jeudi 23 février 2017

Belle reponse de Maria Saley à Ali baba massoudou voleur de 200 milliards de FCFA appartenant au peuple Nigerien :

Belle reponse de Maria Saley à  Ali baba massoudou voleur de  200 milliards de FCFA appartenant au peuple Nigerien  :

21 février, 17:45 ·
J’ai suivi avec beaucoup d’attention le point de presse du sieur Massaoudou sur l’affaire dite des 200 milliards. J’avoue que je suis resté sur ma faim. Pire son intervention a suscité beaucoup d’interrogation en mon sein.
1. Pouvoir de signature : monsieur le ministre dit détenir le pouvoir de signature du DG de la SOPAMINE alors même que ce dernier dit ne pas être en mesure d’exécuter ce genre d’activité extraordinaire. Comment un DG qui n’a pas de pouvoir d’engager la SOPAMINE pourra t il déléguer ce pouvoir à une tierce personne fusse t-il ministre directeur de cabinet du Président ? je mets au défi le ministre de nous publier la lettre de délégation de pouvoir signer par le DG de la SOPAMINE.
2. De l’investissement de 200 milliards En signant l’ordre d’exécuter de façon illégale l’acquisition des titres sur le marché boursier, le ministre directeur de cabinet a fait courir un risque de perte de 200 milliards à l’état du Niger. Alors même qu’il n’a ni le pouvoir ni l’expertise nécessaire pour engager ce genre d’investissement.
3. De la plus value de 800 millions : monsieur le ministre dit avoir gagné 800 millions dans la transaction et qu’il a ordonné au DG de la SOPAMINE de les transférer au trésor. Cet argent a servi selon les dires du ministre à l’achat de matériels roulant pour la garde présidentielle. Est-ce que sur les comptes spéciaux du trésor que l’argent a été déposé ? Comment peut on utilisé cette somme pour l’acquisition de matériels roulants ? cette acquisition était budgétisée ? qui a bénéficié de ce marché d’acquisition de matériels roulants ? par quelle ligne budgétaire a-t-il été payé ? Cela ne constitue t il pas un détournement ?
4. De la trace des 200 milliards : les transactions boursières ont rapporté selon Massaoudou 800 millions. Pour que la SOPAMINE reçoive le virement de 800 millions, il a fallu revendre des titres. Est-ce que c’est seulement les titres qui valent 800 millions qui ont été vendus ou la capitalisation de 2 milliards 800 millions ? l’un dans l’autre, nous ne sommes pas éclairés sur la situation des 200 milliards ! Sont t ils avec AREVA ou dans un compte bancaire contrôlé par Massaoudou à Dubaï ?
5. De l’affaire AFRICARD : Massaoudou les qualifie de voyous et d’escrocs. Dans ce cas, comment se fait il que vous contractez avec des voyous ? Il affirme que la société réclame 26 milliards de dommage alors qu’elle n’a pas édité un seul passeport pour le compte du Niger. Le ministre ignore t il les clauses contractuelles qui lie l’état du Niger et AFRICARD ? les contrats les plus simples prévoient de paiement des pénalités à la partie en cause en cas de rupture abusive de contrat ?
6. Des rails BOLLORE : le ministre affirme que c’est juste Bolloré qui a pris des risques. Monsieur le ministre le risque pris par Bolloré engage votre responsabilité et lie notre pays. La preuve combien de milliards le Niger a injecté dans ce projet de boucle ferroviaire qui n’est que l’ombre de lui-même ? Pas de projet, pas de rail, que des accidents…
En définitive, le ministre Massaoudou n’a-t-il pas fait usage de faux et n’a-t-il pas fait courir à l’état du Niger un risque qui aurait pu nous coûter 200 milliards en violation flagrante des dispositions d’exploitation et de gestion des ressources naturelles de la constitution de 2010 ?
Comme dit l’adage, les enfants savent courir mais ils ne savent pas se cacher.


RFI

Niger: accusées d'avoir caché 200 milliards de FCFA à Dubaï, les autorités répondent

Massoudou Hassoumi le 16 février 2016, alors qu'il était à l'époque ministre de l'Intérieur du Niger.
© ISSOUF SANOGO / AFP

Dans sa parution du 16 février, le journal nigérien Le Courrier a accusé l'Etat du Niger d'avoir caché près de 200 milliards de francs CFA virés sur un compte bancaire à Dubaï en 2011. Cet argent proviendrait de la vente d'uranium.

Le journal nigérien Le Courrier a accusé l'Etat du Niger d'avoir caché 200 milliards de FCFA, qui se trouvaient sur un compte de la Sopamin, la Société du patrimoine des mines du Niger, aux Emirats arabes unis. Des informations inexactes selon le ministre des Finances, Massoudou Hassoumi, qui était directeur de cabinet à la présidence de la République à l'époque des faits en 2011. Celui-ci évoque une somme de 800 millions de FCFA qui aurait bien été versée au Trésor public nigérien.
Cette somme de 800 millions de FCFA a été versée au Trésor.
Massoudou Hassoumi
19-02-2017
00:00 
 01:08
Chronologie et chiffres clés

Aucun commentaire: