Ibanakal AG Torna est à : Tchin-Terbaradin, Tahoua, Niger.
23/04/17 12:40:36: Ibanakal AG Torna:
Au nom des populations nigériennes et d un 22 eme anniversaire de la fête de la concorde :24 avril 2017,
Monsieurs le président,
le premier ministre,
le HCP,
les représentants des ex Fronts et mouvements,
ceux de la société civile nigérienne :
Pourriez-vous au nom tout simplement de la république, de la démocratie et de l égalité des citoyens nigériens devant la justice et les droits vous atteler au travail et sortir ENFIN des cérémonies folkloriques et stériles érigées en modèle lors de vos précédentes célébrations de cette journée nationale importante ?
pourriez-vous 22ans plus tard nous donné les détails des budgets reçus et engloutis on ne sait où ?
Pourriez-vous nous expliqué pourquoi le HCP(Haut Commissariat à la Paix) est il uniquement constitué d une partie ? Celle du gouvernement ?Ecartant dès le départ toute objectivité pour asseoir une vraie paix?
Le nombre de Mouvements armés nées après le 14 avril 1995 ( Accords additionnels d Alger, de N'Djamena, Mnj, Et récemment Mouvement armé Toubou...)ne vient il pas démentir votre efficacité et mission première ?
Pourquoi ?
Parce que : Monsieurs les politiques et ex cadres de la résistance armée tout simplement vous privilégiez les théories,les réthoriques, et les multiples cérémonies folkloriques ou "ateliers paix et sécurité "devenus des labels pour les régions du nord Niger au détriment du Travail et du développement des infrastructures.
Pourriez-vous me dire pourquoi depuis Tchinta 1985 , malgré les premières attaques liées à la résistance et malgré plus de 1500 victimes ou plus Nigériennes, il n y a toujours pas de route praticable entre la région de Tahoua et sa Commune-Martyr de Tchintabaraden ?
Pourriez-vous me dire pourquoi il n y a TOUJOURS PAS de route : RTA(route Tahoua -Arlit) ou "route de l Uranium " pour rester dans le cynisme de son nom?
Pourriez-vous Monsieurs les politiques m expliqué pourquoi RIEN N À ÉTÉ FAIT pour l environnement nigérien détruit et pollué depuis plus d un demi siècle par l exploitation abusive de l Uranium et de nos nappes phréatiques ?
Savez-vous que dans L Azawayir les mines d Uranuim franco-chinoises affectent non seulement l environnement Mais aussi et SURTOUT la santé de nos parents par dizaines de milliers ?
Selon l OMS et des ONG crédibles plus de la moitié de la population est atteinte des troubles respiratoires, des cancers divers et de malformations devenues presque banales et régulières ?
Savez-vous qu'à Agadez, Tahoua, Bilma, Dirkou, Tchiro, Arlit, Ingall, Aderbissanet, Djado, Tchinta, Tillia, Région de Diffa, de Tillabery : beaucoup de nos concitoyens n ont pas accès à l eau potable,à l électricité, à l école, aux soins de santé, à la sécurité , aux routes etc?
Pendant ce temps certains parmi VOUS détournent et saccagent les maigres ressources de la nation sans sanctions....
Je voudrais vous rappeler à vos responsabilités mais aussi et surtout à la prise en compte ENFIN de vos rôles respectifs devant le peuple souffrant du Niger.
J espère que pour ce 24 avril 2017, vous allez évoluer au-delà des sempiternels discours de bienvenues à n en plus finir et de citations des réalisations faites par votre gouvernement...alors même qu aucune voie ou route ne vous a permis de rejoindre Tchintabaraden...J aimerais aussi rappeler aux organisateurs et autres chasseurs de primes ou de perduims d avoir pitié de nos parents nomades qu'ils invitent toujours à leurs cérémonies en leur promettant le paradis pour qu Enfin de compte ils les abandonnent dans la chaleur et le soleil sans aucune prise en charge ni considération... Je souhaite qu Enfin la société civile et les syndicats comme l opposition s'investissent dans le travail et le développement de notre pays là où ils se trouvent et comme ils peuvent au lieu d être suspendu aux débats politiques et partisans.
Demande Enfin le renouvellement du pacte républicain entre citoyens et gouvernants autour des vraies valeurs de travail et de solidarité en mettant en avant la priorité de l enseignement et de tous les acteurs au niveau national.
Préconise la réforme au niveau du HCA pour évoluer et répondre de manière concrète et responsable aux défis du XXI EME SIÈCLE .
Conseillons au gouvernement qu'une paix durable prend sa source dans une justice et une égalité des citoyens pour le partage des pouvoirs politiques et administratifs, ainsi que de l égalité et l équilibre de toutes les couches sociales dans les corps militaires et paramilitaires et surtout aussi d un partage équitable des richesses de la nation. Je vous souhaite une belle fête du 24 avril 2017 sans oublié son histoire, son contexte et surtout ses motivations primaires. N oublier pas l essentiel.
Ibanakal ex combattu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire