission et son devoir de journaliste : il effectuait un repérage dans le Nord-Niger, pour un documentaire de France Télévisions.
Le 19 août 2008, près d’un an après l’arrestation et l’inculpation du journaliste Moussa Kaka pour « complicité d’atteinte à l’autorité de l’État », la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Niamey a décidé de suivre la requête du Procureur de la République en rejetant la demande de mise en liberté provisoire du journaliste, alors même que le juge d’instruction en charge de cette affaire avait prononcé un non-lieu.
Le même jour, le pouvoir en place - est ce vraiment un hasard ? - a décidé la fermeture de l’unique chaîne de télévision privée du Pays : Dounia. Depuis lors, de nombreux journalistes sont en partance pour l’exil vers les pays voisins, persécutés et poursuivis par le régime du président Tandja.
Moussa Kaka doit être libéré car les libertés d’expression et d’opinion doivent vivre.
2, rue René Bazin, 75016 Paris – France - www.internetsansfrontieres.com
Association loi 1901
Source : http://www.liberezmoussa.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire